5nov
Les gagnants du mérite cycliste québécois 2023
dimanche, 5 novembre 2023Voici la liste des personnes et organisations qui ont été récompensées pour leurs accomplissements sportifs lors des 12 derniers mois.
BÉNÉVOLE DE L'ANNÉE
BMX
Cette bénévole est l'une des figures incontournables du club BMX Haut-Richelieu depuis de nombreuses années. Bianca Mayer est une femme passionnée et engagée. Cette année avec son équipe, elle a réussi à organiser deux manches de la série Coupe Canada. Ces deux événements ont rencontré un franc succès. Au sein de son club, elle possède plusieurs casquettes : présidente, responsable du contenu web, relationniste média sociaux mais aussi maman de 3 coureurs/euses et elle-même coureuse. Bianca Mayer est polyvalente et est une force dans une organisation.
CYCLISME POUR TOUS
Michel Boucher est l’un des visages incontournables du Tour du Silence. Il intègre cette organisation en 2013, suite à la mort de son fils Tristan Boucher happée alors qu'il circulait en vélo. Il débute en 2014 une campagne de sensibilisation pour la sécurité par la pose panneaux de partage de la route et ce avant l'application de la loi 100. Il participe aussi activement à la sensibilisation de la population à la sécurité autour des écoles avec l’association des directeurs de polices du Québec. Président de l'OBNL Tour du Silence Rive-Sud depuis 2016, il s'implique également dans le volet scolaire. En 2023, il prépare, avec son équipe, le volet populaire à Longueuil et le volet scolaire à La Prairie. Il participe au volet scolaire de St-Jean su Richelieu. Il est le principal intervenant dans la vidéo de la FQSC, pour la promotion du volet scolaire du Tour du Silence.
ROUTE ET PISTE
Président du club cycliste Espoirs Premier Tech au cours des deux dernières années, François Blouin bénévole a occupé différents postes en tant que bénévole au sein du conseil d’administration du club depuis 2015. Au cours de la dernière année, appuyé par un nombre important de bénévoles, il a dirigé de main de maître l’organisation des Championnats québécois sur route Espoirs à Québec, qui de l’avis de tous les coureurs, entraîneurs et dirigeants de clubs, ont été exceptionnels.
VÉLO DE MONTAGNE
Administratrice sur le conseil d’administration de son club de vélo montagne Vélo Charlevoix, Joëlle Bolduc a donné beaucoup de son temps cette saison. Son engagement dans le vélo est impressionnant: Sur l’année, c’est plus de 110h de bénévolat qu’elle a accordé à son club. Elle fait preuve d’un dévouement incomparable. Joëlle Bolduc possède également une casquette d’entraîneur.
Les récipiendaires de la catégorie bénévole
ENTRAÎNEUR DE L'ANNÉE
BMX
David Pelletier est un entraîneur engagé et impliqué dans ses tâches. Il a donné beaucoup de son temps cet été, en étant présent sur l’ensemble des courses provinciales et nationales au Québec. Il entraîne en BMX depuis 9 ans. Passionné, il a à cœur de partager et de transmettre ses connaissances techniques et tactiques du BMX. Depuis 3 ans maintenant, il est entraîneur au sein du BMX Sherbrooke.
Route
Entraîneur du club ZVP Opto-Réseau, et impliqué dans le programme sport-études cyclisme du Centre multisports André-Chagnon depuis 2017, Michel Brazeau est également l’entraîneur personnel de quelques athlètes juniors qui ont porté les couleurs de l’équipe du Québec et de l’équipe canadienne au cours de la dernière saison. Pédagogue dans l’âme, savoir insuffler la confiance et motiver les athlètes qu'ils entraînent sont au nombre des qualités qui font de lui un entraîneur très apprécié.
Vélo de montagne
Il n’en est pas à son premier titre lors des Mérites cycliste québécois. Nicolas Taillefer est l’entraîneur de la formation Siboire Qui Roule, club qui s’est d’ailleurs distingué dans la catégorie club de haute performance puisque cette formation a terminé au sommet du classement des clubs de la Coupe Canada. Nicolas Taillefer a su faire performer de nombreux athlètes. Il a par ailleurs été entraîneur lors des plus récents Jeux du Québec et est entraîneur pour le sport étude.
Les récipiendaires de la catégorie entraîneur
COMMISSAIRE DE L'ANNÉE
BMX
Elle est fidèle au poste depuis plusieurs années. Mélanie Toupin est particulièrement engagée et dévouée dans ses tâches de commissaire. Cette année et pour la première fois elle a officié en tant que commissaire cheffe. Cette expérience en tant que commissaire cheffe lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences. Elle a pour ambition de devenir commissaire nationale dans les prochaines années.
Route
Nouvelle recrue au sein du collège des commissaires, Daniel Caron a pris part à de nombreuses épreuves, tant en cyclisme sur route que sur piste. Parmi ses désignations, comme commissaire, soulignons les Championnats canadiens sur piste juniors et paracyclistes, ainsi que les Championnats québécois sur route Espoirs, pour ne nommer que ces courses. Sa passion pour le sport et son professionnalisme lui ont permis de se mériter le respect et l’estime de tous ses collègues commissaires.
Vélo de montagne
Caroline Morin est une figure incontournable des courses de vélo de montagne. Sa rigueur et sa connaissance du milieu lui valent la reconnaissance de ses pairs. Cette saison, elle a officié sur l’ensemble des manches de la Coupe du Québec et sur les Championnats québécois de XCC/XCO et d’enduro. Elle a eu le rôle de commissaire cheffe à plusieurs reprises au cours de la saison sur diverses courses régionales.
Les récipiendaires de la catégorie commissaire
CLUBS DE DÉVELOPPEMENT DE L'ANNÉE
BMX
Le club de BMX Cycle Max propose à ses membres un volet récréatif et un volet compétitif. C’est un club dynamique dont la mobilisation lors des fins de semaine de courses n’est plus à démontrer. Les adhérents de ce club ont eu une présence régulière lors des épreuves de la Coupe du Québec, une quarantaine de membres à chaque fois. En atteste ces résultats : 11 podiums lors des championnats québécois et 9 podiums lors des championnats canadiens. Le club de BMX Cycle Max travaille sur le développement sécuritaire des habiletés techniques, tactiques, psychologiques et physiologiques de la pratique du vélo cross chez les jeunes.
Cyclisme pour tous
Le Club Cycliste Mont-Sainte-Anne offre un programme de développement et d’encadrement pour les jeunes dès l’âge de 5 ans et ce dans un environnement sécuritaire. Ce club souhaite rendre la pratique du vélo de montagne accessible à toute la famille enfants comme adultes, peu importe le niveau. Le CCMSA possède un bassin de 130 jeunes en formule "récréative" au club et plus de 200 jeunes en formule "école de vélo" dont plusieurs migrent vers le compétitif en grandissant.
Route
Un des clubs de développement les plus importants au Québec, le club cycliste de Boucherville s’est distingué dans un premier temps par la qualité et la quantité d’activités qu’ils ont tenues ou organisées au cours de la dernière année. En plus de la finale de la Coupe du Québec Espoirs sur route, ils ont organisé deux autres courses, dont le CLM de Brigham en moins de deux semaines à la demande de la FQSC. Les athlètes se sont également illustrés tout au long de la saison, remportant notamment le classement général par équipe de la Coupe du Québec.
Vélo de montagne
Le club de vélo de montagne Vélo Pays d’en Haut/S4 Suspension fait en sorte d’offrir un encadrement de qualité aux jeunes. Ce club a réalisé un travail colossal cette saison pour le développement des athlètes de la relève autant chez les garçons que chez les filles. Son objectif est aussi de faire découvrir le plaisir de rouler sur les sentiers de la région des Laurentides. Sur le plan compétitif, cette formation termine en première position du classement cumulatif des clubs de la Coupe du Québec.
Les récipiendaires de la catégorie clubs de développement
CLUB DE HAUTE PERFORMANCE
BMX
Le club de BMX Haut-Richelieu est composé de plus de 300 membres. Pour la deuxième année de suite ce club remporte le classement des clubs performances 2023. Tout au long de la saison, les pilotes issus de cette formation ont remporté de nombreuses courses lors des championnats canadiens et québécois
Route
Les porte-couleurs de l’équipe Cannondale Echelon p/b 4iiii Élite hommes, ont été sur la majorité des podiums de la saison sur route au Québec tout au long de la saison. L’équipe composée de sept cyclistes évoluant dans la catégorie senior homme 1-2, a inscrit pas moins de 17 victoires au cours de la saison, incluant le titre de champion québécois sur route Élites, le classement général de la Coupe du Québec Élite, le classement des Mardis cyclistes de Lachine. L’équipe a également bien figuré avec un de ses représentants terminant 5e au Tour de Beauce.
Vélo de montagne
Ce club de vélo de montagne s’est illustré tout au long de la saison en prenant notamment la première place du classement des clubs de la Coupe Canada. Les performances des portes étendards issus de la formation Siboire Qui Roule ne sont plus à démontrer. Ils ne cessent de faire rayonner leur club aux quatre coins du Canada.
Les récipiendaires de la catégorie clubs haute performance
ÉVÉNEMENT PROVINCIAL
BMX
La fin de semaine des Championnats québécois de BMX a été particulièrement intense, en raison des conditions météorologiques et climatiques très capricieuses lors de cet événement. C’était sans compter une organisation déterminée à ce que les courses soient maintenues. Les bénévoles ont œuvré pendant de nombreuses heures, dans des conditions difficiles pour remettre en état la piste. La solidarité et la persévérance sont les termes qui permettent de d’écrire l’ensemble des bénévoles du club de BMX de Crabtree mais aussi les bénévoles issus des autres clubs qui ont mis la main à la pâte pour que l’événement se tienne. La compétition a finalement été un franc succès, avec 410 participants.
Cyclisme pour tous
Après 16 éditions et surtout les succès de participation des Défis du Parc, l'événement phare sa cyclosportive, est devenue une classique dans le paysage des grands événements cyclistes dans l'est du pays. 2000 cyclistes de tous les coins du Québec, de l'Ontario et même de la France ont pu vivre une édition sous le signe de la renaissance de leur cyclo dans le parc national de la Mauricie. Après 2 années de pandémie 2020-2021, deux autres années 2018-2019 avec la réfection de route panoramique du parc de la Mauricie, l'organisation sort de 4 années d'adaptation avec une riche expérience et une équipe toujours aussi motivée à offrir une cyclosportive avec des standards de sécurité élevés, une expérience humaine et sportive hors pair. Cet événement est certifié or depuis 3 ans.
Route
Après trois années d’absence, les Mardis cyclistes de Lachine étaient enfin de retour au calendrier des courses sur route au Québec. Série très prisée des cyclistes québécois, ils sont venue de partout au Québec et même de l’extérieur pour participer à un ou plusieurs des 10 rendez-vous hebdomadaires. Avec quelques petits changements introduits par la nouvelle direction de la série, les coureurs ont offert un spectacle excitant tout au long de la saison pour le plus grand bonheur des spectateurs. Les participants n’ont pas manqué de souligner à plusieurs reprises la qualité exceptionnelle de l’organisation.
Vélo de montagne
Cet événement s’est démarqué sur la scène provinciale en vélo de montagne. Le CC Mont-Sainte-Anne a travaillé dur afin de proposer un parcours d’une grande qualité pour les athlètes. Le club et l’ensemble de ses membres se sont mobilisé afin de produire un événement qualitatif. Le club organisateur a fait des efforts en termes de normes écoresponsables puisqu’il a été certifié ÉcoFQSC Argent.
Les récipiendaires de la catégorie événement provincial/interprovincial
ÉVÉNEMENT NATIONAL
BMX
Le club de BMX de Drummondville a su proposer des Championnats canadiens de grande qualité pour les pilotes. En amont de l’événement, l’organisation de la compétition a réalisé une belle communication. Ce qui a permis de rassembler plus de 1300 pilotes sur site. Ils ont bénéficié de la plus grande participation sur une fin de semaine de l’histoire de cette compétition avec plus de 1300 pilotes.
Route
Deux seuls arrêts du circuit UCI WorldTour en Amérique, les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal figurent parmi les plus belles vitrines internationales qui soient pour le Québec. À la qualité sportive des coureurs, dont 5 des 10 premiers du classement général du Tour de France 2023, s'ajoutent l’accueil que reçoivent les coureurs à chacune de leur visite, ainsi que les retombées économiques importantes pour les villes de Québec et de Montréal, la province de Québec et le Canada. Ce n’est qu’un avant-goût de ce que le comité organisateur de ces événements réserve en prévision des Championnats du monde route UCI qui se tiendront à Montréal en 2026.
Vélo de montagne
Mouvement Production est la nouvelle société mandatée par la Corporation événements d’été de Québec qui a assuré la production de la Coupe du monde UCI MTB Mont-Sainte-Anne. L’édition 2023 de la Coupe du monde de vélo de montagne a marqué la scène nationale pendant plusieurs jours, grâce notamment à des performances hors normes réalisées dans des conditions climatiques difficiles. Le comité d’organisation de cet événement s’est également investi sur les volets 100% féminin et Embarquez de la FQSC. Cet événement est un exemple en termes de gestion éco responsable, puisqu’il est labellisé ÉcoFQSC Or.
Les récipiendaires de la catégorie événement national et international
ATHLÈTE MAÎTRE
FÉMININ
BMX
Mélissa Gagnon, s’est illustrée cette saison avec une médaille d’or aux Championnats canadiens et une autre médaille d’or lors des Championnats québécois. C’est la deuxième année de suite qu’elle remporte le titre distinctif dans la catégorie maître. Elle est membre de la formation BMX QSA.
Route
Championne canadienne et québécoise du critérium et médaillée de bronze de la course sur route dans la catégorie des 35-44 ans, Pauline Diaz a également dominé la majorité des courses du classement Super Prestige, avec des victoires dans l’ascension et la course sur route du Grand Prix cycliste de Charlevoix, l’Enfer des Patriotes, la Classique Jules Béland, et le Critérium du Centre-ville de Bromont.
Vélo de montagne
Membre du club Club Mathieu Performance, cette athlète de vélo de montagne a tout raflé sur son passage, en s'emparant à la fois des deux titres de championne québécoise en XCC et en XCO, mais également en terminant en tête du classement cumulatif de la Coupe du Québec. Ainsi, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires.
MASCULIN
BMX
Ludovic Sery n’est pas un visage inconnu du paysage du BMX québécois et européen. Le pilote de BMX Pointe du Lac, accumule les succès depuis déjà plusieurs années sur les différents circuits : provinciaux et nationaux. L’année 2023 n’a pas fait exception, puisqu’il a remporté la médaille d’or lors des championnats canadiens mais aussi lors des championnats québécois. Il a été très dominants sur l’ensemble des courses auxquelles il a participé.
Route
Evoluant dans la classe Maître 3, composée principalement de cyclistes âgés entre 55 et 64 ans, Eric Provost a connu une saison exceptionnelle. Champion québécois et canadien sur route et au critérium, il a également terminé premier du classement Super Prestige grâce notamment à des victoires lors de l’ascension et la course sur route du Grand Prix cycliste de Charlevoix, la Classique Jules Béland, le Festival Vélocité, …
Vélo de montagne
Guillaume Levesque a réalisé de belles performances cette saison dans sa catégorie dont le niveau est particulièrement relevé. L’athlète issu de la formation Mon Vélo s’est démarqué lors des championnats québécois de XCO, en s’emparant du prestigieux chandail de vainqueur. Par ailleurs, c’est à la 5e place du classement cumulatif de la Coupe du Québec qu’il a conclu cette compétition.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète maître
ATHLÈTE ESPOIR
FÉMININ
BMX
Madeleine Fortier a survolé la compétition au Québec en 2023. Des courses qualificatives jusqu’aux finales, elle a remporté toutes ses courses. Elle a été dominante tout au long de l’année. Cette jeune pilote âgée de 8 ans seulement termine sa saison avec en poche : un titre de championne canadienne, un titre de championne québécoise et le titre de leader de la Coupe du Québec. Madeleine Fortier sera à surveiller dans les années à venir.
Route
Sandrine Veilleux a complètement dominé la catégorie U15 au cours de la dernière année, avec un palmarès impressionnant. Gagnante du classement général de la Coupe du Québec avec 12 podiums, dont 10 victoires, en autant de courses, elle s’est également imposée lors des Championnats québécois sur route, terminant première de l’omnium, grâce à deux victoires et une deuxième place lors du week-end de course. Finalement, lors des Jeux du Québec, elle a ajouté trois médailles d’or et une médaille d’argent.
Vélo de montagne
Éliane Blais est une athlète de vélo de montagne particulièrement polyvalente. Elle a réalisé une saison hors norme et a tout raflé sur son passage. L’athlète du club de vélo de montagne Vélo Pays D'en Haut/S4 Suspension a décroché les trois titres québécois : XCO, DH et enduro. Elle a ensuite mis la main sur le maillot de leader du classement cumulatif de la Coupe du Québec.
MASCULIN
BMX
Rafaël Trudel a été particulièrement régulier cette saison. Membre du club BMX Cycle Max, ce pilote a été impérial en 2023, en remportant le titre canadien et le titre québécois. Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il a remporté de nombreuses courses sur le circuit provincial.
Route
Athlète reconnu notamment pour ses qualités de sprinteur, la saison a été faste pour Gabriel Tilli, qui a inscrit son nom au sommet du classement général de la Coupe du Québec grâce à une récolte de 9 podiums, dont 5 victoires. Champion québécois sur route dans la catégorie U17 grâce à deux podiums en trois épreuves, l’athlète de 16 ans s’est également distingué lors de la série des Mardis cyclistes de Lachine avec une victoire à l’issue des 10 tranches. Finalement, il a remporté quatre médailles en autant d’épreuves lors de la finale des Jeux du Québec.
Vélo de montagne
Nicolas Gauthier a été impressionnant tout au long de la saison enregistrant de belles performances autant sur la scène provinciale que nationale. Membre de la formation Ride with Rendall P/B Biemme, il a décroché les deux maillots de champion québécois en XCC et en XCO. Il a remporté toutes les épreuves lors des plus récents Jeux du Québec. Cet athlète a également ajouté le maillot de la série provinciale à sa collection. Il est par ailleurs monté sur la 3e marche du podium du classement cumulatif de la Coupe Canada.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète espoir
ATHLÈTE RELÈVE
FEMININ
BMX
Elle a tout raflé sur son passage cette saison. Victoria Dubé s’est emparée à la fois du titre de championne canadienne et du titre québécois. Membre du club BMX Haut Richelieu, elle a remporté de nombreuses courses sur les circuits de la Coupe du Québec et Canada. Par ailleurs, elle a participé aux Championnats du monde cet été à Glasgow. Une expérience prometteuse pour la suite de sa carrière en BMX.
Route
Contrainte de débuter la saison un peu plus tard et de faire l’impasse pour les Championnats canadiens sur piste, Éloïse Camiré s’est méritée une sélection pour les Championnats du monde sur route, grâce notamment à ses médailles d’argent à la course sur route et de bronze au contre-la-montre lors des Nationaux sur route. À sa deuxième participation aux Championnats du monde, elle a obtenu le 24e rang lors du contre-la-montre, épreuve dont elle est également la championne québécoise chez les juniors.
Vélo de montagne
L’athlète du club de vélo de montagne Sigma Assurance a décroché deux médailles lors des plus récents Championnats canadiens, l’une en bronze pour le XCC et l’autre en argent pour le XCO. Anabelle Drouin a réalisé sa plus belle performance lors des championnats du monde XCO, en se hissant à la 38e position. Elle termine sa saison au 22e rang au classement général de l’UCI.
MASCULIN
BMX
Porte-étendard du Club BMX QSA, Santiago Figueroa Bernier est champion canadien et québécois en titre. Il a été dominant tout au long de la saison. Il a également remporté la série Coupe du Québec en âge défavorisé. Santiago Figueroa Bernier fait partie de l’équipe Génération Z de la FQSC.
Route
À sa dernière année chez les juniors, Alexis Bouchard a obtenu de bons résultats lors des Championnats canadiens sur piste, mais c’est sur la route qu’il s’est le plus illustré. Membre de l’équipe canadienne sur plusieurs projets, c’est lors du Tour de l’Abitibi que l’athlète de Québec s’est démarqué, en remportant le maillot du meilleur grimpeur et en terminant 8e du classement général individuel. Lors de sa première participation aux Championnats du monde, il a pris le 56e rang de la course sur route.
Vélo de montagne
Jaco Roy termine 27e au classement général de l’UCI dans sa catégorie, l’athlète de la formation PONSSE s’est illustré tout au long de la saison. Il a notamment réalisé sa meilleure performance lors des championnats du monde XCO, en terminant 24e. Les championnats canadiens ont eux aussi permis à Jacob Roy de démontrer l’étendu de sa puissance. Il a mit la main d’abord sur la 2e place lors de l’épreuve de XCC puis ensuite sur la 3e place en XCO.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète relève
ATHLÈTE EXCELLENCE
FÉMININ
BMX
Porte-couleurs de l’équipe du Québec, Thessalie Bruneau s’est montrée dominante tout au long de la saison. Elle a remporté le classement cumulatif de la série Coupe Canada. Elle a remporté la médaille de bronze lors des championnats canadiens présentés à Drummondville. La pilote issue du club de BMX La Tuque, a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne pour participer aux Championnats du monde. Son expérience du côté de Glasgow s’est conclue par une 30e position au classement. Thessalie Bruneau a aussi excellé mais sur la pumptrack cette fois-ci, en se qualifiant au Mont-Sainte-Anne pour les Championnats du monde.
Cyclocross
Meilleure athlète canadienne de la discipline depuis plusieurs années, Maghalie Rochette a connu un excellent mois de janvier avec deux top-10 en Coupe du monde, soit en Espagne et en France. Lors des Championnats du monde disputés à Hoogerheide, aux Pays-Bas, en février dernier, l’athlète de Saint-Adèle a pris le 9e rang de l’épreuve individuelle, en plus de contribuer à l’obtention de la 7e place du Canada lors de l’épreuve à relais. La saison 2023-2024 s’annonce également très prometteuse pour l’athlète de 30 ans.
Piste
Spécialiste des épreuves de vitesse sur piste, Lauriane Genest fait partie de l’élite mondiale, tant en vitesse qu’au keirin. Triple championne canadienne sur piste, médaillée d’or de la vitesse aux Championnats Panaméricains, et médaillée d’argent en vitesse par équipe à la Coupe du monde de Milton en 2023, la Lévisienne a les yeux résolument tournés vers les Jeux olympiques de Paris, où elle tentera de remporter une autre médaille, après celle de bronze au keirin aux Jeux de Tokyo.
Route
À 26 ans, Olivia Baril a connu sa meilleure saison en carrière, terminant 4e du Tour du Pays Basque, 6e du Tour de Scandinavie, deux épreuves du World Tour féminin, en plus d’inscrire deux victoires lors du Gran Premio Ciudad de Eibar et d’une étape du Tour féminin de l’Ardèche. Choisie à trois reprises comme athlète international du mois de la FQSC en 2023, l’athlète originaire de Rouyn-Noranda qui évolue pour l’équipe UAE Team ADQ excelle au contre-la-montre et dans les ascensions, deux qualités qui pourraient lui valoir une place au sein de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Vélo de montagne
Depuis 2023, Laurie Arseneault représente l’équipe Pitt Stop Racing Team. Elle est championne canadienne en titre sur l’épreuve de XCC. Elle pris part a différentes manches de la Coupe du monde de vélo de montagne, notamment à Andorre et à Snowshoe (US) où elle a terminé 48e à deux reprises. Elle a été à la hauteur de la Coupe du monde en territoire québécois en terminant en 24e position, au Mont-Sainte-Anne.
L’athlète de Terrebonne, conclue sa saison au 99e rang, du classement général UCI
MASCULIN
BMX
Thomas Jodoin a connu une saison faste. Il a remporté le titre de champion canadien à Drummondville le 2 juillet dernier. Le pilote issu du club BMX Pointe-du-Lac a remporté deux courses de la série Coupe Canada. Cette saison il a eu le privilège de porter le maillot de l’équipe canadienne, lors des plus récents Championnats du monde à Glasgow. Il a terminé 45e position. Il a aussi eu l’occasion de participer à deux épreuves de la Coupe du monde.
Paracyclisme
Spécialiste du contre-la-montre individuel, Charles Moreau s’est mérité une médaille de bronze lors de la Coupe du monde de paracyclisme sur route, à Huntsville, aux États-Unis. Lors des Championnats du monde à Glasgow, l’athlète qui évolue dans la classe H3 en vélo à mains est passé à un cheveu du podium, en terminant 4e à huit centièmes de seconde de la médaille de bronze. Lors des Jeux Paralympiques de Paris, il tentera de répéter son exploit des Jeux de Rio, où il avait remporté deux médailles de bronze.
Piste
La saison sur piste de Mathias Guillemette s’est d’abord amorcée par un passage remarqué lors de la Ligue des Champions sur piste à l’automne 2022, lors de laquelle il a obtenu trois podiums, dont une victoire lors des courses élimination, devant l’élite mondiale. Triple médaillé dont deux fois en or lors des Championnats Panaméricains sur piste, l’athlète trifluvien de 21 ans est désormais un pilier de l’équipe de poursuite canadienne. A moins d’un an des prochaine Jeux Olympiques, il est plus que probable qu’on le verra sur l’ovale de Paris.
Route
Après une deuxième moitié d’année 2022 marquée par des ennuis de santé, Michael Woods a connu une saison 2023 davantage à la hauteur de son immense talent. L’athlète de 37 ans, membre de la formation Israël Premier Tech s’illustre d’abord lors des classiques du printemps, en terminant 4e de la Flèche Wallonne et 12e de Liège-Bastogne-Liège. En juin, il termine 2e du Mont Ventoux Dénivelé Challenge, ce qui met la table pour sa performance de l’année, lorsqu’il remporte la 9e étape du Tour de France, avec une arrivée historique au sommet du Puy de Dôme, et devenant le troisième cycliste canadien de l’histoire à remporter une étape sur la Grande Boucle.
Vélo de montagne
L’athlète de la formation Foresco Holding-Proco-RL termine en 58e position du classement général UCI. Il a réalisé sa meilleure performance de la saison lors des championnats du monde sur l’épreuve de XCC, en prenant la 15e place. Il a brillé sur les Championnats canadiens en s’emparant de la 2e place sur l’épreuve de XCO et en terminant 3e sur le XCC. Il s’est par ailleurs illustré sur le territoire québécois lors de la dernière étape de la Coupe du monde au Québec au Mont-Sainte-Anne. Il a conclu le parcours en 16e position.
Les récipiendaires dans la catégorie athlète par excellence
Méritas Jean Yves Labonté
- THESSALIE Bruneau -
Elle est membre de l’équipe du Québec de BMX et a connu une autre bonne saison en 2023. Il s’agit de Thessalie Bruneau. Elle a remporté cette saison le classement cumulatif de la série Coupe Canada. Lors des nationaux, elle est montée sur la troisième marche du podium. La pilote de la Tuque a défendu l’honneur du Canada pour la première fois de sa carrière, lors des Championnats du monde présentés en Écosse, au mois d’août. Elle a terminé la compétition à une honorable 30e position. Une première expérience à l'internationale encourageante qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de son parcours. Par ailleurs, elle a également réalisé une superbe performance en pumptrack lors de la Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne, en s’emparant de la première place. Cette première place est d’ailleurs synonyme d’une qualification pour les championnats du monde de pumptrack qui auront lieu le 18 novembre 2023.
- Justin Roy -
À sa deuxième année chez les juniors, Justin Roy a été présent à la fois sur la piste et sur la route cette saison. D’abord auteur d’une saison de haut vol sur la piste, l’athlète de Carignan en Montérégie s’est offert probablement le plus beau titre de sa carrière : le bronze lors de la poursuite par équipe aux Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste. Lors de ces mêmes Championnats du monde juniors, il a terminé 19e en poursuite individuelle. Il s’est aussi démarqué lors du Tour de l’Abitibi, en se hissant à la 13e place du classement général, faisant de lui le coureur de l’équipe du Québec ayant obtenu les meilleurs résultats.
- Alexis Bouchard-
À sa deuxième année chez les juniors, Alexis Bouchard a connu une saison faste en 2023. Il connaît de bons Championnats canadiens sur route, avec une 8e place au critérium, une 6e place à la course sur route ainsi qu’une 7e place au contre-la-montre individuel. En juillet, il remporte le maillot de meilleur grimpeur du Tour de l’Abitbi, en plus de terminer au 8e rang du classement général de l’événement. Sélectionné sur l’équipe nationale pour prendre part à différents projets, il a participé aux Championnats du monde sur route et a terminé 56e au contre la montre. Il a par ailleurs été dominant sur la scène québécoise, en montant sur la 2e marche du podium du contre la montre et sur la 3e marche du podium de la course sur route des Championnats québécois.
- Éloïse Camiré -
À sa dernière année chez les juniors, Éloïse Camiré a connu une saison remarquable. La championne québécoise en titre du contre la montre et du critérium a participé cette année aux Championnats du monde. Elle a terminé au 24e rang sur l’épreuve du contre la montre. Elle a par ailleurs eu d’excellents résultats lors des championnats canadiens. C’est à la course sur route qu’elle fait son meilleur résultat, en devenant vice-championne canadienne. Sur l’épreuve du contre la montre, elle s’est emparé de la médaille de bronze. C’est à la 16e place, qu’elle a conclu le critérium.
- Jacob Roy-
À sa première année chez les juniors, Jacob Roy a enchaîné les victoires et performances de haut niveau. L’athlète de la formation PONSSE est monté sur le podium à deux reprises lors des Championnats canadiens, à Kentville en Nouvelle Écosse. Il a dans un premier temps été sacré vice-champion canadien sur l’épreuve du XCC et a ensuite mis la main sur la médaille de bronze lors du XCO. Tout comme Anabelle Drouin, il a réalisé sa plus belle performance lors des Championnats du monde de XCO, en terminant 24e, un classement particulièrement encourageant pour la suite de sa carrière.
- Anabelle Drouin -
L’athlète de la formation CVM Sigma assurance, Anabelle Drouin a signé une saison 2023 réussie. Elle s’est illustrée à la fois sur les scènes provinciale, nationale et internationale. Elle a obtenu deux médailles lors des championnats canadiens, une de bronze sur le XCC et l’autre d’argent sur le XCO. Elle a réalisé sa meilleure performance de la saison lors des Championnats du monde XCO, en se hissant au 38e rang Elle a finalement conclu sa saison au 22e rang du classement général UCI.