Recherche
Nouvelles / Cyclisme pour tous - BMX - Cyclocross - Montagne - Paracyclisme - Piste - Route

Mérite cycliste québécois 2020 - Dévoilement du 11 novembre 2020

mercredi, 11 novembre 2020
Mcq Nouvelle 11 11 2020

En raison de la pandémie liée à la COVID-19, la Fédération québécoise des sports cyclistes ne pouvait pas tenir son congrès annuel comme ce fut le cas par les années passées. Dans cette optique, la cérémonie du Mérite cycliste québécois, un événement annuel qui vise à souligner l'implication et les performances de nos acteurs du milieu cycliste québécois, ne pouvait donc avoir lieu en présentiel.

La FQSC a donc trouvé un moyen de souligner ses récipiendaires à l'aide d'une formule virtuelle échelonnée sur quatre jours. Du 9 au 12 novembre prochain, les 44 récipiendaires des différentes catégories en vedette seront dévoilés sur nos différentes plateformes, ce qui inclut Facebook, Instagram, YouTube et le site internet de la FQSC.

Dévoilement du 11 novembre 2020

Pour l'occasion du deuxième dévoilement de la semaine, les catégories de l'athlète maître féminin de l'année, événement provincial de l'année et athlète maître masculin de l'année dans les différents secteurs de la FQSC seront connus dès 15 heures.

Gagnants 2020

Athlète maître féminin de l'année

ROUTE ET PISTE

  • Geneviève Rompré

Porte-couleurs de la formation Logica propulsé par Biemme-Cyclochrome, Geneviève Rompré a brillé lors de la dernière saison cycliste chez les Maîtres B. Lors des Championnats québécois de cyclisme sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau en septembre, elle est montée sur le podium lors de chacune des trois épreuves, remportant deux titres québécois à la course sur route et au critérium, ainsi qu’une médaille d’argent au contre-la-montre individuel.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Josée Heppell

Membre de l’Équipe Iris-Bob Cyclo, Josée Heppell n’a donné aucune chance à ses adversaires cette saison. Avec quatre victoires en cinq manches de la série provinciale de cross-country, l’athlète maître s’est assurée d’un titre au cumulatif de la Coupe du Québec XC. La spécialiste du cross-country qui évolue au sein de la catégorie Maître femmes de 35 ans et plus a également mis la main sur le maillot de championne québécoise lors des Provinciaux qui se tenaient au Mont-Sainte-Anne à la fin du mois d’août.

BMX

  • Mélanie Besner

Porte-couleurs de la formation Cycle Max, Mélanie Besner a excellé au courant de la saison estivale 2020. Son plus grand fait d’arme fut ses deux victoires sur le circuit de la Coupe du Québec de BMX, où elle a également raflé le titre au cumulatif de la saison. Aux Championnats québécois de BMX de course à Pointe-du-Lac en septembre dernier, la pilote a décroché la médaille de bronze chez les pilotes féminines âgées de 25 ans et plus.

Récipiendaires de l'athlète maître féminin de l'année

Événement provincial de l'année

ROUTE ET PISTE

  • Championnats québécois sur route élites Baie-Comeau (Gestion SPACT)

Événement le plus attendu de la saison écourtée en 2020, les Championnats québécois sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau du 5 au 7 septembre ont offert un spectacle de grande qualité. Plus de 200 cyclistes ont pu apprécier la qualité exceptionnelle de l’événement organisé par Gestion SPACT, qui compte à son actif l’organisation de plusieurs compétitions internationales en paracyclisme au cours des dernières années. Les athlètes ont été particulièrement enchantés par les parcours en milieu urbain mis à leur disposition lors des trois journées de compétition.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Coupe du Québec XC Charlesbourg

Organisées par CVM Sigma Assurance, les deux manches de la série provinciale de la Coupe du Québec en cross-country qui se sont tenues sur le parcours du Sentier des Moulins ont été couronnées de succès grâce à la participation de plus de 400 membres. À peine deux semaines après avoir obtenu le feu vert des autorités gouvernementales, l’événement a su offrir un événement sécuritaire respectant les normes sanitaires liées aux exigences de la santé publique, grâce à l’ingéniosité et au dynamisme du comité organisateur.

Cyclisme pour tous

  • Randonnée Vélo-Vallée

Organisée par la Corporation de la Véloroute des Baleines, la cinquième édition de la Randonnée Vélo-Vallée, longue de 102 km et qui se tenait à Baie-Comeau, a été couronnée d’un franc succès malgré la pandémie. L’événement, qui a su se réinventer complètement pour répondre aux normes sanitaires, a accueilli 80 cyclistes et a permis de récolter 50 000 $. L’argent sera reversé à deux organismes de la Côte-Nord : la maison de soins palliatifs La Vallée des Roseaux (60% des argents) et la Corporation Véloroute des baleines (40%). Établi depuis 2009, la Corporation de la Véloroute des Baleines travaille au développement et la promotion d’un réseau cyclable sécuritaire et attrayant entre Tadoussac et Baie-Trinité.

BMX

  • Coupe du Québec BMX Gatineau

Le comité organisateur de BMX Gatineau qui était en charge de la tenue du programme double de la série provinciale de la Coupe du Québec prévu les 5 et 6 septembre 2020 a offert un événement de très grande qualité en plus d’offrir un cadre sécuritaire pour les pilotes et les accompagnateurs. Le comité a su s’adapter avec brio aux différentes réalités auxquelles il a fait face. L’événement a accueilli plus de 350 participants le samedi et plus de 300 participants le dimanche, ce qui témoigne de la réussite de l’événement.

Récipiendaires de l'événement provincial de l'année

Athlète maître masculin de l'année

ROUTE ET PISTE

  • François Doyon

Membre de la formation Scott Rackultra chez les Maîtres B, François Doyon a brillé particulièrement lors des Championnats québécois de cyclisme sur route élites qui se tenaient à Baie-Comeau du 5 au 7 septembre dernier. Il s’est assuré de la victoire lors de l’épreuve reine, la course sur route, après s’être échappé avec un autre coureur sur plus de 70 kilomètres avant de conclure au sprint. Il a récidivé avec un second titre québécois en remportant au sprint l’épreuve de critérium le lendemain.

VÉLO DE MONTAGNE

  • Mathieu Bouchard

À sa première saison de compétition en vélo de montagne, Mathieu Bouchard s’est illustré sur la scène provinciale, remportant le cumulatif de la série provinciale de cross-country dans la catégorie Expert masculin 35-44 ans. Lors des Championnats québécois de cross-country olympique qui se tenaient au Mont-Saint-Anne le 22 août, Bouchard a terminé tout juste au pied du podium.

BMX

  • Michel Perkins

Considéré comme l’un des meilleurs pilotes de BMX au Québec, Michel Perkins a brillé encore une fois cette saison. Cet homme âgé de 40 ans a participé sur le circuit provincial avec les jeunes de la catégorie Élite en finissant au 4e rang du classement cumulatif. Le 12 septembre 2020, il a ajouté deux maillots de champion québécois de BMX de course à sa collection grâce à des victoires chez les Cruisers de 40 ans et plus ainsi que chez les seniors âgés de 35 ans et plus.

Récipiendaires de l'athlète maître masculin de l'année

Partenaires FQSC