Recherche
Nouvelles / Montagne - Route

Les récipiendaires de l'édition 2021 du Méritas Jean-Yves Labonté

lundi, 15 novembre 2021
Nouvelle Mjyl2021

Dans le cadre de son traditionnel brunch du Mérite cycliste québécois, la Fédération québécoise des sports cyclistes a profité de l'occasion pour récompenser les prouesses de quatre athlètes d'âge junior via le Méritas Jean-Yves Labonté. Pour cette quatrième édition du Méritas Jean-Yves Labonté, les quatre récipiendaires de l'édition 2021 ont reçu une bourse de 1 250$ chacun.

Qu'est-ce que le Méritas Jean-Yves Labonté?

Initiative créée en 2015 par Michel Lacouline en l’honneur de Jean-Yves Labonté, ce programme de bourses vise à encourager les athlètes de la relève vers l'atteinte de l'excellence sportive. Ancien directeur sportif et organisateur de courses et membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois, monsieur Labonté, à qui on doit plus de 600 courses en carrière, est décédé quelques jours après la première remise de bourses. Cette bourse vise non seulement à reconnaître l’excellence des jeunes cyclistes québécois, mais également à les soutenir dans leur développement.

Marie-Fay St-Onge - vélo de montagne - cross-country (XC)

Marie Fay St Onge Meritas Jyl

Membre de la formation Dalbix, Marie-Fay St-Onge s’est démarquée de brillante façon lors de la dernière saison. Sélectionnée par Cyclisme Canada pour les Championnats du monde de vélo de montagne juniors à Val di Sole, en Italie, l’athlète de St-Denis-de-Brompton a pris le 21e rang de sa catégorie lors de l’épreuve de cross-country olympique. Vice-championne canadienne de la discipline à Baie-Saint-Paul en 2021, la spécialiste du cross-country a également remporté le cumulatif du circuit de la Coupe Canada.

Matisse Julien - cyclisme sur route

Matisse Julien Meritas Jyl

Seul Québécois sélectionné par Cyclisme Canada afin de participer aux Championnats du monde de cyclisme sur route chez les juniors hommes, en Belgique, Matisse Julien a connu une excellente saison avec la formation Hot Tubes en 2021. Lors d’une course par étapes en Espagne à la fin du mois d’août, il s’est illustré en terminant au deuxième rang du cumulatif derrière un de ses coéquipiers en plus de remporter le maillot à pois réservé au meilleur grimpeur des quatre étapes. Il a également signé une deuxième place lors de la deuxième étape de la course de deux jours de Ronde des Vallées. Lors des Championnats du monde, une chute l’a malheureusement forcé à l’abandon.

Tristan Lemire - vélo de montagne - descente (DH)

Tristan Lemire Meritas Jyl

Jeune sensation en descente, le Montréalais Tristan Lemire a été brillant à sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde de descente en vélo de montagne. Le porte-étendard de la formation Commencal Muc-Off Riding by Addiction a réalisé un podium en Coupe du monde chez les juniors à Snowshoe, en Virginie. Il a conclu la saison avec une cinquième place au cumulatif sur le circuit de la Coupe du monde de descente. À cinq reprises, il a signé un top-10 mondial, ce qui augure bien pour 2022. Seul Québécois chez les juniors lors des Championnats du monde à Val di Sole, en Italie, Tristan a été malheureusement disqualifié après être sorti du parcours lors du troisième segment de sa descente, sans quoi il aurait probablement obtenu un top-10.

Zorak Paillé - vélo de montagne - cross-country (XC)

Zorak Paille Meritas Jyl

Grâce à ses deux bonnes performances sur le circuit de la Coupe Canada, Zorak Paillé a été le seul coureur québécois sélectionné par l’équipe canadienne en vue des Championnats du monde de vélo de montagne chez les juniors à Val di Sole, en Italie. À sa première participation, Zorak Paillé, a terminé en 53e place lors de l’épreuve du cross-country olympique. Sur la scène canadienne, il a décroché une médaille de bronze lors des Championnats canadiens de vélo de montagne qui se tenaient à Baie-Saint-Paul à la fin du mois de septembre, en plus de remporter le classement général de la Coupe Canada chez les juniors.

Partenaires FQSC