Recherche
Nouvelles / Toutes les disciplines

Une édition 2022 du Mérite cycliste québécois unique

vendredi, 4 novembre 2022
Copie De Mcq20 Programme

Qui dit Mérite cycliste québécois, dit fin d'une année cycliste bien remplie! À moins de 48 heures de ce traditionnel gala qui vise à honorer les membres les plus méritants de la dernière saison, la FQSC veut vous donner un avant-goût de cette édition 2022 qui promet d'être mémorable pour plusieurs raisons.

Après deux années compromises en partie par la pandémie liée à la COVID-19, le calendrier 2022 s'est approché d'une saison normal pré-pandémie. Au total, plus de 250 événements sanctionnés au Québec et plusieurs événements majeurs, dont les Jeux du Québec, les Jeux du Canada et le retour des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal.

Dans le cadre de son traditionnel brunch, plus d'une cinquantaine de prix seront remis à des artisans des sports cyclistes dans les différentes disciplines (BMX, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, cyclocross, vélo de montagne et cyclisme récréatif). Voici la liste des différentes catégories à l'honneur en 2022 :

  • Bénévoles de l'année;
  • Commissaires de l'année;
  • Entraîneurs de l'année;
  • Clubs de développement de l'année;
  • Clubs de haute performance de l'année;
  • Événements provinciaux de l'année;
  • Événements nationaux et internationaux de l'année;
  • Athlètes espoir de l'année (féminin et masculin);
  • Athlètes maître de l'année (féminin et masculin);
  • Athlètes relève de l'année (féminin et masculin);
  • Athlètes excellence de l'année (féminin et masculin);

Trois intronisés au Temple de la renommée

En plus des remises dans nos 15 catégories habituels du Mérite cycliste québécois, le comité de sélection du Temple de la renommée composé d'intronisés en Pierre Hutsebaut, Pierre Gendron, Gilles Durand, Pierre Blanchard et Gervais Rioux, a déterminé que trois individus seraient intronisés en 2022.

Les athlètes Lyne Bessette et Alexandre Cloutier ainsi que le bâtisseur André Michaud seront intronisés dimanche pour l'occasion de ce grand rendez-vous de la saison cycliste. L'ajout de ces trois grands du milieu des sports cyclistes porte le total à 120 immortels du cyclisme québécois.

La relève soulignée dans le cadre du Méritas Jean-Yves Labonté

Introduit en 2015 par l'initiative de Michel Lacouline, le Méritas Jean-Yves Labonté sera de retour en 2022. Cet événement se veut un programme de bourses à l'intention d'athlètes d'âge junior qui se sont illustrés sur la scène internationale. Jean-Yves Labonté est reconnu pour sa contribution comme bâtisseur, lui qui a organisé plus de 600 courses en carrière. Le moteur de son engagement dans les sports cyclistes était celui d'encourager la relève sportive.

Pour l'occasion, cinq athlètes juniors recevront une bourse dans le cadre du banquet dimanche. Rémy Rodrigue en BMX de course, Pénélope Primeau et Jérôme Gauthier en cyclisme sur route, ainsi qu'Ophélie Grandmont et Zorak Paillé, en vélo de montagne recevront une bourse qui leur permettra de poursuivre leur quête vers l'excellence sportive.

Distinctions et Prix du président

La FQSC tient à souligner les performances exceptionnelles de nos athlètes sur la scène internationale ou encore la contribution d'individus qui ont un impact indéniable dans le milieu des sports cyclistes. Les athlètes Lauriane Genest et Charles Moreau ainsi que le fondateur du site Véloptimum Guy Maguire seront reconnus lors de cette cérémonie.

2022 n'est pas une année normale. La preuve, quatre entités recevront le prix le plus prestigieux remis par la FQSC, soit le Prix du Président. Cette distinction octroyée à un individu ou une organisation qui est l'auteur d'une performance qualifiée d'exceptionnelle, a été remise une dizaine de récipiendaires dans l'histoire de la FQSC.

Grâce à sa victoire d'étape lors du Tour de France, Hugo Houle est devenu le premier Québécois de l'histoire à remporter une étape sur la course par étapes la plus mythique au monde.

L'équipe de Gestion SPACT a été l'hôte des Championnats du Monde Para Route UCI 2022 qui se tenaient à Baie-Comeau en août dernier. Une semaine auparavant, l'entreprise événementielle a également pris en charge avec Adaptavie l'organisation de la finale de la Coupe du Monde Para Route UCI 2022 à Québec.

Nicolas Legault et le conseil d'administration présidé par Jacques Laurin, méritent une reconnaissance pour l'incroyable travail réalisé dans le cadre du projet du Vélodrome intérieur Sylvan Adams - Centre multisports Desjardins.

Partenaires FQSC