Recherche
Nouvelles / Gravelle - Route

Nickolas Zukowsky et Simone Boilard, champions au critérium

dimanche, 24 juin 2018
Nationaux2018 Criterium Junior F 6
Les auteures du doublé réalisé au critérium chez les juniors. (Crédit : Canadian Cyclist)

Les Québécois Nickolas Zukowsky et Simone Boilard se sont hissés sur la plus haute marche du podium à l’issue des épreuves de critérium disputées dans le cadre des Championnats canadiens, à Saguenay. Le représentant de la formation SILBER Pro Cycling a été couronné chez les élites, alors que la porte-étendard de l’équipe du Québec a triomphé dans la catégorie junior. Tous deux ont d’ailleurs été rejoints sur le podium par un de leurs coéquipiers.

« Le parcours était très sélectif. En plus des nombreux virages, il y avait une montée qui ajoutait un degré de difficulté. Bref, il y en a beaucoup qui n’ont pas complété l’épreuve, et ça, dans toutes les catégories », a insisté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

« L’équipe SILBER a pris en charge la course. Ils ont été très agressifs, et les autres équipes n’ont pas été capables de rivaliser. Nickolas l’emporte, légèrement détaché devant. Après le coureur intercalé, c’est Pier-André [Côté] qui gagne le sprint de peloton », a-t-il raconté au sujet de l’épreuve élite masculine.

L’ancien détenteur du titre, Pier-André Côté (SILBER Pro Cycling), a donc été décoré de bronze. Le Québécois Adam Roberge, un autre porte-couleurs de SILBER Pro Cycling, s’est faufilé en sixième place.

Doublé pour le fleurdelisé

La course junior féminine a donné lieu à une belle finale entre deux membres de l’équipe du Québec. Au sprint, Simone Boilard a coiffé sa partenaire d’échappée, Magdeleine Vallières Mill, qui, elle, a décroché l’argent.

« Dès le début, nos coureuses ont pris les choses en mains. Au fil des tours, la côte durcissait beaucoup la course. Simone et Madeleine sont parties en échappée et ont mis de la pression sur les autres. Elles se sont rendues jusqu'à la fin, et ça s’est joué entre les deux », a-t-il indiqué.

Trois autres athlètes originaires de la Belle Province ont percé le top-10; Joséphine Péloquin et Camille Primeau, deux représentantes du fleurdelisé, ont pris les cinquième et septième rangs, alors qu’Adèle Normand (Club cycliste VO2) a terminé huitième.

Toujours chez les juniors, mais du côté masculin, Robin Plamondon (équipe du Québec) a raflé la médaille de bronze. Ses compatriotes Alexandre Poirier, Félix Dalpé (Dynamiks de Contrecoeur) et Simon Dubuc (IAMGOLD) se sont, quant à eux, classés cinquième, sixième et huitième.

« Ç’a été une course très animée par tout le monde, dont nous. Plusieurs coureurs ont perdu le contact avec le peloton, tôt en course. Il y a eu des tentatives d’échappée, mais sans succès. Ça s’est réglé au sprint, où Robin termine troisième », a-t-il expliqué.

Auteure d’une sixième place, Marie-Soleil Blais (indépendante) a signé la meilleure performance québécoise chez les élites. Kirsti Lay (RALLY Cycling) et Raphaële Lemieux (indépendante) ont conclu l’épreuve aux septième et neuvième rangs.

« Du début à la fin, la course a été contrôlée par l’équipe RALLY. Leurs filles ont lancé plusieurs échappées, ce qui a forcé les autres équipes à travailler. Mais au final, c’est deux filles de RALLY qui montent en haut du podium », a-t-il laissé savoir.

Voilà qui conclut de belle façon ces Championnats canadiens, où les Québécois ont brillé à de multiples occasions. « Ç’a été des Championnats très intéressants et spectaculaires, entre autres parce que les parcours étaient difficiles, mais surtout parce que les coureurs ont décidé d’animer la course. Je suis vraiment satisfait. Nos athlètes ont essayé de se démarquer, et ç’a souvent marché », a conclu le dirigeant de la formation du fleurdelisé.

Partenaires de l'équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Élite femme

Alizée Brien (indépendante)

U23 hommes

Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Tristan Guillemette (Team Race Clean)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)

U23 femmes

Katherine Bergeron (indépendante)
Charlotte Tousignant (Québecor/Stingray)

Juniors hommes

Nicolas Bougie (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Francis Juneau (Vélo 2000/Rhino Rack)
Gabriel Melfi (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Robin Plamondon (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Alexandre Poirier (Vélo 2000/Rhino Rack)

Juniors femmes

Simone Boilard (Desjardins Ford p/b Cromwell)
Joséphine Péloquin (Québecor/Stingray)
Lily Plante (Québecor/Stingray)
Camille Primeau (Espoirs Elite Primeau Vélo)
Magdeleine Vallières Mill (Québecor/Stingray)

Paracyclistes

Myriam Adam (indépendante)
Annie Bouchard/Évelyne Gagnon (indépendantes)
Daniel Chalifour/Jean-Michel Lachance (indépendant/Quebexico)
Nicole Clermont (CC de Sherbrooke)
Louis-Albert Corriveau-Jolin (indépendant)
Marie-Ève Croteau (indépendante) Matthieu Croteau-Daigle/Benoît Lussier (Martin Swiss Cycles)
Patrick Desnoyers (Les Espoirs de Laval Primeau Vélo)
Robert Labbé (indépendant)
Benoît Lalumière-Cloutier/Maxime Vives (Martin Swiss Cycles)
Marie-Claude Molnar (Clan Knox) Charles Moreau (indépendant)
Rico Morneau (indépendant)
Eric Pagé (indépendant)
Michael Shetler (indépendant)

Quelques images (Crédit : Canadian Cyclist)

Partenaires FQSC