13nov
Une bonne première journée sur la piste pour l’équipe du Québec
samedi, 13 novembre 2021Après une disette longue de deux ans sans avoir touché le parquet du Vélodrome de Milton, les pistards de l’équipe du Québec ont connu une première journée faste en marge des Championnats canadiens sur piste U17/Junior/Para vendredi. La pistarde Pénélope Primeau a été la grande vedette avec deux maillots de championne canadienne et une médaille de bronze.
« Nos athlètes progressent très rapidement. Chaque jour, ils sont encore meilleurs que la veille. Le camp d’entraînement de la dernière semaine semble avoir porté ses fruits jusqu’à présent. C’est très encourageant pour la suite des choses », a expliqué l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec Pascal Choquette.
D’abord, Pénélope Primeau a offert la première médaille de la fin de semaine au Québec lors de l’épreuve de la poursuite individuelle avec une victoire lors de la finale B. La pistarde québécoise a vaincu la Britanno-Colombienne Lilly Ujfalusi pour mettre la main sur la médaille de bronze de la discipline chez les juniors grâce à un chrono de 2 min 31,675 s.
Deux maillots de championne canadienne pour Pénélope Primeau
Après sa médaille de bronze, la pistarde junior Pénélope Primeau s’est illustrée de brillante façon lors de l’épreuve du keirin. La représentante du maillot fleurdelisé a remporté sa vague de qualifications devançant sa compatriote Emy Savard. Grâce à sa première place dans sa vague, elle a obtenu sa place directement pour la finale A. En grande finale, Primeau s’est offert le maillot de championne canadienne et un premier titre national pour la délégation québécoise. Elle a devancé Lilly Ujfalusi et Kiara Lylyk, elles qui ont pris respectivement la deuxième et troisième places.
Du côté masculin, le Québécois Charles Duquette a offert toute une performance lors de l’épreuve du keirin. En grande finale, il a chauffé le champion du monde de la course aux points chez les juniors Dylan Bibic. Considéré comme une étoile montante du cyclisme sur piste pour le Canada, Bibic a remporté le titre canadien devançant par seulement 219 millièmes de seconde le Québécois Charles Duquette.
En fin de séance, Pénélope Primeau a mis un point d’exclamation à la journée avec un deuxième titre canadien. La pistarde de l’équipe du Québec a remporté la course scratch avec une performance inspirée. Elle a devancé les Ontariennes Kiara Lylyk et Nicole Bradbury lors du sprint final. Sa compatriote québécoise Coralie Levesque a terminé au pied du podium à l’issue des 30 tours réglementaires (7,5 km).
Les membres de l’équipe du Québec se reposeront en vue de la journée de samedi, puisque certains athlètes devraient participer à plusieurs épreuves. Dès 8h30, la session matinale débutera en force pour les athlètes U17 et juniors, puisqu’ils tenteront d’obtenir leur laissez-passer pour les phases de finale pour la vitesse individuelle (sprint). Ensuite, la course aux points promet d’être excitante avant de voir à l’œuvre les paracyclistes lors de la poursuite individuelle. La Québécoise Marie-Claude Molnar fera son entrée en scène à ce moment-là.
Partenaires de l'équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec sur piste lors des Nationaux U17/Junior/Para
- Éloïse Camiré (U17 F)
- Maxim Lapointe (U17 F)
- Coralie Houde (Junior F)
- Stéphanie Lespérance (Junior F)
- Coralie Levesque (Junior F)
- Pénélope Primeau (Junior F)
- Emy Savard (Junior F)
- Justine Thomas (Junior F)
- Charles Duquette (Junior H)
- Philippe Jacob (Junior H)
- Félix-Antoine Lacroix (Junior H)
- Marie-Claude Molnar (Paracyclisme)