14nov
Les membres de l’équipe du Québec brillent au deuxième jour des Nationaux
dimanche, 14 novembre 2021Après une première journée satisfaisante, les membres de l’équipe du Québec ont brillé lors de cette deuxième journée des Championnats canadiens sur piste U17/Junior/Para samedi. Les pistards québécois ont décroché sept médailles, dont un titre national. Emy Savard s’est offert le maillot de championne canadienne au sprint individuel chez les juniors.
« Nous avons obtenu des très bons résultats dans cette deuxième journée. Nos athlètes ont fait preuve de combativité dans chacune des courses en plus d’être aucunement intimidés par leurs adversaires qui comptaient plus d’expérience qu’eux sur la piste. Ils se sont battus et je suis très fier », a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec Pascal Choquette à l’issue de cette deuxième journée.
Pour une deuxième journée consécutive, la pistarde québécoise Pénélope Primeau a offert une solide performance samedi matin décrochant le bronze lors de la course aux points. Grâce à une poussée dans le sprint final, la pistarde a ajouté quatre points à sa fiche, ce qui fut suffisant pour devancer la représentante de la Colombie-Britannique au bris d’égalité, puisque les deux pistardes avaient neuf points.
De son côté, la paracycliste de Saint-Hubert Marie-Claude Molnar prenait part à l’épreuve de la poursuite individuelle. Grâce à un chrono de 4 min 05,692 s, Molnar a remporté l’argent terminant derrière la championne canadienne Keely Shaw. Shaw faisait partie de la délégation canadienne lors des plus récents Jeux paralympiques à Tokyo cet été. Cette dernière est même grimpée sur la troisième marche du podium dans la catégorie C4 lors de l’épreuve de la poursuite individuelle.
Une soirée haute en couleurs
Les athlètes de la Belle Province ont offert tout un spectacle aux amateurs présents au Vélodrome de Milton samedi soir. D’abord, les deux pistardes féminines chez les U17 ont réalisé un doublé lors de l’épreuve de la course par élimination. Maxim Lapointe et Éloïse Camiré ont respectivement terminé en deuxième et troisième places. Pour les deux athlètes de l’équipe du Québec, il s’agissait d’une première médaille cette fin de semaine.
Le clou du spectacle fut la finale 100% québécoise chez les femmes juniors lors de l’épreuve du sprint individuel. Pénélope Primeau visait un troisième titre canadien en fin de semaine, alors que sa coéquipière au sein de l’équipe du Québec Emy Savard visait un premier maillot de championne canadienne durant ces Nationaux. Après une première manche remportée, Pénélope Primeau a vu sa coéquipière s’imposer lors de la deuxième et troisièmes manches remportant ainsi le titre canadien.
Du côté masculin, Philippe Jacob s’est imposé lors de la finale pour la médaille de bronze du sprint individuel. Pour l’occasion, il a vaincu à deux reprises son coéquipier de l’équipe du Québec, Charles Duquette. Dimanche, les membres de l’équipe du Québec tenteront de clore cette fin de semaine sur une bonne note avec la présentation notamment des épreuves en équipe.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l'équipe du Québec sur piste
- Éloïse Camiré (U17 F)
- Maxim Lapointe (U17 F)
- Coralie Houde (Junior F)
- Stéphanie Lespérance (Junior F)
- Coralie Levesque (Junior F)
- Pénélope Primeau (Junior F)
- Emy Savard (Junior F)
- Justine Thomas (Junior F)
- Charles Duquette (Junior H)
- Philippe Jacob (Junior H)
- Félix-Antoine Lacroix (Junior H)
- Marie-Claude Molnar (Paracyclisme)