15nov
L’équipe du Québec a été dominante à Milton
lundi, 15 novembre 2021Après trois jours de compétition dans le cadre des Championnats canadiens sur piste U17, Junior et Para au Vélodrome Mattamy à Milton, les membres de l’équipe du Québec peuvent dire mission accomplie, eux qui ont collectionné les titres nationaux et les médailles au cours de cette première compétition sur la piste en plus de deux ans.
« Pour la plupart des membres de notre équipe, il s’agissait d’une première compétition officielle sur la piste. Il y a de quoi être fier des performances réalisées cette fin de semaine par nos athlètes. Ils ont livré de solides batailles lors de chacune des courses », a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec Pascal Choquette à l’issue de cette édition 2021 des Nationaux U17, Junior et Para.
La journée a commencé sur les chapeaux de roue pour l’équipe du Québec, alors que les pistardes cadettes Maxim Lapointe et Éloïse Camiré ont décroché la médaille de bronze lors de l’épreuve du sprint par équipe. Les deux pistardes étaient jumelées à l’Ontarienne Sophie Bradbury. Après s’être inclinées en demi-finale, elles ont survolé la piste en finale pour le bronze en retranchant près de 1 seconde et demie sur leur adversaire.
À peine quelques minutes plus tard, les trois membres de l’équipe du Québec Emy Savard, Pénélope Primeau et Justine Thomas ont remporté la victoire lors du sprint par équipe chez les juniors. Les trois pistardes québécoises n’ont donné aucune chance à leurs adversaires. En compagnie de l’Albertaine Annie Scott, les Québécoises Coralie Houde et Stéphanie Lespérance ont mis la main sur la médaille de bronze lors de la finale B dimanche matin.
Finir sur une bonne note
Lors de la dernière séance de ces Championnats canadiens sur piste U17, Junior et Para, les athlètes issus de la Belle Province ont ajouté plusieurs titres nationaux et médailles à la collection déjà bien garnie depuis vendredi.
D’abord, la paralympienne Marie-Claude Molnar a ajouté une deuxième médaille d’argent cette fin de semaine terminant derrière Keely Shaw lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel sur 500 mètres chez les C4. Chez les juniors, Emy Savard a couronné une fin de semaine de rêve avec une victoire au contre-la-montre individuel sur 500 mètres. La Saguenéenne a franchi la ligne d’arrivée en 37,762 secondes après les deux tours de piste. Elle a devancé l’Ontarienne Nicole Bradbury et l’Albertaine Annie Scott.
Lors de la dernière course de la compétition, le Granbyen Philippe Jacob prenait part au Madison, une épreuve en équipe de deux où les pistards se donnent le relais à tour de rôle sur une distance de 20 kilomètres (80 tours de piste), en compagnie de la jeune sensation canadienne Dylan Bibic. Le Québécois a raflé son premier titre canadien sur la piste.
Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette, les résultats sont impressionnants dans les circonstances. Plusieurs membres de l’équipe du Québec n’avaient que très peu d’expérience sur la piste. Les prochaines années pourraient être prometteuses avec l’arrivée du Vélodrome intérieur Sylvan Adams à Bromont.
« On avait loué le vélodrome quelques jours pour trouver nos repères et ce fut payant en fin de semaine. C’était une bonne décision de notre part. Avec un nouveau vélodrome à Bromont, nos athlètes seront mieux outillés pour peaufiner leur technique », a expliqué Pascal Choquette.
Les filles ont volé la vedette
À l’issue de ces Nationaux 2021, ce sont les athlètes féminines de l’équipe du Québec qui se sont le plus démarquées au courant de la fin de semaine. Parmi tous les membres de l’équipe du Québec, Pénélope Primeau et Emy Savard sont celles qui repartiront de Milton avec la plus belle collection de maillots et de médailles.
Pénélope Primeau a décroché six médailles au total, dont trois titres nationaux. Dans les épreuves individuelles, elle a triomphé au keirin ainsi qu’à la course scratch en plus de remporter la victoire avec ses coéquipières lors du sprint par équipe dimanche. Elle a passé bien près de remporter un quatrième titre national, mais elle s’est inclinée en finale du sprint individuel face à Emy Savard. En plus de sa médaille d’argent, elle a ajouté une médaille de bronze à la poursuite individuelle ainsi qu’à la course aux points.
De son côté, Emy Savard est repartie de Milton avec trois titres nationaux. Samedi, elle a remporté la finale du sprint individuel face à sa compatriote québécoise Pénélope Primeau. Dimanche, elle a ajouté deux autres maillots de championne canadienne avec le sprint par équipe et le contre-la-montre individuel. Au total, 9 des 11 athlètes ont récolté au moins une médaille cette fin de semaine.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.
Composition de l’équipe du Québec sur piste lors des Nationaux U17/Junior/Para
- Éloïse Camiré (U17 F)
- Maxim Lapointe (U17 F)
- Coralie Houde (Junior F)
- Stéphanie Lespérance (Junior F)
- Coralie Levesque (Junior F)
- Pénélope Primeau (Junior F)
- Emy Savard (Junior F)
- Justine Thomas (Junior F)
- Charles Duquette (Junior H)
- Philippe Jacob (Junior H)
- Félix-Antoine Lacroix (Junior H)
- Marie-Claude Molnar (Paracyclisme)