11nov
Dévoilement de l’équipe du Québec aux Championnats canadiens sur piste U17/Junior/Para
jeudi, 11 novembre 2021Une dizaine d’athlètes arboreront fièrement les couleurs de l’équipe du Québec lors des Championnats canadiens sur piste U17/Junior/Para qui se tiendront les 12, 13 et 14 novembre au Vélodrome de Milton, en Ontario. Il s’agira d’un premier événement d’envergure sur piste depuis le début de la pandémie en mars 2020. Cyclisme Canada attend plus de 75 athlètes provenant des quatre coins du pays pour l’occasion.
Dirigés par l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette, les représentants du fleurdelisé tenteront de ramener le prestigieux maillot de champion canadien au Québec cette fin de semaine. Pour certains athlètes présents, ce sera une première compétition en plus de deux ans, alors que pour d’autres athlètes, ce sera une première expérience sur un vélodrome dans un cadre compétitif.
« Ces championnats seront, pour plusieurs athlètes, la première compétition sur piste depuis mars 2020, non seulement pour nos Québécois, mais aussi pour les athlètes des autres provinces, a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette. Ces championnats aideront les juniors 2eme année, puisque la plupart d’entre eux qui prendront part également aux Championnats canadiens élites qui se tiendront en janvier. Finalement, pour les U17 et juniors 1ère année et les U17 2e année, cet événement constitue une excellente préparation en vue des Championnats canadiens juniors qui se dérouleront en avril 2022, où les enjeux seront plus élevés avec les sélections pour l’équipe nationale. »
Un mélange entre expérience et sang neuf
Parmi les athlètes présentes pour la délégation québécoise, la Bouchervilloise Coralie Levesque sera à surveiller chez les juniors, elle qui avait été magistrale lors de l’édition 2019, année où elle évoluait chez les U17. Lors de cette compétition qui se tenait en avril à l’époque, elle avait remporté six médailles, dont deux maillots de championne canadienne.
La doyenne de l’équipe du Québec, Marie-Claude Molnar, devrait également connaître une fin de semaine plutôt faste de son côté. Considérée comme une athlète de l’élite mondiale en paracyclisme, Marie-Claude Molnar excelle en poursuite individuelle chez les C4. Lors des Mondiaux présentés à Milton en février 2020, elle avait pris le sixième rang avec un chrono sous la barre des quatre minutes. Elle devrait se disputer le titre avec sa comparse canadienne Keely Shaw.
Parmi les nouveaux visages, plusieurs athlètes pourraient créer la surprise cette fin de semaine chez les U17 ainsi que chez les juniors. La coureuse de la formation des Espoirs de Laval Planète Courrier, Éloïse Camiré, a connu beaucoup de succès sur la route en 2021. Puissante, cette dernière pourrait être l’athlète à surveiller dans sa catégorie.
Chez les juniors hommes, Philippe Jacob et Charles Duquette pourraient aussi surprendre, eux qui ont connu une excellente saison sur la route. Ils ont fait partie des meilleurs cyclistes juniors de la Belle Province. Du côté féminin, Stéphanie L’Espérance pourrait bien causer la surprise, elle qui a excellé sur la route en 2021. Elle a remporté les titres québécois au contre-la-montre individuel ainsi qu’à la course en ligne lors des Provinciaux à Baie-Comeau.
La première séance de la fin de semaine sera présentée dès 13 heures vendredi. La séance devrait se terminer en début de soirée. Deux blocs de compétition sont prévus samedi et dimanche.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec sur piste lors des Nationaux U17/Junior/Para
- Éloïse Camiré (U17 F)
- Maxim Lapointe (U17 F)
- Coralie Houde (Junior F)
- Stéphanie Lespérance (Junior F)
- Coralie Levesque (Junior F)
- Pénélope Primeau (Junior F)
- Emy Savard (Junior F)
- Justine Thomas (Junior F)
- Charles Duquette (Junior H)
- Philippe Jacob (Junior H)
- Félix-Antoine Lacroix (Junior H)
- Marie-Claude Molnar (Paracyclisme)