10nov
Les Prix du Président 2022
jeudi, 10 novembre 2022Dans le cadre de son traditionnel banquet du Mérite cycliste québécois qui se tenait dimanche dernier du côté du Domaine Château Bromont, la Fédération québécoise des sports cyclistes a profité de ce grand rendez-vous annuel afin de remettre le Prix du Président à quatre entités distinctes.
Distinction remise une dizaine de fois dans l'histoire de la fédération, le Prix du Président est l'honneur ultime pour un membre de la FQSC. Ce prix est remis à un individu ou une organisation qui a réalisé un accomplissement ou une performance exceptionnelle.
Voici nos quatre récipiendaires pour l'édition 2022 du Mérite cycliste québécois :
- Hugo Houle
- Gestion SPACT, Organisateur des Championnats du Monde Para Route UCI 2022
- Nicolas Legault
- Centre national de cyclisme de Bromont
Hugo Houle
Coureur professionnel avec la formation Israël Premier-Tech, le Québécois Hugo Houle a réalisé l'impensable en 2022. L'athlète originaire de Sainte-Perpétue a épaté la planète cycliste le 19 juillet dernier. Lors de la 16e étape du Tour de France, Hugo Houle est parti en échappée avec 40 kilomètres à parcourir. Il a franchi la ligne d'arrivée en solo pour devenir le premier Québécois de l'histoire à remporter une étape sur la course par étapes la plus mythique du cyclisme sur route. Cet accomplissement lui vaut le Prix du Président.
Gestion SPACT - Championnats du Monde Para Route UCI 2022
Formée d'une équipe aguerrie en gestion événementielle dans le milieu du paracyclisme, Gestion SPACT a été l'organisateur des Championnats du Monde Para Route UCI qui se tenait du 10 au 14 août 2022 à Baie-Comeau. Dirigée par Ian Beaulieu et Christine Brisson, Gestion SPACT a démontré un niveau d'organisation de grande qualité lors de l'événement phare de la saison en paracyclisme sur route. Pour la qualité des installations et l'organisation hors-pair, Gestion SPACT se mérite le Prix du Président en 2022.
Nicolas Legault
Maître d'orchestre de la construction du nouveau Vélodrome intérieur Sylvan Adams - Centre multisports Desjardins, Nicolas Legault agit comme directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont depuis 2012. Lors de la dernière décennie, celui-ci a démontré son leadership dans l'élaboration d'un projet porteur pour la région de l'Estrie, mais aussi pour le développement des sports cyclistes à l'échelle du Québec. Il s'agit du plus important investissement dans les sports cyclistes au Québec depuis les Jeux olympiques de Montréal. C'est pour cette raison que Nicolas Legault se voit remettre le Prix du Président en 2022.
Le conseil d'administration du Centre national de cyclisme de Bromont
Projet d'une valeur de 21 M$, le Vélodrome Sylvan Adams - Centre multisports Desjardins a été le travail d'une équipe soudée avec une vision avant-gardiste. Un projet de cet ampleur nécessite un travail d'équipe et la collaboration de plusieurs acteurs. La Fédération québécoise des sports cyclistes tenait à féliciter l'ensemble des acteurs qui ont eu un impact positif sur la réalisation de ce projet d'envergure pour le développement des sports cyclistes. C'est la raison pour laquelle la FQSC remet le Prix du Président au Centre national de cyclisme de Bromont représenté par ses administrateurs et ses employés.