6nov
Les gagnants du Mérite cycliste québécois 2022
dimanche, 6 novembre 2022Voici la liste des personnes et organisations qui ont été récompensées pour leurs accomplissements sportifs lors des 12 derniers mois.
BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE
BMX
- Marc Lépine (Parrain : François Levesque)
Membre au sein du CNCB-Bolt BMX depuis plus d’une dizaine d’années, Marc Lépine multiplie les implications. En 2022, il a été l’un des maîtres derrière l’inauguration de la nouvelle bute de départ sur la piste de BMX de course à Bromont. Organisateur chevronné, Marc Lépine a fait bon usage de cette expérience pour la tenue de deux courses régionales (Course des maires et le Circuit 4AS) et les deux premières manches du circuit provincial de la Coupe du Québec de BMX de course les 11 et 12 juin 2022.
CYCLISME POUR TOUS
- Richard Fortier (Parrain : Léon Thériault)
Impliqué au sein du Club cycliste de Sherbrooke (CCS), Richard Fortier s’est démarqué en 2022 comme étant l’un des bénévoles les plus actifs du nouveau secteur récréatif. Organisateur de l’initiative régionale du Tour du Silence à Sherbrooke, Richard Fortier n’a pas lésiné les efforts pour sensibiliser les acteurs de l’Estrie à l’importance du partage de la route auprès de tous les usagers. Cet événement qui permet d’honorer la mémoire des cyclistes décédés en plus de faire la promotion d’une saine cohabitation entre les usagers. Le Tour du Silence est chapeauté par la FQSC.
ROUTE
- Sylvain Blais (Parrain : FQSC)
Président du club de développement des Cuisses d’or de l’Outaouais, Sylvain Blais a multiplié les heures de travail pour assurer la tenue de la Coupe du Québec de cyclisme sur route espoirs à Gatineau en début juin. Outre cet accomplissement, il a également œuvré comme répondant régional de l’Outaouais pour les Jeux du Québec d’été qui se tenaient à Laval en fin juillet. En plus de son implication dans sa région, il n’hésite pas à partager ses précieux conseils pour améliorer les façons de faire dans le cadre événementiel auprès des autres organisateurs d’événements.
VÉLO DE MONTAGNE
- Damien Harvey (Parrain : Club Vélo2Max)
Bénévole dédié auprès du club Vélo2Max St-Félicien depuis de nombreuses années, Damien Harvey a été l’un des architectes de l’organisation des Championnats québécois de vélo de montagne qui se tenaient dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en juillet 2022. Grâce à sa polyvalence et son implication sur le terrain, ce dernier a été reconnu par ses pairs et le comité directeur de vélo de montagne. Le Félicinois possède une expérience de plus de 30 ans comme bénévole sur des événements cyclistes dans la région.
Les récipiendaires de la catégorie bénévole (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine et Michel Guillemette)
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE
BMX
- Nicolas Londono (Parrain : BMX Haut-Richelieu)
Québécois d’adoption, Nicolas Londono a développé une véritable passion pour le BMX de course dans son pays natal alors qu’il était enfant. Immigré au Québec, cet entraîneur a su développer ses habiletés communicationnelles pour faire profiter les générations futures de son expérience personnelle. Entraîneur au club CNCB-Bolt et Club BMX Haut-Richelieu, Nicolas Londono ne lésine pas les efforts pour partager sa passion pour la discipline.
Cyclisme sur route et piste
- Camille Desjardins-Leduc (Parrain : André Michaud)
Impliquée depuis près d’une décennie au sein du club des Espoirs Laval, Camille Desjardins-Leduc agit comme entraîneure dans les catégories développement. Passionnée et formée dans le domaine de l’enseignement, elle a été à l’origine de la création du premier programme québécois de paracyclisme dédié aux enfants vivant avec un handicap. À sa première année d’existence en 2022, le programme a accueilli quatre enfants vivant avec des limitations physiques ou mentales.
Vélo de montagne
- Sabrina Bureau (Parrain : Club Sigma Assurance)
Entraîneure du Club de vélo de montagne Sigma Assurance, Sabrina Bureau fait partie des modèles féminins de la FQSC. Ambassadrice du programme Cyclisme 100% féminin, elle a participé à des capsules informelles sur la réalité vécue par les femmes comme entraîneures. Cette dernière a également pris part à de nombreux projets de l’équipe du Québec de vélo de montagne, dont les Jeux du Canada. Elle a guidé les athlètes vers le succès lors de cette compétition. Responsable du développement auprès des jeunes filles dans son club, plusieurs athlètes du club ont brillé chez les U17.
Les récipiendaires de la catégorie entraîneur (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine et Michel Guillemette)
COMMISSAIRE DE L'ANNÉE
BMX
- François Lévesque (Parrain : Agence Biceps)
Commissaire de niveau national, François Lévesque évolue dans le milieu du BMX depuis plus d’une décennie déjà. En 2022, ce dernier s’est illustré sur la scène provinciale occupant les fonctions de commissaire-adjoint lors des Championnats québécois de BMX de course qui se tenaient le 25 juin à Saint-Jean-sur-Richelieu. En plus de sa participation aux différentes épreuves sur le circuit provincial, il a occupé des fonctions dans chacune des sept épreuves de la série nationale Coupe Canada en plus d’occuper le rôle de commissaire au départ lors des Nationaux 2022.
Cyclisme sur route et piste
- Élizabeth Rivard (Parrain : Louise Lalonde)
Commissaire d’expérience, Élizabeth Rivard a été l’une des membres du Collège des commissaires qui a été fortement sollicitée dans le secteur cyclisme sur route et piste en 2022. Sur le circuit provincial, la commissaire a occupé les fonctions de commissaire-chef lors des deux épreuves de la Coupe du Québec sur route espoirs présentée à Laval et en Abitibi. En plus de ses responsabilités, elle a été nommée commissaire-adjointe lors des deux manches de la série provinciale présentée à Gatineau et Boucherville. Sa rigueur et son implication dans son rôle ont séduit les membres du comité de sélection.
Vélo de montagne
- Réjean Giguère (Parrain : Association régionale de vélo de montagne Québec-Chaudière-Appalaches)
Impliqué dans le milieu du vélo de montagne depuis plus de 30 ans, Réjean Giguère occupe un rôle important au sein du collège des commissaires en vélo de montagne au Québec. Expérimenté, celui-ci a occupé des rôles-clés dans le cadre des épreuves de la série provinciale Coupe Québec XC en plus d’être présent aux Championnats québécois à Saint-Félicien. Il a œuvré comme membre du Collège des commissaires lors de la Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. Il a participé à chacune des épreuves de la série. Son assiduité, son implication et sa rigueur lui ont valu le vote de confiance du comité pour cette saison 2022.
Les récipiendaires de la catégorie commissaire (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine et Michel Guillemette)
CLUBS DE DÉVELOPPEMENT DE L'ANNÉE
BMX
- BMX Sherbrooke (Parrain : Sylvianne Jacques)
Depuis quelques années, la popularité du BMX se fait sentir dans la région de Sherbrooke. En 2022, le club a établi un nouveau record de membres avec 169 inscrits, soit une hausse de 182% par rapport à 2020. Le club a également organisé deux courses régionales dans le cadre des séries de la Course des maires et du Circuit 4 AS. Avec 18 athlètes, le club a pris le troisième rang du classement dans le volet Club de développement de la série Coupe du Québec.
Route et Piste
- Les Cuisses Or de l’Outaouais (Parrain : Michel Benoît)
Club dédié à la relève cycliste en route avec 55 athlètes, le club Cuisses Or de l’Outaouais possède une structure de compétition qui continue de se démarquer. Lors des plus récents Championnats québécois espoirs sur route, le club a terminé en troisième place au classement par équipe, grâce à plusieurs podiums dans les différentes catégories. Sur le circuit provincial, certains athlètes de l’équipe se sont illustrés portant le maillot de leader de la série Coupe Québec.
Récréatif
- CVM Bromont (Parrain : CNCB)
Le Club de vélo de montagne de Bromont possède une clientèle de passionnés de la discipline dans le secteur récréatif. Le comité directeur du secteur récréatif a voulu reconnaître le travail accompli par les administrateurs du club, puisqu’il s’agit du plus gros club exclusivement récréatif en vélo de montagne au Québec avec 199 membres inscrits en 2022. Impliqué dans le développement de la pratique sportive avec les différents partenaires de la région bromontoise, le travail de promotion rejoint la vision inclusive du secteur récréatif.
Vélo de montagne
- Club Sigma Assurance (Parrain : Association régionale de vélo de montagne Québec-Chaudière-Appalaches)
Avec 450 membres et 55 athlètes dans le volet compétitif, le Club Sigma Assurance fait partie des plus grands clubs de vélo de montagne au Québec. Sur le plan des performances, plusieurs athlètes ont accumulé les podiums au cours de la dernière saison, dont la championne canadienne Rafaëlle Carrier chez les U17 Expert. L’encadrement réservé aux athlètes féminines s’inscrit dans la même vision que le programme Cyclisme 100% féminin. Le club s’est impliqué dans l’organisation de deux manches de la Coupe du Québec XC en 2022 avec plus de 450 participants chaque journée.
Les récipiendaires de la catégorie clubs de développement (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine et Michel Guillemette)
CLUBS DE HAUTE PERFORMANCE DE L'ANNÉE
BMX
- BMX Haut-Richelieu (Parrain : Porte de garage JFL)
Avec la montée en popularité du BMX dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, le club BMX Haut-Richelieu s’est doté d’un volet haute performance. Avec un entraîneur qui cumule de nombreuses années d’expérience en Nicolas Londono, plusieurs athlètes de la région ont pu exceller au niveau national dans les catégories développement, junior, U23 et élite. Le pilote Rémy Rodrigue a notamment brillé sur la scène canadienne chez les juniors récoltant plusieurs podiums en 2022.
Cyclisme sur route et piste
- Desjardins Ford Cromwell-Primeau Vélo (Parrain : GPQCM)
Équipe dirigée par Christine Gillard, Desjardins Ford propulsé par Cromwell – Primeau Vélo regroupe plusieurs cyclistes, hommes et femmes, évoluant aux niveaux national et international. Composée d’athlètes très talentueux, la formation regroupant des athlètes des quatre coins du Québec a su tirer son épingle du jeu en 2022. Plusieurs athlètes ont décroché des médailles aux Championnats canadiens sur route et sur piste, lors des Championnats panaméricains sur piste, ainsi qu’aux Jeux du Canada, sans oublier la présence de plusieurs athlètes sur des projets de l’équipe canadienne.
Vélo de montagne
- Siboire (Parrain : Club Dalbix)
Avec 13 athlètes de haut niveau dans le volet compétitif, le club Siboire Qui Roule basé à Sherbrooke a été créé en 2022 afin de répondre aux besoins des athlètes de la région qui ne pouvaient bénéficier d’une structure haute performance pour les aider à atteindre l’excellence. Plusieurs athlètes se sont démarqués sur la scène nationale lors des manches de la série Coupe Canada XC ou encore lors des Championnats canadiens avec trois médailles d’argent. Maxime St-Onge et Marie-Fay St-Onge ont même représenté le Canada lors des derniers Championnats du Monde en France.
Les récipiendaires de la catégorie clubs haute performance (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine et Michel Guillemette)
ÉVÉNEMENTS PROVINCIAUX/INTERPROVINCIAUX DE L'ANNÉE
BMX
- Championnats québécois BMX Haut-Richelieu (Parrain : Sylvianne Jacques)
Avec la montée en popularité du BMX dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, le club BMX Haut-Richelieu s’est doté d’un volet haute performance. Avec un entraîneur qui cumule de nombreuses années d’expérience en Nicolas Londono, plusieurs athlètes de la région ont pu exceller au niveau national dans les catégories développement, junior, U23 et élite. Le pilote Rémy Rodrigue a notamment brillé sur la scène canadienne chez les juniors récoltant plusieurs podiums en 2022.
Cyclisme sur route et piste
- Championnats québécois sur route espoirs (Parrain : Pierre Laflamme)
La Municipalité de Saint-Joachim dans Côte-de-Beaupré a été le théâtre de l’édition 2022 des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs. Grâce au travail de François Blouin et de toute l’équipe des Espoirs Premier Tech, la relève cycliste a eu la chance de profiter d’un terrain de jeu sécuritaire et plaisant. Les installations dépassaient les exigences prévues pour l’événement en plus d’offrir des servitudes de grande qualité aux participants ainsi qu’aux familles des quatre coins du Québec.
Cyclisme récréatif
- Tour CIBC Charles-Bruneau (Parrain : Agence Record)
La cyclosportive qui sert d’activité de financement pour la mission de la Fondation Charles-Bruneau demeure l’une des activités phares du calendrier à chaque année depuis son introduction. Grâce à une participation importante, les fonds amassés permettent de financer la recherche contre le cancer chez les enfants. Le Tour CIBC continue de jouer un rôle important dans l’ouverture d’ailes en oncologie pédiatrique dans les hôpitaux du Québec. À ce jour, cinq départements ont été financés en partie par cette activité.
Vélo de montagne
- Raid Bras-du-Nord (Parrain : Association régionale de vélo de montagne de Québec-Chaudière-Appalaches)
Reconnu comme l’un des événements les plus populaires au Québec chaque année, le Raid Bras-du-Nord a consolidé sa réputation encore cette année. Avec 783 participants et 125 bénévoles; l’événement qui se déroule dans la région de Portneuf a pour objectif d’initier les amateurs de vélo de montagne au sport. Avec un volet famille, le comité organisateur se démarque au niveau de l’inclusion, une des valeurs-clés de la FQSC. En 2022, l’organisation a établi un nouveau record de participation sur les cinq différentes courses offertes.
Les récipiendaires de la catégorie événement provincial/interprovincial (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine et Michel Guillemette)
ÉVÉNEMENTS NATIONAUX/INTERNATIONAUX DE L'ANNÉE
BMX
- Coupe Canada #3 Drummondville (Parrain : Ville de Drummondville)
Avec 434 participants, la Coupe Canada #3 présentée à Drummondville fut l’événement de la série nationale Coupe Canada présenté en sol québécois avec la plus grande participation. Fidèle à son habitude, le comité organisateur du club BMX Drummond a mis la barre haute avec un parcours de qualité, une équipe de bénévoles impliqués, ainsi que des services aux athlètes répondant à leurs besoins. Cet événement était un avant-goût des Championnats canadiens qui se tiendront à Drummondville en 2023.
Cyclisme sur route et piste
- Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (Parrain : André Michaud)
Après des annulations en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, le comité organisateur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal a mis la barre haute en 2022. Avec une organisation sans faille, le spectacle offert aux amateurs a dépassé les attentes avec la présence d’un plateau exceptionnel de coureurs, incluant deux des meilleurs coureurs cyclistes au monde en Wout Van Aert et Tadej Pogacar. La popularité de l’événement a atteint un nouveau record d’achalandage. Diffusées dans 130 pays, les deux seules courses de niveau World Tour présentées en Amérique du Nord ont mis la table pour les Mondiaux 2026 qui seront présentés à Montréal.
Vélo de montagne
- Coupe Canada Merkur Sherbrooke (Parrain : Johanne Brousseau)
L’édition 2022 de la Coupe Canada Merkur présentée au Mont-Bellevue à Sherbrooke a été couronnée de succès comme en témoigne la présence de 536 athlètes pour l’occasion. Avec le travail acharné des bénévoles, les participants ont pu profiter d’une course sélective de niveau national avec quelques passages qui font la réputation du parcours à l’échelle canadienne. En plus de la qualité des infrastructures, l’ambiance festive et les servitudes offertes aux athlètes et membres de leur famille font de cette organisation un modèle à suivre.
Les récipiendaires de la catégorie événement national et international (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine et Michel Guillemette)
ATHLÈTES MAÎTRE DE L'ANNÉE
FÉMININ
BMX
- Mélissa Gagnon (Parrain : BMX QSA)
Médaillée de bronze aux Championnats canadiens de BMX de course présentés à Calgary en août dernier, Mélissa Gagnon fait encore partie de l’élite de sa catégorie au Canada. La pilote de la formation BMX QSA a décroché le titre québécois à Saint-Jean-sur-Richelieu plus tôt en juin chez les femmes âgées de 25 ans et plus. L’athlète de la Capitale-Nationale a également terminé au deuxième rang du circuit provincial en 2022.
Cyclisme sur route et piste
- Josée Rossignol (Parrain : ACVQ)
Athlète inscrite dans la catégorie maître B chez les femmes, Josée Rossignol a bien fait durant la saison cycliste 2022. La coureuse de la formation ÉcoMax/Vélogare a conclu sa saison sur une belle note avec le titre de vice-championne québécoise au contre-la-montre individuel ainsi qu’à la course en ligne du côté de St-Georges-de-Beauce à la fin août. Sa constance et sa participation aux différents événements du calendrier ont été remarquées par ses pairs.
Vélo de montagne
- Anne-Marie Gauthier (Parrain : Club cycliste Mont-Sainte-Anne)
Membre du Club cycliste Mont-Sainte-Anne, la spécialiste du vélo de montagne a signé un doublé aux Championnats québécois de vélo de montagne à Saint-Félicien en juillet. Elle s’est emparée du titre provincial lors de l’épreuve du short track (XCC) et du cross-country olympique (XCO). En plus de ses deux maillots de championne québécoise, celle-ci a ajouté le maillot de championne de la série Coupe du Québec XC grâce à cinq victoires en autant de manches sur le circuit provincial.
MASCULIN
BMX
- Jean-Sébastien Houde (Parrain : SUNN Canada)
Vice-champion québécois dans la catégorie 30-34 ans, le pilote indépendant Jean-Sébastien Houde a su démontrer toute l’étendue de son talent durant la saison 2022. En plus de sa médaille d’argent aux Championnats québécois qui se tenaient à Saint-Jean-sur-Richelieu en début de saison, l’athlète s’est hissé au deuxième rang du cumulatif de la série provinciale Coupe du Québec chez les 17-29 ans.
Cyclisme sur route et piste
- Alain Goulet (Parrain : SUNN Canada)
À l’image d’un bon vin, Alain Goulet devient meilleur avec l’âge. Athlète inscrit chez les maîtres âgés de plus de 65 ans, ce dernier a accumulé les victoires durant la dernière saison. Le porte-couleurs de la formation VCOM Cycles St-Laurent a terminé sa saison 2022 avec un maillot de champion québécois au contre-la-montre individuel avant de décrocher la médaille d’argent lors du routier. Fidèle à son habitude, ce dernier a affiché une constance dans ses résultats tout au long de la période estivale.
Vélo de montagne
- Aroussen Laflamme (Parrain : Club Ponsse)
À la fois entraîneur et athlète au sein du club Ponsse, Aroussen Laflamme a connu une autre brillante saison dans les sentiers de montagne. L’athlète de Québec a signé la victoire lors de deux des trois manches de la série provinciale Coupe du Québec auxquelles il a participé. Lors des Championnats québécois, il a décroché le titre provincial au short track (XCC) ainsi qu’au cross-country olympique chez les maîtres 35-44 ans. Lors des Nationaux, il a terminé tout juste au pied du podium dans sa catégorie.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète maître (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine, Michel Guillemette)
ATHLÈTES ESPOIR DE L'ANNÉE
FÉMININ
BMX
- Féénix Ouvrard (Parrain : Cycle LM)
Vice-championne québécoise chez les filles âgées de 10 ans, la pilote Féénix Ouvrard a connu une brillante saison sur le circuit québécois. En plus d’une médaille d’argent aux Championnats québécois de BMX disputés à Saint-Jean-sur-Richelieu, l’athlète de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix a remporté sept manches de la série Coupe du Québec BMX dans sa catégorie en plus de terminer en deuxième place à trois reprises. Sur la scène nationale, Féénix Ouvrard a pris la 11e place lors des Championnats canadiens de la discipline présentés à Calgary à la fin du mois d’août.
Cyclisme sur route et piste
- Émilie Tessier (Parrain : Tour de l'Abitibi)
Membre des Espoirs Laval Planète Courrier, Émilie Tessier a dominé le classement cumulatif de la Coupe du Québec Espoirs sur route propulsée par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, avec un total de 12 podiums, dont 5 victoires en 15 courses. Toujours dans la catégorie des moins de 15 ans (U15), la Montréalaise s’est hissée sur la plus haute marche du podium aux Championnats québécois remportant le contre-la-montre individuel, le critérium et le routier. Elle a également brillé aux Jeux du Québec avec quatre médailles, dont une d’or.
Vélo de montagne
- Rafaëlle Carrier (Parrain : Club Sigma Assurance )
Invaincue en 2022, l’athlète du club de vélo de montagne Sigma Assurance a décroché les deux titres québécois présentés à Saint-Félicien au début juillet avant de mettre la main sur le maillot de championne canadienne à Oro Station trois semaines plus tard. Comme si ce n’était pas suffisant, elle a ajouté les maillots de championne de la série provinciale Coupe du Québec XC et la série nationale Coupe Canada de vélo de montagne à sa collection. Elle a remporté toutes les épreuves lors des Jeux du Québec présentés à Laval.
MASCULIN
BMX
- Jacob Savard (Parrain : BMX QSA)
Membre du club BMX QSA, Jacob Savard a été impressionnant tout au long de la saison enregistrant de belles performances semaine après semaine. Le pilote de 10 ans a d’abord décroché le titre provincial lors des Championnats québécois présentés à Saint-Jean-sur-Richelieu à la fin juin. Avec trois victoires sur le circuit provincial de la Coupe du Québec de BMX de course, Jacob Savard a pris le deuxième rang de la catégorie. Lors des Nationaux disputés à Calgary à la fin du mois d’août, ce dernier a pris la cinquième place lors de la finale.
Cyclisme sur route et piste
- Jonathan Hinse (Parrain : Tour de l'Abitibi)
Membre de la formation ZVP-Opto Réseau, le vice-champion québécois sur route chez les U17 s’est illustré autant en cyclisme sur route qu’en cyclisme sur piste au cours de la dernière année. Lors des Championnats canadiens sur piste U17, l’athlète de Vaudreuil-Dorion a remporté quatre médailles à sa première participation à un tel événement. Grâce à sa constance, celui qui en était à sa dernière année chez les garçons âgés de moins de 17 ans a dominé le classement de la Coupe du Québec sur route espoirs, en vertu de 11 podiums, dont 7 victoires, en 12 courses.
Vélo de montagne
- Jacob Roy (Parrain : Club Ponsse)
L’athlète de Sainte-Gertrude-Manneville a été tout aussi dominant sur le circuit provincial que national. Membre de la formation Ponsse, il a décroché les deux maillots de champion québécois disputés à Saint-Félicien avant de s’emparer du maillot de champion canadien lors des Nationaux présentés en Ontario à la fin du mois de juillet. Avec quatre victoires en cinq étapes sur le circuit national, Jacob Roy a également ajouté le maillot de la série nationale Coupe Canada XC à sa collection. Il a finalement ajouté deux médailles d’or aux Jeux du Québec.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète espoir (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine, Michel Guillemette)
ATHLÈTES RELÈVE DE L'ANNÉE
FÉMININ
BMX
- Thessalie Bruneau (Parrain : Club BMX La Tuque)
Pilote de la formation HEVO BMX Team Racing, Thessalie Bruneau a excellé tout au long de la saison autant sur la scène provinciale que nationale. Dans la catégorie Junior Développement réservée aux athlètes féminines âgées de 16 ans et moins, la pilote de La Tuque a décroché le titre québécois ainsi que le maillot de championne canadienne. La pilote a amassé 300 points sur le circuit provincial grâce à six victoires en sept épreuves. Sur le circuit de la Coupe Canada, l’athlète de 16 ans a terminé au deuxième rang du classement.
Cyclisme sur route et piste
- Pénélope Primeau (Parrain : Johanne Brousseau)
L'athlète de la formation Desjardins Ford propulsé par Cromwell-Primeau Vélo a débuté la saison en force avec sept médailles, dont deux titres nationaux, aux Championnats canadiens sur piste juniors. Elle a poursuivi avec le titre national au contre-la-montre individuel lors des Nationaux sur route. Lors des Mondiaux sur piste juniors présentés, la pistarde de Rosemère a percé le top-15 à la course éliminatoire et à la poursuite individuelle. Lors des Mondiaux sur route, celle-ci s’est illustrée avec la 22e place au contre-la-montre individuel.
Vélo de montagne
- Marianne Théberge (Parrain : Aroussen Laflamme)
La spécialiste du cross-country olympique chez les femmes âgées de moins de 23 ans a connu une autre bonne saison. Considérée comme une des favorites de la discipline dans sa catégorie d’âge, la porte-couleurs de la formation Pivot Cycles-OTE a mis la main sur le maillot de championne canadienne U23 lors de l’épreuve reine. Quelques jours plus tard, elle enregistrait une septième place à la Coupe du monde de Snowshoe présentée aux États-Unis chez les U23.
MASCULIN
BMX
- Chad Beaudoin (Parrain : BMX QSA)
L’athlète de Québec a fait preuve de constance tout au long du calendrier de compétitions. À la fin juin, le pilote de 16 ans a remporté le maillot de champion québécois du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a également mis la main sur le titre de champion de la série Coupe du Québec BMX en plus de terminer au deuxième rang avec le même nombre de points que le gagnant de la série Coupe Canada BMX, Zakary Kaiser. Il a complété sa saison avec le cinquième rang lors des Championnats canadiens disputés à Calgary.
Cyclisme sur route et piste
- Jérôme Gauthier (Parrain : Tour de Beauce)
À sa première participation au Tour de l’Abitibi, Jérôme Gauthier a brillé avec une victoire d’étape le jour de ses 18 ans, et une 11e place au classement général, sous les couleurs de l’équipe du Québec. Il a pris le 11e rang au cumulatif de la Coupe des nations junior Watersley Challenge. À sa première participation aux Championnats du monde de cyclisme sur route juniors, l’Amossois de 18 ans a pris le 30e rang de la course en ligne.
Vélo de montagne
- Zorak Paillé (Parrain : Club Ponsse)
L’athlète de Saint-Sauveur a accumulé les victoires tout au long du calendrier. À sa deuxième saison chez les juniors, le porte-couleurs de la formation Vélo Pays-d’en-Haut/PG s’est emparé des deux maillots de champion québécois à Saint-Félicien au début juillet. Trois semaines plus tard, il a remporté le titre national chez les juniors. Sélectionné par l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de vélo de montagne qui se tenaient à Les Gets en France, Zorak Paillé a complété l’épreuve de cross-country olympique en 11e place.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète relève (Crédit : André Leclaire, Coralie Desfontaine, Michel Guillemette)
ATHLÈTES PAR EXCELLENCE DE L'ANNÉE
FÉMININ
Cyclisme sur route
- Simone Boilard (Parrain : Pierre Hutsebaut)
La porte-couleurs de la formation St-Michel-Auber 93 s’est illustrée à plusieurs occasions durant la saison sur le circuit professionnel en Europe. Championne canadienne chez les femmes âgées de moins de 23 ans, celle-ci s’est hissée en 10e place au RideLondon Classique, une course par étapes de niveau WorldTour en mai. Elle a pris le 11e rang du classement des jeunes au Tour de France féminin. Finalement, lors de la course sur route des Championnats du Monde Route UCI à Wollongong en 22e place avec les élites, et 4e chez les athlètes de moins de 23 ans.
Cyclisme sur piste
- Lauriane Genest (Parrain : CNCB)
Cette athlète a accumulé les médailles sur le circuit de la Coupe des Nations en 2022. Elle a notamment décroché une médaille à Londres ainsi qu'une troisième place à Milton. Lors des Jeux du Commonwealth, la Lévisienne a remporté la médaille d’argent au sprint par équipe avec ses coéquipières. Elle a ajouté deux médailles aux Jeux panaméricains sur piste, dont le titre panaméricain en vitesse par équipe. Sa meilleure performance aux plus récents Mondiaux fut une huitième place au sprint par équipe.
Cyclocross
- Maghalie Rochette (Parrain : Pierre Laflamme)
La coureuse de Sainte-Adèle a été fidèle à son habitude l’an dernier offrant de grandes performances sur le circuit mondial en cyclocross. Considérée parmi l’élite mondiale de la discipline chez les femmes, Maghalie Rochette a signé une de ses meilleures performances aux Championnats du Monde Cyclocross présentés à Fayetteville en Arkansas avec une septième place. La Québécoise a également signé ses deux premiers podiums lors d’épreuves sur le circuit de la Coupe du Monde de cyclocross en Europe. À Besançon, elle a été la deuxième à franchir la ligne d’arrivée, alors qu’elle est montée sur la troisième marche du podium à Val di Sole.
Paracyclisme
- Marie-Claude Molnar (Parrain : AQSPC)
À sa dernière saison en carrière, la paracycliste Marie-Claude Molnar a connu une saison plus que respectable sur la route ainsi que sur la piste. Lors de la présentation des Championnats du Monde Route Para UCI 2022 à Baie-Comeau, elle a conclu la course en ligne au pied du podium, après avoir pris le cinquième rang lors de l’épreuve du contre-la-montre. Elle a décroché la médaille de bronze au contre-la-montre lors de la Coupe du monde présentée à Ostende en Belgique.
Vélo de montagne
- Laurie Arseneault (Parrain : Aroussen Laflamme)
Membre de la formation Canyon MTB Racing Team, la spécialiste du vélo de montagne a remporté le maillot de championne canadienne de l’épreuve du short track (XCC) en plus de terminer en deuxième place lors du cross-country olympique (XCO). Lors des Championnats du monde de vélo de montagne présents à Les Gets en France, la Québécoise a terminé au 14e rang du short track avant de prendre le 42e échelon au cross-country olympique. Elle a également signé sa meilleure performance en Coupe du monde chez les élites avec la 12e place à Snowshoe.
MASCULIN
BMX
- Édouard Brisebois (Parrain : Race Inc.)
Pour la première fois de sa jeune carrière, le pilote de Ste-Marcelline-de-Kildare s’est mesuré à l’élite mondiale en 2022. Sélectionné par l’équipe canadienne pour prendre part à des épreuves de la Coupe du monde de BMX de course, Édouard Brisebois a vécu ses premières expériences internationales chez les hommes de moins de 23 ans. Vice-champion canadien de la discipline dans sa catégorie, le Québécois a pris le 46e rang lors des Championnats du monde disputés à Nantes à la fin du mois de juillet. Il a également participé à la Coupe du monde de Bogota où il a terminé au 67e rang lors de la dernière manche du circuit.
Cyclisme sur piste
- Mathias Guillemette (Parrain : CNCB)
Le pistard trifluvien de 20 ans a passé bien près de terminer sur le podium à la course éliminatoire lors de la Coupe des nations de Milton avec une quatrième. À ses premiers Jeux du Commonwealth, le pistard québécois a signé le 14e meilleur chrono de la poursuite individuelle. Lors des plus récents Mondiaux en octobre, il a réalisé 3 performances dans le top-15 dans les épreuves du Madison (13e), la course aux points (13e) ou encore la poursuite par équipe (11e). Il a été sélectionné pour représenter le Canada lors de la Ligue des Champions sur piste 2022.
Cyclisme sur route
- Hugo Houle (Parrain : GPCQM)
À sa première saison au sein de la formation Israël-Premier Tech, le coureur originaire de Sainte-Perpétue a fait vibrer le Québec le 19 juillet dernier lors de la 16e étape du Tour de France. Il est devenu ainsi le premier Québécois de l’histoire à remporter une étape sur l’événement le plus mythique du cyclisme. Quelques jours avant, il avait terminé sur la troisième marche du podium de l’étape. Hugo Houle a également passé bien près de remporter l’Arctic Race Tour de Norvège terminant au deuxième rang du cumulatif de cette course par étapes.
Paracyclisme
- Charles Moreau (Parrain : Défi Sportif AlterGo)
Le Victoriavillois Charles Moreau connait du succès à Baie-Comeau depuis le début de sa carrière. La saison 2022 ne fait pas exception, puisque le paracycliste inscrit dans la catégorie H3 (vélo à mains) a démontré une fois de plus qu’il était à l’aise sur le parcours nord-côtier, en remportant la médaille d’argent au contre-la-montre des Championnats du Monde Para Route UCI présentés en août. Lors de la finale de la Coupe du monde présentée à Québec, une semaine plus tôt, il s’était classé cinquième malgré une chute lors du contre-la-montre.
Vélo de montagne
- Victor Verreault (Parrain : Vélo2Max St-Félicien)
Le Félicinois Victor Verreault a connu une excellente saison en 2022. Membre de la formation Foresco Holding Proco RL Pro Team, l’athlète âgé de 23 ans s’est illustré sur la scène internationale obtenant ses meilleurs résultats en carrière cette année. Lors de la Coupe du monde de vélo de montagne présentée à Snowshoe aux États-Unis, il s’est hissé en 39e place lors de l’épreuve du cross-country olympique. Il s’est classé parmi les meilleurs canadiens chez les élites lors de certains événements du circuit mondial, lui qui en était à une première saison dans cette catégorie.