Recherche
Nouvelles / Toutes les disciplines

Les gagnants 2021

lundi, 8 novembre 2021
Prix Gala

MÉRITE CYCLISTE QUÉBÉCOIS

Voici la liste des personnes et organisations qui ont été récompensées pour leurs accomplissements sportifs lors des 12 derniers mois.

Bénévole de l'année

BMX

  • Richard Brisebois (Parrain : François Levesque)

Membre impliqué dans la communauté du club de ses trois enfants chez BMX Crabtree, Richard Brisebois n’a pas lésiné les efforts en tant que bénévole cette saison, lui qui a passé de longues heures à entretenir les infrastructures liées à la piste de BMX. Il a été l’un des piliers de l’organisation de la 12e manche de la Coupe du Québec de BMX. Son dévouement et sa bonne humeur sont contagieux.

CYCLISME POUR TOUS

  • Stéphane Chaîné (Parrain : Tour de l'Abitibi)

Stéphane Chaîné est un modèle d’implication au sein du secteur du Cyclisme pour tous. À lui seul, il a recruté une vingtaine de passionnés de vélo pour suivre la formation d’encadreur dans la région de la Capitale-Nationale. Il a pris part comme encadreur aux événements suivants : le Tour CIBC Charles-Bruneau, le Gran Fondo Charlevoix, le Week-end vélo Mira, le Vadfund’eau et l’Ascension du col du Nordet Hillclimb. Grâce à son implication, il a même été nommé encadreur en chef malgré le fait qu’il en était à sa toute première année.

ROUTE

  • Claudine Tremblay (Parrain : Classique des Appalaches)

Considérée comme une des piliers du Club des Espoirs de Laval, Claudine Tremblay est perçue par plusieurs membres de son équipe comme l’âme du club, elle qui donne de nombreuses heures de bénévolat pour le club depuis une décennie. Présidente du conseil d’administration, elle a su piloter d’une main de maître les différents événements de son club, tels que la Coupe du Québec Espoirs sur route à Laval, les Mercredis Subaru, etc… Elle a également recruté de nouveaux partenaires pour le club, assurant la pérennité financière de celui-ci. Son impact sur le cyclisme dans la région lavalloise est majeur.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Patrick Marcotte (Parrain : Dalbix)

Impliqué dans le club Dalbix depuis 2015, Patrick Marcotte a répondu présent à tout moment durant la saison afin d’assurer le bon fonctionnement du club sherbrookois. À fois comme membre du conseil d’administration et entraîneur du club, il a multiplié les heures de bénévolat en se rendant disponible pour le développement des jeunes ainsi que celui des adultes. Il a coordonné la traditionnelle épluchette de blé d’inde du club, une activité de financement qui fait une grande différence pour le club.

Entraîneur de l'année

BMX

  • Denis De Grace (Parrain : BMX Drummond)

À sa première année au sein du Club de BMX Drummond, Denis De Grace a eu un impact positif sur l’esprit d’équipe du Club. Ancien pilote élite, ce dernier fait profiter les jeunes de sa vaste expérience et de son expertise sur la piste de BMX. En tant qu’entraîneur-chef du club, il a su former les entraîneurs les plus jeunes en partageant ses connaissances avec ceux-ci. Ses conseils prodigués aux jeunes pilotes se sont fait ressentir sur les résultats des athlètes lors des compétitions provinciales et nationales, dont les Championnats canadiens.

ROUTE

  • Scott McFarlane (Parrain : Michel Benoît)

Scott McFarlane est désormais entraîneur de plusieurs athlètes canadiens d’envergure. Son dévouement et son implication dans le développement des athlètes font de lui un entraîneur de choix. Les performances de ses protégés sont entre autres le résultat de ses conseils et des entraînements prodigués par ce dernier. Il partage son bagage d’expérience avec ses athlètes, ce qui leur permet d’apprendre dans un contexte compétitif. Il agit comme entraîneur de trois athlètes prometteurs en Matisse Julien, Robin Plamondon et Charles-Étienne Chrétien.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Nicolas Taillefer (Parrain : Pierre-Olivier Boily)

Entraîneur-chef de la formation Dalbix, Nicolas Taillefer supervise les activités d’entraînement auprès des 400 membres du club, en plus de travailler à titre d’entraîneur-chef du programme Sport-études au Triolet et de participer à des projets de l’équipe du Québec, notamment avec le programme de développement Rouler Gagnant ou encore la finale de la Coupe du Canada en Alberta. Il agit comme formateur d'entraîneurs au sin de la FQSC et de Cyclisme Canada. Sa pédagogie fait de lui un entraîneur d’exception pour les athlètes autant de niveau élite que de la relève sportive.

Commissaire de l'année

BMX

  • Sylvianne Jacques (Parrain : François Levesque)

Impliquée dans le milieu du BMX de course depuis de nombreuses années, Sylvianne Jacques s’est démarquée dans son rôle de commissaire cette saison mais aussi en tant que directrice du collège des commissaires au sein du comité directeur de BMX. Sa rigueur professionnelle, son engagement et sa polyvalence en tant que commissaire, lui ont valu la reconnaissance de ses pairs. Elle a occupé le rôle de commissaire en chef à quatre occasions lors de la série Coupe du Québec.

ROUTE

  • Anita Naud (Parrain : Pierre Blanchard)

Commissaire au sein de la FQSC depuis plus de 40 ans, Anita Naud est toujours aussi impliquée et passionnée. Au cours de la dernière saison, parmi les courses dans lesquelles elle a officié, elle a agi comme commissaire-chef lors des Championnats québécois de cyclisme sur route élite à Baie-Comeau, ainsi que lors du Grand Prix cycliste de Charlevoix, deux des courses les plus importantes de la saison. Son sens du professionnalisme, sa rigueur et son engagement dans ses fonctions ont permis de contribuer à la réussite de ces deux événements.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Johanne Binet (Parrain : Pierre Blanchard)

Johanne est synonyme de rigueur et d’organisation lorsqu’elle agit comme commissaire à l’arrivée. Toujours prévenante et attentive aux détails, elle dirige la table d’arrivée de main de maître. Johanne amène des points importants qui facilitent le travail des autres commissaires, et des des chronométreurs. Toujours de bonne humeur et prête à s'impliquer, elle a joué un rôle important aux épreuves de la Coupe Canada à Sherbrooke, aux Championnats canadiens XCC et XCO, à la finale de la série provinciale Coupe Québec XC ainsi qu’au Raid du Bras du Nord.

Club de développement de l'année

BMX

  • BMX Beauport (Parrain : Félix Maltais)

Le club de BMX Beauport est une référence parmi les clubs de développement au Québec. Concentré principalement dans une mission de développement auprès des pilotes de 14 ans et moins, plusieurs athlètes qui portent le maillot du club ont brillé au cours de la dernière saison lors des événements majeurs présentés par la FQSC, autant lors de la série Coupe du Québec que les Championnats québécois. Avec une trentaine de participants sur le circuit provincial, le club s’est hissé à la troisième position des clubs les plus représentés chez les jeunes.

CYCLISME POUR TOUS

  • Garneau Québec (Parrain : Tour de l'Abitibi)

Malgré la pandémie, le club cycliste derrière l’organisation du Gran Fondo Garneau-Québecor a décidé de tenir un événement à plus petite échelle. Le « Mini-Fondo Garneau » a permis de poursuivre sa mission d’appuyer l’organisme Les petits frères. Avec l’aide de plusieurs bénévoles, le club a amassé plus de 45 000$. L’argent a été versé à l’organisme. Le club a également été impliqué dans l’organisation du Tour du Silence à Québec, lors duquel le ministre des Transports, François Bonnardel, et le président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Robert Poëti, ont pris la parole

ROUTE

  • Espoirs de Laval (Parrain : André Michaud)

Fondé en 1968, le club cycliste Espoirs de Laval est un des plus actifs et dynamiques au Québec. Au cours de la dernière année, le club qui compte plus d’une centaine de membres, a organisé une tranche de la Coupe du Québec ainsi qu’une autre course provinciale. Très impliqué dans le développement de la relève, le club organise depuis déjà quelques années un camp de jour durant la saison estivale, qui attire de nombreux jeunes. Représenté dans l’ensemble des catégories d’âge, le club a facilement dominé le classement par équipe de la Coupe du Québec, en plus de voir plusieurs de ses athlètes se classer parmi les trois premiers dans leurs catégories respectives.

VÉLO DE MONTAGNE

  • CVM Sigma Assurance (Parrain : ARVMQCA)

Avec plus de 450 membres inscrits en 2021, le Club de vélo de montagne Sigma Assurance peut compter sur une équipe d’entraîneurs de grande qualité, dont Sabrina Bureau (entraîneur-chef). Au total, ce sont 65 athlètes qui prennent part au circuit compétitif provincial. Impliqué dans l’organisation d’événements, le club a été l’hôte des Championnats québécois de vélo de montagne en cross-country olympique dans le secteur de Charlesbourg, à Québec. Plusieurs athlètes de la relève se sont illustrés en multipliant les podiums.

Club haute performance de l'année

ROUTE

  • Desjardins Ford (Parrain : Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal)

Avec 25 athlètes inscrits, l’équipe Desjardins Ford a participé à bon nombre d’événements organisés au Québec et à l’extérieur du Québec au cours de la dernière saison. Avec huit membres sur la liste des athlètes identifiés, l’équipe Desjardins Ford est un tremplin pour le développement des athlètes juniors et U23. Au total, huit athlètes de l’équipe ont porté les couleurs de l’équipe provinciale au cours de la dernière année. Les espoirs Lily Plante et Mathias Guillemette ont même porté les couleurs du Canada lors de la Coupe des Nations sur piste à Cali, en Colombie.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Pivot Cycles OTE (Parrain : ARVMQCA)

Regroupant plusieurs des meilleurs athlètes de cross-country olympique au Québec, dont l’olympien Léandre Bouchard, Pivot Cycles-OTE a brillé sur le circuit de la Coupe du monde, en plus de s’illustrer sur les sols québécois et canadien. Plusieurs membres de l’équipe sont grimpés sur le podium lors des Nationaux ou des Provinciaux en 2021. L’équipe québécoise permet à plusieurs talents d’ici d’exploiter leur plein potentiel en prenant part à des épreuves aux quatre coins de la planète.

Événement provincial/interprovincial de l'année

BMX

  • Coupe du Québec QSA #8 (Parrain : Agence Biceps)

Avec 414 participants lors de la huitième manche de la série provinciale Coupe du Québec de BMX, le Club BMX QSA située à Saint-Augustin-de-Desmaures a présenté un programme double d’envergure sur une piste bien entretenue, répondant aux attentes des pilotes de partout au Québec. Le dévouement et le respect des consignes sanitaires ont fait de cet événement l’un des événements les plus réussis de l’année 2021.

CYCLISME POUR TOUS

  • Week-end vélo avec Jimmy - Adaptavie (Parrain : Hélène Soulard)

Événement qui vise à lever des fonds pour permettre aux jeunes personnes vivant des incapacités de bouger, le Week-end Vélo avec Jimmy est inspiré de « La randonnée Jimmy Pelletier ». Basée sur le plaisir et la sécurité, la randonnée en compagnie de l’athlète paracycliste Jimmy Pelletier se veut un événement inclusif. En collaboration avec le MTQ, l’encadrement de l’événement en fait un incontournable du secteur CPT.

ROUTE

  • Championnats québécois élite sur route (Parrain : Pierre Laflamme)

Pour une deuxième année consécutive, la région de la Côte Nord a accueilli quelques 240 coureurs provenant des quatre coins du Québec pour la tenue des Championnats québécois de cyclisme sur route élites. Organisés de main de maître par Gestion SPACT, l’événement a offert, une fois de plus, des parcours relevés dans un décor urbain au cœur de la Ville de Baie-Comeau, et ce, sans comparable. À moins d’un an de la tenue des Championnats du monde de paracyclisme, les cyclistes sur route québécois ont eu droit à une organisation exceptionnelle.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Raid Mont Sainte-Anne (Parrain : ARVMQCA)

Avec une équipe de bénévoles de 75 personnes, le Raid Mont-Sainte-Anne figure parmi les événements les plus populaires de la Belle Province au niveau de la participation avec environ 450 adeptes de vélo de montagne qui y prennent part, et ce, malgré qu’il s’agissait de la première édition. La qualité des parcours dessinés pour les participants, le balisage adapté aux besoins, et une formule inclusive pour tous les niveaux et groupes d’âge, ont fait en sorte que l’événement a connu un vif succès avec un taux de satisfaction très élevé des participants.

Événement national/international de l'année

BMX

  • Coupe Canada BMX Haut-Richelieu (Parrain : Sylvianne Jacques)

Avec une équipe dévouée comptabilisant un bon nombre de bénévoles, la présentation d’un programme double de la série nationale Coupe Canada a été un moment fort de la saison de BMX. Grâce aux membres de l’équipe, plus de 400 pilotes venus de quatre provinces différentes ont pu profiter d’une infrastructure de grande qualité et d’une ambiance festive autant sur le volet provincial que national. Le club a profité de la présence du maire de la Ville pour remettre les trophées de la série nationale Coupe Canada et la série provinciale Coupe Québec.

ROUTE

  • Vélo.Victo.Fest (Parrain : Pierre Hutsebaut)

Sous une toute nouvelle formule en 2021, le Vélo.Victo.Fest a été couronné de succès aux yeux des tous les participants. Avec plus de 270 cyclistes à l’épreuve qualificative des Championnats mondiaux Gran Fondo et près de 350 coureurs lors des Championnats canadiens maîtres regroupant des cyclistes provenant de cinq autres provinces que le Québec, l’organisation a tiré son épingle du jeu. Grâce à la qualité de l’événement, l’événement s’est vu attribuer l’édition 2026 des Championnats du monde Gran Fondo par l’UCI.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Coupe Canada Sherbrooke (Parrain : Pierre-Olivier Boily)

La Coupe Canada et la Coupe du QC Merkur 2021 resteront dans les souvenirs des adeptes de vélo de montagne. Avec une ambiance festive, les participants ont pu prendre part à un programme double avec des parcours difficiles et techniques. Grâce à une belle variété des parcours, les participants ont afflué pour prendre part à l’événement atteignant même plus de 1 100 participants au long de la fin de semaine. Les services offerts aux athlètes ont également contribué à bonifier l’expérience vécue par ceux-ci.

Athlète maître féminine de l'année

BMX

  • Mélanie Lessard (Parrain : Cycle Max)

Pilote de la formation Cycle Max, Mélanie Lessard a connu une brillante saison sur les pistes de BMX au pays. Médaillé de bronze lors des Championnats canadiens de BMX qui se tenaient à Calgary dans la catégorie Cruiser 17 ans et plus chez les femmes, elle a ajouté le maillot de championne québécoise de la discipline chez les Cruiser femmes de plus de 30 ans. Elle a été impériale sur le circuit de la Coupe Québec chez les Cruiser femmes de 17 ans et plus remportant 15 des 16 courses auxquelles elle a participé, ainsi que le classement cumulatif.

ROUTE

  • Caroline Longchamp (Parrain : ACVQ)

Coureuse indépendante chez les Maîtres B, Caroline Longchamp a remporté le contre-la-montre individuel et la course sur route des Championnats québécois de cyclisme sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau, et pourra donc endosser le maillot de championne québécoise tout au long de la prochaine saison. Lors des Nationaux de cyclisme sur route à Victoriaville, elle a ajouté à sa récolte une médaille de bronze au contre-la-montre individuel ainsi qu’une médaille d’argent à la course sur route.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Josée Heppell (Parrain : Claude Pinard)

Membre de l’Équipe Iris-Bob Cyclo, Josée Heppell s’est illustrée tout au long de la saison en vélo de montagne sur le circuit québécois. Championne de la série provinciale de la Coupe du Québec de cross-country chez les Maîtres femmes, elle a triomphé dans quatre des six courses auxquelles elle a pris part en plus de terminer à deux reprises sur la deuxième marche du podium. Elle a conclu sa saison en remportant le titre canadien à Baie-Saint-Paul.

Athlète maître masculin de l'année

BMX

  • Michel Perkins (Parrain : Ville de Boisbriand)

Membre de la formation Cycle Max, Michel Perkins a dominé toute l’année comme il le fait déjà depuis quelques saisons. Le pilote a remporté le cumulatif du circuit provincial de la Coupe Québec de BMX chez les Cruiser de 30 ans et plus. Lors de la plus importante course de la saison en sol québécois, il a décroché les deux titres provinciaux dans les catégories Cruiser 40 ans et plus ainsi que chez les pilotes de 35 ans et plus. Il a également ajouté le maillot de champion canadien chez les Cruiser 40-44 ans lors des Nationaux en Alberta.

ROUTE

  • Jean-Philippe Venne (Parrain : ACVQ)

Membre de la formation Clan Knox, Jean-Philippe Venne a démontré sa supériorité chez les Maîtres A lors des plus récents Championnats québécois sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau en remportant les trois épreuves inscrites au programme, soit le contre-la-montre individuel, la course en ligne et le critérium. Il a également décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre individuel aux Championnats canadiens sur route maîtres à Victoriaville au début septembre, en plus d’enfiler le maillot de champion canadien à l’issue du critérium.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Mathieu Bouchard

Membre de la formation Specialized QC, Mathieu Bouchard a fait preuve de constance tout au long de la saison de vélo de montagne. Même s’il a raté six semaines en raison d’une blessure causée par une chute, il a été en mesure de remporter le cumulatif de la série provinciale de la Coupe du Québec de cross-country chez les Maîtres Expert 35-44 ans. Vice-champion québécois aux derniers Provinciaux qui se déroulaient à Québec, il a également décroché le bronze dans sa catégorie lors des Nationaux à Baie-Saint-Paul.

Athlète espoir féminine de l'année

BMX

  • Emma Raphaëlle Trahan (Parrain : BMX Vaudreuil-Soulanges)

Membre du Club de BMX Vaudreuil-Soulanges, Emma-Raphaëlle Trahan a été impériale en 2021 comme en témoigne ses 13 victoires sur les 15 manches du circuit provincial de la Coupe du Québec de BMX auxquelles elle a participé, s’adjugeant ainsi le classement cumulatif de la série chez les filles âgées de 9 et 10 ans. Elle a également décroché le maillot de championne québécoise de sa catégorie, remportant toutes les vagues de qualification et la finale lors des Provinciaux qui se tenaient à Coteau-du-Lac.

ROUTE

  • Abigaël Fortier (Parrain : André Michaud)

À sa dernière saison chez les minimes, Abigaël Fortier s’est hissée au sommet du cumulatif de la Coupe du Québec Espoirs sur route dominant toutes ses adversaires. La coureuse de la formation Espoirs Premier Tech a remporté sept des neuf épreuves sur le circuit récoltant 174 points sur une possibilité de 180. Elle s’est donc emparée du maillot du cumulatif aux couleurs des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Elle a finalement conclu sa saison en remportant les Championnats québécois Espoirs sur route à Contrecoeur à la fin du mois d’août.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Rafaelle Carrier (Parrain : CVM Sigma Assurance)

Porte-couleurs du Club vélo de montagne Sigma Assurance dans la région du Lac Beauport, Rafaëlle Carrier a été dominante tout au long de la campagne le laissant absolument rien aux autres athlètes chez les minimes (U15). Gagnante de chacune des courses auxquelles elle a pris part sur le circuit provincial, elle s’est emparée des maillots de championne québécoise et de championne du cumulatif de la série provinciale Coupe du Québec XC. Elle représente l’un des plus beaux espoirs québécois en vélo de montagne du côté féminin.

Athlète espoir masculin de l'année

BMX

  • Hubert Couvrette (Parrain : Club BMX Pointe du Lac)

Membre du club BMX Pointe-du-Lac, Hubert Couvrette a été dominant sur le circuit provincial en 2021 récoltant 296 points, ce qui lui a permis de mettre la main sur le cumulatif de la Coupe du Québec de BMX. Il a terminé sur le podium dans 13 des 15 manches auxquelles il a pris part, en plus de signer huit victoires sur le circuit provincial. Lors des Championnats québécois, il a été tout aussi dominant dans la catégorie 9-10 ans Expert, en remportant chacune de ses vagues de qualifications, la demi-finale et la finale, pour mettre la main sur le maillot ce champion québécois.

  • Charles Leduc (Parrain : Steve Rover)

Porte-couleur du Club cycliste Memphrémagog, Charles Leduc a connu une belle saison sur route en 2021. À sa deuxième et dernière année chez les minimes (U15 H), il a remporté le classement de la Coupe du Québec, au terme d’une chaude lutte avec son principal adversaire, en vertu de huit podiums, dont quatre victoires sur neuf épreuves. Lors des Championnats québécois sur route, il a terminé deuxième du classement général, grâce à une victoire et deux troisièmes places.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Maxime St-Onge (Parrain : Club Dalbix)

Vice-champion québécois aux plus récents Provinciaux dans la catégorie Cadet Expert, Maxime St-Onge (Dalbix Siboire) s’est illustré lors de la série provinciale de la Coupe du Québec de cross-country, en remportant le cumulatif grâce à six podiums dont trois victoires en huit épreuves. Lors des Championnats canadiens de la discipline à Baie-Saint-Paul, le porte-couleurs de la formation Dalbix Siboire a terminé tout juste au pied du podium.

Athlète relève féminine de l'année

BMX

  • Thessalie Bruneau (Parrain : Hevo BMX Racing Team)

Membre de l’équipe du Québec et porte-couleurs de la formation BMX La Tuque, Thessalie Bruneau s’est illustrée lors des compétitions importantes en sol québécois cette saison. La pilote a remporté le maillot de championne québécoise à Côteau-du-Lac chez les filles âgées de 15-16 ans. Elle a également été couronnée vice-championne canadienne chez les filles de 15 ans lors des Nationaux présentés en Alberta. Finalement, elle a décroché la deuxième place du cumulatif de la série Coupe Canada avec 860 points.

ROUTE

  • Lily Plante (Parrain : Michel Benoît)

À la fois membre de l’équipe canadienne NextGen en cyclisme sur piste et membre de la formation Desjardins-Ford propulsée par Cromwell en cyclisme sur route, Lily Plante s’est surtout illustrée sur piste au cours de la dernière saison. Lors de la Coupe des Nations UCI à Cali, la québécoise a brillé, en remportant l’or avec ses coéquipières lors de la poursuite par équipe, avant de le septième rang en poursuite individuelle. Elle représente l’un des beaux espoirs en cyclisme sur piste au Canada pour les prochaines années.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Marie-Fay St-Onge (Parrain : Club Dalbix)

Représentante de la formation Dalbix Siboire, Marie-Fay St-Onge a connu une autre saison digne de mention en 2021. Championne québécoise de la discipline dans la catégorie junior chez les femmes, Marie-Fay St-Onge a décroché l’argent lors des Championnats canadiens de cross-country, à Baie-Saint-Paul. Membre de l’équipe canadienne à Val di Sole pour les Championnats du monde, l’athlète de St-Denis-de-Brompton a pris le 21e rang chez les juniors.

Athlète relève masculin de l'année

BMX

  • Chad Beaudoin (Parrain : Mathieu Performance)

À la fois membre de l’équipe du Québec et porte-couleurs de la formation Hevo Team, Chad Beaudoin s’est illustré dans la catégorie de développement réservée aux athlètes âgés de moins de 16 ans. Champion de la série provinciale Coupe Québec chez les 15-16 ans Experts, il a également décroché le maillot de champion québécois chez les 15 ans. Qualifié pour la finale lors des Championnats canadiens il a été le sixième pilote à rallier l’arrivée. Il a également ajouté une huitième place au cumulatif de la série nationale Coupe Canada en BMX.

ROUTE

  • Raphaël Parisella (Parrain : Tour de Beauce)

À sa première saison sur le Vieux-continent, Raphaël Parisella a porté les couleurs de la formation française, Les Sables Vendée Cyclisme. Le coureur bouchervillois âgé de 19 ans s’est illustré chez les U23. Sélectionné sur l’équipe canadienne pour les Championnats du monde sur route UCI 2021 en Belgique, le Québécois a signé le 32e meilleur chrono lors du contre-la-montre individuel. Lors de l’épreuve reine, il a complété en 76e place. Ce dernier représente l’un des plus beaux espoirs du cyclisme sur route au Canada.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Zorak Paillé (Parrain : Vélo Pays d'en Haut/PG)

Membre de l’équipe du Québec, Zorak Paillé a été électrisant sur les sentiers de vélo de montagne cette saison chez les juniors. Le coureur de Vélo Pays d’en Haut/PG a pris part à ses premiers Championnats du monde où il a terminé en 53e place à Val di Sole. Médaillé de bronze aux Championnats canadiens à Baie-Saint-Paul, Zorak Paillé a terminé au 2ème rang du cumulatif de la Coupe du Québec XC, alors qu’il a glissé tout juste hors du podium aux Championnats québécois. Lors de son périple en Europe, il a pris le 32e rang de la Coupe du monde en Suisse.

Athlète féminine par excellence de l'année

BMX

  • Maghalie Rochette (Parrain : Manon Gaudreault)

Considérée comme l’une des meilleures athlètes de la planète en cyclocross, Maghalie Rochette a passé une bonne partie de la saison dans ses valises en Europe. La spécialiste de la discipline a récolté plusieurs podiums sur des courses européennes où le calibre était très relevé. Lors des derniers Championnats du monde disputés à Ostende en janvier 2021, elle a complété le parcours en 16e place. Quant au circuit de la Coupe du monde, elle a terminé au septième rang grâce à une récolte de 1 426 points.

PARACYCLISME

  • Marie-Claude Molnar (Parrain : AQSPC)

Membre de l’équipe canadienne de paracyclisme sur route dans la catégorie Cycle-4 (C4), Marie-Claude Molnar s’est imposée lors de l’édition 2021 des Championnats du monde de paracyclisme sur route qui se tenaient au Portugal en juin. La paralympienne s’est illustrée décrochant deux maillots de championne du monde, ses premiers en carrière. Elle a survolé la compétition autant au contre-la-montre individuel qu’à la course sur route. Elle était également remplaçante de l’équipe canadienne pour les Jeux paralympiques de Tokyo.

PISTE

  • Lauriane Genest (Parrain : CNCB)

Avec la reconfiguration du calendrier du circuit de la Coupe du monde UCI en cyclisme sur piste, Lauriane Genest n’a pas eu beaucoup de compétition à se mettre sous la dent durant le calendrier régulier. Les 12 derniers mois ont été consacrés à sa préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo en début août. Elle y a d'ailleus réalisé une performance exceptionnelle en remportant la médaille de bronze lors de l’épreuve du keirin. En vitesse individuelle, elle a terminé huitième, s’inclinant face à la future championne olympique, sa compatriote, Kelsey Mitchell.

ROUTE

  • Karol-Ann Canuel (Parrain : Steve Rover)

À sa dernière saison en carrière, Karol-Ann Canuel peut dire mission accomplie avec plusieurs bonnes performances lors des différentes épreuves auxquelles elle a pris part. Lors des Jeux olympiques de Tokyo, la coureuse originaire d’Amos a pris le 16e rang de la course sur route avant de signer le 14e meilleur chrono au contre-la-montre individuel. À peine deux mois plus tard, elle a complété le contre-la-montre de ses derniers Mondiaux en 13e place avant de terminer au 31e échelon lors de la course sur route. Elle met fin ainsi à une carrière exceptionnelle!

VÉLO DE MONTAGNE

  • Laurie Arsenault (Parrain : Denis St-Amand)

Nouvellement membre de l’équipe Canyon MTB Racing Team, Laurie Arseneault a repris la compétition à l’échelle internationale en 2021 après être restée au Québec en 2020. Vice-championne canadienne chez les élites femmes à Baie-Saint-Paul, Laurie Arseneault a entamé la saison à Nove Mesto où elle a pris le 53e rang de sa première Coupe du monde chez les élites. Lors des Mondiaux à Val di Sole, elle a pris le 19e rang lors de l’épreuve de short track avant de prendre le 43e échelon lors de l’épreuve du cross-country olympique.

Athlète masculin par excellence de l'année

PARACYCLISME

  • Charles Moreau (Parrain : Gestion SPACT)

L’athlète en paracyclisme de Victoriaville a connu une autre bonne saison sur le circuit mondial dans la discipline du vélo à mains. Évoluant dans la catégorie H3, Charles Moreau a raté le podium par 12 secondes lors de l’épreuve de contre-la-montre individuel des Championnats du monde, terminant ainsi au pied du podium. Membre de l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques de Tokyo, Charles Moreau a complété l’épreuve du contre-la-montre individuel avec le 12e meilleur temps avant de prendre le 10e rang de la course sur route. Il a finalement conclu sa saison en remportant le titre de champion canadien de sa classe.

PISTE

  • Hugo Barrette (Parrain : CNCB)

Le pistard des Îles-de-la-Madeleine a vécu une saison d’entraînement intense orientée vers sa préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Hugo Barrette a vu son chemin s’arrêter en 32e de finale dans l’épreuve du sprint individuel. Lors de la qualification au keirin, la course a été malheureusement arrêtée par les commissaires à la suite de la chute de deux concurrents, une décision encore difficile à comprendre à ce jour. Lors de la reprise, ça a été au tour de Hugo de chuter. Finalement, lors de la ronde de repêchage, il n’est pas parvenu à se passer au tour suivant. Le pistard québécois poursuivra son travail pour rebondir aux Jeux de Paris en 2024.

ROUTE

  • Guillaume Boivin (Parrain : Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal)

Membre de la formation Israël Start-Up Nation, Guillaume Boivin a connu une saison de rêve en 2021. Après avoir participé au Tour de France, l’athlète de 32 ans a également pris part à ses premiers Jeux olympiques, où il a aidé son équipier Michael Woods, à terminer 5ème lors de la course sur route. Au Québec, Guillaume a remporté la course sur route des Championnats canadiens de brillante façon, avant de terminer 17e lors des Championnats du monde disputés en Belgique. Le Québécois a conclu sa saison avec une neuvième place à Paris-Roubaix, une performance exceptionnelle lors d’une course épique, où, n’eut été d’une chute à moins de 20 km de l’arrivée, alors qu’il se trouvait dans le groupe de tête, il aurait possiblement pu disputer la victoire lors du sprint final.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Léandre Bouchard (Parrain : Vélo2Max St-Félicien)

Porte-couleurs de la formation Team Pivot Cycles-OTE, l’Almatois Léandre Bouchard a été dominant en 2021. Couronné champion canadien de la discipline, il a été le meilleur athlète canadien lors de l’épreuve de cross-country olympique aux Championnats du monde à Val di Sole avec une 28e place. Avec l’équipe de relais, il a enregistré le 10e meilleur temps avec ses coéquipiers. Sa meilleure performance en Coupe du monde fut sa 15e place en mai, à Albstadt en Allemagne en plus de signer un top-20 la semaine suivante à Nové Mesto, en République Tchèque.

Distinctions spéciales

Cyclisme sur piste

  • Lauriane Genest (Parrain : Claude Pinard) - Jeux olympiques de Tokyo 2021 - Médaillée de bronze lors de l'épreuve du keirin

Paracyclisme sur route

  • Marie-Claude Molnar (Parrain : Défi Sportif AlterGo) - Championnats du monde Portugal 2021 - Double médaillée d'or
Partenaires FQSC