15nov
Les récipiendaires de l'édition 2021 du Méritas Jean-Yves Labonté
lundi, 15 novembre 2021Dans le cadre de son traditionnel brunch du Mérite cycliste québécois, la Fédération québécoise des sports cyclistes a profité de l'occasion pour récompenser les prouesses de quatre athlètes d'âge junior via le Méritas Jean-Yves Labonté. Pour cette quatrième édition du Méritas Jean-Yves Labonté, les quatre récipiendaires de l'édition 2021 ont reçu une bourse de 1 250$ chacun.
Qu'est-ce que le Méritas Jean-Yves Labonté?
Initiative créée en 2015 par Michel Lacouline en l’honneur de Jean-Yves Labonté, ce programme de bourses vise à encourager les athlètes de la relève vers l'atteinte de l'excellence sportive. Ancien directeur sportif et organisateur de courses et membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois, monsieur Labonté, à qui on doit plus de 600 courses en carrière, est décédé quelques jours après la première remise de bourses. Cette bourse vise non seulement à reconnaître l’excellence des jeunes cyclistes québécois, mais également à les soutenir dans leur développement.
Marie-Fay St-Onge - vélo de montagne - cross-country (XC)
Membre de la formation Dalbix, Marie-Fay St-Onge s’est démarquée de brillante façon lors de la dernière saison. Sélectionnée par Cyclisme Canada pour les Championnats du monde de vélo de montagne juniors à Val di Sole, en Italie, l’athlète de St-Denis-de-Brompton a pris le 21e rang de sa catégorie lors de l’épreuve de cross-country olympique. Vice-championne canadienne de la discipline à Baie-Saint-Paul en 2021, la spécialiste du cross-country a également remporté le cumulatif du circuit de la Coupe Canada.
Matisse Julien - cyclisme sur route
Seul Québécois sélectionné par Cyclisme Canada afin de participer aux Championnats du monde de cyclisme sur route chez les juniors hommes, en Belgique, Matisse Julien a connu une excellente saison avec la formation Hot Tubes en 2021. Lors d’une course par étapes en Espagne à la fin du mois d’août, il s’est illustré en terminant au deuxième rang du cumulatif derrière un de ses coéquipiers en plus de remporter le maillot à pois réservé au meilleur grimpeur des quatre étapes. Il a également signé une deuxième place lors de la deuxième étape de la course de deux jours de Ronde des Vallées. Lors des Championnats du monde, une chute l’a malheureusement forcé à l’abandon.
Tristan Lemire - vélo de montagne - descente (DH)
Jeune sensation en descente, le Montréalais Tristan Lemire a été brillant à sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde de descente en vélo de montagne. Le porte-étendard de la formation Commencal Muc-Off Riding by Addiction a réalisé un podium en Coupe du monde chez les juniors à Snowshoe, en Virginie. Il a conclu la saison avec une cinquième place au cumulatif sur le circuit de la Coupe du monde de descente. À cinq reprises, il a signé un top-10 mondial, ce qui augure bien pour 2022. Seul Québécois chez les juniors lors des Championnats du monde à Val di Sole, en Italie, Tristan a été malheureusement disqualifié après être sorti du parcours lors du troisième segment de sa descente, sans quoi il aurait probablement obtenu un top-10.
Zorak Paillé - vélo de montagne - cross-country (XC)
Grâce à ses deux bonnes performances sur le circuit de la Coupe Canada, Zorak Paillé a été le seul coureur québécois sélectionné par l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde de vélo de montagne chez les juniors à Val di Sole, en Italie. À sa première participation, Zorak Paillé, a terminé en 53e place lors de l’épreuve du cross-country olympique. Sur la scène canadienne, il a décroché une médaille de bronze lors des Championnats canadiens de vélo de montagne qui se tenaient à Baie-Saint-Paul à la fin du mois de septembre, en plus de remporter le classement général de la Coupe Canada chez les juniors.