Recherche

Montagne

Nouvelles / Montagne

Des exploits sportifs et des activités annexes réussies sous des couleurs automnales au Mont-Sainte-Anne pour la coupe du monde de vélo de montagne

vendredi, 13 octobre 2023
Coupe Du Monde Uci Msa
Crédit photo : Sven Martin

La 28e édition de la Coupe du monde UCI de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne s’est clôturée ce lundi. C’est peu dire que cette manifestation de 5 jours a été une grande réussite. En effet, pas moins de 45 000 spectateurs y sont venus acclamer leurs athlètes favoris.

La nouvelle organisation de la Coupe du monde a assuré une transition réussie et a su livrer un événement de qualité, autant pour les athlètes que pour le public présent en nombre.

Les températures fraîches, la boue et parfois même la pluie n’ont pas empêché les athlètes de réaliser de grosses performances. À l’instar du jeune athlète canadien de 19 ans, Jackson Goldstone qui s’est emparé de la médaille d’or lors de la finale de la Coupe du monde UCI de descente.

Du côté du XCC et du XCO les athlètes québécois se sont eux aussi démarqués devant leur public. À l’image notamment de Léandre Bouchard, qui termine 16e de la finale élite de cross-country olympique.

PUMPTRACK

La dernière journée d'événement était marquée ce lundi par la compétition de pumptrack. À noter la brillante performance de l’athlète québécoise de BMX issue de la Tuque, Thessalie Bruneau. Elle s’est qualifiée pour les championnats du monde de pumptrack. Ces derniers auront lieu en novembre prochain.

EMBARQUEZ

Le programme Embarquez de la fédération était présent au Mont-Sainte-Anne. Les instructeurs ont eu l’occasion de transmettre les premières habiletés motrices à vélo aux nombreux enfants présents samedi dernier.

Compte tenu des conditions climatiques et météorologiques, les initiations prévues le dimanche ont dû être annulées.

100% féminin

La FQSC et l'organisation de la Coupe du Monde se sont conjointement engagées à offrir une activité dans le cadre du programme 100% féminin de la fédération.

L'objectif était de permettre à un groupe de femmes de s'adonner au vélo de montagne et de partager un moment privilégié.

Une dizaine de femmes ont ainsi eu la chance de parcourir les sentiers de la Coupe du Monde, en compagnie d'athlètes féminines locales du Mont-Sainte-Anne :

  • Anne-Marie Gauthier
  • Ophélie Grandmont
  • Roxane Vermette

Merci à ces athlètes pour le temps accordé et pour le moment de partage avec les gagnantes du concours Instagram 100% féminin.

Partenaires FQSC