17oct
Lyne Bessette, Eric Van Den Eynde et Guy Morin intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien
mardi, 17 octobre 2023Ottawa, ON (4 octobre 2023) – Quatre nouveaux membres seront intronisés au Temple de la renommée du cyclisme canadien le 28 octobre 2023, à Bromont, au Québec, dans le cadre de la conférence annuelle de Cyclisme Canada. Kelly-Ann Way et Lyne Bessette seront intronisées en tant qu’athlètes, tandis que Guy Morin et Eric Van Den Eynde seront tous deux reconnus pour leurs réalisations en tant que bâtisseurs.
Le Temple de la renommée du cyclisme canadien a été créé en 2015 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles et la contribution au sport cycliste des athlètes et des bâtisseurs. Avec cette intronisation, le Temple de la renommée comptera 36 membres, dont 28 athlètes et huit bâtisseurs.
Kelly-Ann Way a commencé à faire du vélo très jeune pour le Windsor Bicycle Club en Ontario. Elle a rapidement connu le succès, remportant des titres provinciaux et nationaux sur route et sur piste. En 1984, elle participe à son premier Tour de France Féminin et remporte la huitième étape de la course. Elle devient ainsi la première Nord-Américaine à remporter une étape du Tour de France. Way a ensuite représenté le Canada aux Jeux panaméricains d’Indianapolis en 1987, où elle a remporté une médaille d’argent dans la poursuite individuelle de 3 000 m sur piste. En 1989, elle devient la première Canadienne à porter le maillot jaune du Tour de France Féminin. Way poursuit son succès aux Jeux du Commonwealth d’Auckland en 1990, où elle remporte une médaille de bronze dans la poursuite individuelle sur piste et se classe septième dans la course sur route. Way a participé deux fois aux Jeux olympiques, à Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992.
Originaire de Knowlton, au Québec, Lyne Bessette a découvert le cyclisme en 1995 et a remporté l’or dans la course sur route aux Jeux d’été du Canada de 1997 à Brandon, au Manitoba. En 1998, Bessette a été sélectionnée pour représenter le Canada aux Jeux du Commonwealth en Malaisie, où elle a remporté l’or dans la course sur route. L’année suivante, elle remporte sa première grande course par étapes lors du Tour de l’Aude cycliste féminin, l’une des courses par étapes les plus prestigieuses de l’époque pour les femmes. Elle remporte à nouveau cette course en 2001 et représente le Canada aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et d’Athènes en 2004. En plus d’une carrière très réussie sur route, Bessette a excellé en cyclo-cross, remportant de nombreuses courses nord-américaines et montant sur le podium lors de plusieurs Coupes du monde. Après une brève retraite, encouragée par son entraîneur Éric Van den Eynde, Bessette est devenue pilote de tandem en paracyclisme. Elle a été jumelée à Robbi Weldon en 2010 et a rapidement connu du succès, terminant deuxième au contre-la-montre et remportant la course sur route aux Championnats du monde de paracyclisme sur route à Baie-Comeau, au Québec. Le duo a représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, remportant l’or dans la course sur route. Bessette s’est retirée de la compétition en 2013 et continue de redonner au sport en s’impliquant au Centre National de Cyclisme de Bromont.
Eric Van Den Eynde est arrivé de Belgique au Canada avant son premier anniversaire et s’est installé au Québec avec sa famille. À l’âge de 13 ans, inspiré par son frère aîné, Van Den Eynde se lance dans le cyclisme et court pour l’équipe nationale en 1979, mais met fin à sa carrière d’athlète en 1984 à la suite d’une blessure. Leader naturel, il passe sans difficulté du statut d’athlète à celui d’entraîneur, puisqu’il est déjà impliqué dans les programmes d’athlétisme du Vélodrome olympique de Montréal. En 1985, il est devenu entraîneur-chef de l’équipe du Québec en cyclisme sur route et sur piste. De 1998 à 2006, Van Den Eynde a entraîné l’équipe nationale sur piste, puis est retourné à l’équipe du Québec pendant deux ans, se concentrant sur la route, la piste et le paracyclisme. En 2008, il est retourné à l’Association cycliste canadienne en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale de paracyclisme. Van den Eynde a été entraîneur lors de trois Jeux olympiques (1996, 2000 et 2004) et de quatre Jeux paralympiques (1996, 2008, 2012 et 2016). Au fil des ans, son influence a été ressentie par d’innombrables athlètes qui ont fait partie de l’équipe provinciale du Québec et de l’équipe nationale canadienne. Il continue de contribuer au sport en s’impliquant auprès de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes et du Centre National de Cyclisme de Bromont.
Guy Morin a connu une carrière cycliste très fructueuse, cumulant environ 60 victoires dans des compétitions sur route entre 1947 et 1960. Morin a détenu le titre de champion canadien à huit reprises. Malgré ses succès, on se souvient surtout de lui pour les contributions qu’il a apportées au cyclisme après sa carrière de compétiteur. Morin a continué à développer le sport en tant qu’organisateur de courses à Montréal, Québec et Toronto, aidant à organiser de nombreuses compétitions de six jours. En 1965, Morin est élu président de l’Union cycliste du Québec, puis président de l’Association cycliste canadienne de 1967 à 1974. C’est au cours de cette période qu’il a mené l’organisation à accueillir les Championnats du monde de cyclisme sur route et sur piste à Montréal en 1974. Les Championnats du monde sur piste de 1974 se sont déroulés sur un vélodrome temporaire à l’Université de Montréal, tandis que les Championnats du monde sur route se sont déroulés sur un parcours difficile comprenant le Mont-Royal de Montréal. En 2026, les Championnats du monde seront du retour sur les routes parsemant le Mont-Royal.
Les billets pour l’événement 2023 du Temple de la renommée du cyclisme canadien peuvent être achetés ici. Les profits de la vente des billets serviront à soutenir le Centre national de cyclisme de Bromont.