15sept
Passeport vaccinal
mercredi, 15 septembre 2021Depuis le 1er septembre, le gouvernement a annoncé l’obligation de détenir un passeport vaccinal valide pour participer à tout événements et festivals extérieurs (dont les événements cyclistes font parties) pour les personnes de 13 ans et +.
Une période de grâce de 15 jours a été mise en place évitant des pénalités pour ceux qui n'avaient pas leur passeport. Cependant à partir du 15 septembre, sans passeport vaccinal, vous ne pourrez plus participer aux événements cyclistes de plus de 50 participants
NOTE : Tous les athlètes participants à un événement cycliste devront avoir avec eux le code QR et une pièce d’identité valide (avec photo pour les plus de 16 ans) lors de l’activité. Les autorités sanitaires feront des vérifications aléatoires.
Règles entourant la présentation du passeport vaccinal :
Pour les cyclistes, le passeport vaccinal est requis pour :
- les participants à des événements et activités publics extérieurs de plus de 50 qui rencontrent les critères établis pour les festivals et événements
- événements sportifs amateurs se déroulant à l’extérieur dont le nombre de spectateurs dépasse la limite permise de 500 personnes assises à des places déterminées (gradins, estrades).
- les spectateurs demeurent assis à des places déterminées lors d’un événement (500 spectateurs assis à des places déterminées [gradins, estrades])
Pour les cyclistes, le passeport vaccinal est non requis pour :
- les participants à des sports réalisés en pratique libre (tel que le cyclisme), incluant dans les installations extérieures publiques, mêmes s’ils impliquent des contacts fréquents ou prolongés (ex. : terrains de tennis à usage libre, patinoires)
- les élèves qui participent à des sports et activités physiques à l'intérieur des services éducatifs prévues (concentrations, programmes Sport études et Art-études (danse), cours d’éducation physique et à la santé)
- les athlètes des sports professionnels et de haut niveau ayant un protocole approuvé par le MSSS
- les accompagnateurs, entraîneurs, officiels, employés et bénévoles pour lesquels les règles de la CNESST s’appliquent
QUI PEUT OBTENIR UN PASSEPORT VACCINAL ?
Une personne adéquatement protégée pourra obtenir son passeport vaccinal. L’algorithme qui permet de déterminer du statut de protection est pris en compte par le code QR.
Pour le moment, au Québec et pour les fins de l’application du passeport vaccinal, une personne est adéquatement protégée lorsqu’elle se trouve dans l’une des situations suivantes :
- elle a reçu deux doses de l’un ou l’autre des vaccins à ARNm de Moderna ou de Pfizer-BioNTech ou du vaccin AstraZeneca/COVIDSHIELD, avec un intervalle minimal de 28 jours entre les doses et dont la dernière dose a été reçue depuis 7 jours ou plus;
- a contracté la COVID-19 et reçu, depuis 7 jours ou plus, une dose de l’un ou l’autre des vaccins visés au paragraphe précédent avec un intervalle minimal de 21 jours après la maladie;
- a reçu une dose du vaccin Janssen depuis 14 jours ou plus.
Rappel des consignes pour les promoteurs de festivals et événements :
pour les événements cyclistes de plus de 50 participants
Événements le long d’un parcours ou d’un circuit
Le circuit lui-même n’est pas considéré comme faisant partie du site. Cependant, les zones d’arrivée, de départ, de repos, de restauration et toute autre zone afférente sont considérées comme des sites assujettis aux règles applicables.
- Départs répartis dans le temps pour limiter l’achalandage le long du circuit ou du parcours
- Surveillance adéquate le long du circuit ou du parcours
- Les zones de départ et d’arrivée doivent suivre les règles applicables aux sites constitués d’installations temporaires où les personnes circulent
- Toute zone de repos ou de restauration doit suivre les règles applicables aux sites où les personnes restent relativement immobiles, debout ou assises