Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Les Québécoises volent la vedette lors de la quatrième journée

samedi, 17 août 2019
Une pistarde québécoise en action lors de la quatrième journée des Mondiaux 2019
Michel Guillemette

Les deux pistardes québécoises ont été spectaculaires lors de cette quatrième journée des Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste qui se déroulent actuellement à Francfort, en Allemagne.

Adèle Desgagnés a ouvert le bal samedi. La porte-étendard de la formation Québecor Stingray en saison a réussi un top-10 lors de l'épreuve de la poursuite individuelle chez les femmes. Desgagnés a été la neuvième athlète la plus rapide de l'épreuve affichant un temps de 2 min 25,145 s. La Québécoise accusait un retard inférieur à trois secondes sur la quatrième et dernière place donnant accès à la finale de bronze.

C'est finalement la Néo-Zélandaise Ally Wollaston qui a raflé le titre mondial de la poursuite individuelle chez les juniors femmes. Elle a devancé les pistardes britanniques Elynor Backstedt et irlandaises Lara Gillespie.

De son côté, la pistarde Lily Plante a passé bien près de procurer une deuxième médaille de bronze au Canada en marge de ces Mondiaux juniors 2019. La Québécoise a pris le cinquième rang à l'issue de la finale de la course aux points samedi.

La porte-couleurs de l'unifolié s'est retrouvée nez à nez avec deux autres pistardes pour la médaille de bronze jusqu'à la toute fin. Après le septième sprint de la finale, la Québécoise comptait le troisième plus grand nombre de points (23) tout comme la Portugaise Daniela Campos. La Mexicaine Yareli Acevedo Mendoza n'avait toutefois pas dit son dernier mot. La pistarde mexicaine a coiffé le fil d'arrivée en troisième place, ce qui lui a procuré quatre points dépassant ainsi Lily Plante et Daniela Campos. La Japonaise Tsuyaka Uchino a été dominante récoltant 41 points. Elle s'est assurée de la médaille d'or, alors que la Russe Valeria Golayeva a mis la main sur la médaille d'argent. En cinquième place avant le sprint final, la Mexicaine a complété le podium de l'épreuve. Lily Plante a pris le cinquième échelon terminant avec le même nombre de points que la Portugaise Daniela Campos, elle qui a glissé au pied du podium.

La Canadienne Madison Dempsey a fracassé un autre record canadien samedi. L'athlète canadienne avait battu la marque du sprint de 200 mètres plus tôt cette semaine. Celle-ci est revenue à la charge samedi, alors qu'elle a établi une nouvelle marque nationale au contre-la-montre. Cela n'a toutefois pas été suffisant pour se classer en grande finale, elle qui a pris le neuvième rang. Seules les huit premières pistardes lors des qualifications obtenaient leur laissez-passer pour la finale de l'épreuve.

Les dernières épreuves des Championnats du monde juniors sur piste de l'UCI seront présentées dimanche. Le Canada a récolté une médaille de bronze jusqu'à maintenant dans la compétition. Le Québécois Tristan Jussaume a raflé la troisième place lors de la poursuite individuelle chez les hommes vendredi.

Les Championnats du monde juniors dans la lentille du photographe Michel Guillemette

Pour ne rien manquer des Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste 2019 de l'UCI, vous pouvez consulter le site de notre photographe officiel : Michel Guillemette Photographie Sportive.

Partenaires FQSC