2déc
Nomination des trois nouveaux représentants des athlètes de la FQSC
jeudi, 2 décembre 2021La fédération québécoise des sports cyclistes est fière d’annoncer la nomination des trois nouveaux représentants aux athlètes dûment élus, soient Karol-Ann Canuel en cyclisme sur route et piste, Marc-André Fortier en vélo de montagne et Édouard Brisebois en BMX. Dès à présent, ces derniers siégeront au sein de leur Comité directeur respectif et seront donc partie prenante de toutes les décisions en lien avec le développement de leurs disciplines respectives. Ils pourront ainsi exprimer un point de vue d’athlète, faire profiter de leur grande expérience comme cycliste, et présenter et défendre des enjeux qui sont chers aux athlètes.
« Je suis très heureux de la venue de ces trois athlètes au sein de nos comités qui sont là pour assurer le développement des sports cyclistes et permettre aux athlètes de s’épanouir et atteindre leurs objectifs, quels qu’ils soient. Les trois athlètes qui ont accepté de jouer ce rôle important ont tous une vaste expérience dans leur discipline respective et sont à bien des égards, des modèles pour les cyclistes québécois. Je suis certain que leur contribution sera inestimable », d’indiquer Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.
Secteur route et piste
À peine retraitée depuis quelques semaines, Karol-Ann Canuel tenait à poursuivre son implication dans les sports cyclistes. Dans son texte de présentation pour l’élection au rôle de représentante des athlètes du secteur route et piste, l’Olympienne a avoué être emballée à l’idée de ce nouveau défi.
« J’aimerais avoir la possibilité d’agir comme représentante des athlètes au sein du Comité directeur RP et du Comité du développement et de l’élite RP, puisque cela me permettrait de rester impliquée dans le sport suite à ma retraite sportive cette saison. Mon bagage d’expériences pourra m’aider à donner une voix aux athlètes au sein de ces comités en plus de soulever des enjeux et/ou préoccupations qu’ils ont. En ayant commencé le vélo à l’âge de 11 ans, je connais toutes les étapes du développement qu’un athlète au Québec doit franchir pour atteindre ses objectifs et se rendre au niveau professionnel. Au cours de ma carrière, j’ai eu le privilège de prendre part à une multitude d’événements, allant des Jeux du Québec aux Jeux olympiques. J’estime donc voir une bonne compréhension de la réalité des athlètes, peu importe leur niveau ou leur âge. Rester impliquée dans le sport est très important pour moi afin de pouvoir redonner à la communauté sportive qui m’a supportée durant toute ma carrière. »
En plus de siéger au sein du comité directeur du secteur RP, Karol-Ann Canuel jouera un rôle au sein du Comité du développement et de l’élite en cyclisme sur route et piste.
Secteur vélo de montagne
Un nouveau visage s’ajoutera au sein du comité directeur du secteur vélo de montagne dès la prochaine réunion, puisque le champion québécois en titre chez les élites en cross-country olympique, Marc-André Fortier se joint à titre de représentant des athlètes du secteur vélo de montagne, et ce, pour les deux prochaines saisons.
Membre de la formation Pivot Cycles OTE depuis quelques années, le Victoriavillois siégera également au sein du Comité de développement et de l’élite en vélo de montagne.
Parmi les responsabilités du Comité du développement et de l'élite, les membres du comité se pencheront sur les dossiers suivants :
- Les activités de l'équipe du Québec;
- La liste des athlètes identifiés en vélo de montagne;
- Le surclassement d'athlètes;
- Certaines réglementations;
- Toutes initiatives visant le développement des athlètes;
Il en est de même pour les responsabilités du Comité pour le secteur Route et Piste.
Secteur BMXFinalement, dans le secteur BMX, Édouard Brisebois agira à titre de représentant des athlètes au sein du comité directeur du secteur. Considéré comme l’un des meilleurs pilotes de la Belle Province depuis quelques années, celui-ci s’entraîne du côté du club BMX Crabtree. Il fait également partie de l'équipe du Québec de BMX de course.
Contrairement aux secteurs RP ainsi que vélo de montagne, le secteur BMX ne comporte pas de comité du développement et de l’élite (CDE) pour l’instant. Membre de l’équipe du Québec, Édouard Brisebois pourra interagir avec les membres du comité directeur pour faire valoir les priorités des athlètes-membres en BMX dès la prochaine réunion.
La FQSC tient encore une fois à remercier les trois nouveaux représentants des athlètes.