21févr
Plusieurs québécois récompensés par Cyclisme Canada
mardi, 21 février 2023À la suite de l’annonce des événements et des commissaires de l’année, Cyclisme Canada a le plaisir de reconnaître les gagnants de ses prix annuels pour 2022.
Nouveau cette année, le prix de l’entraîneur communautaire de l’année a été remis à Nicolas Masbourian et Camille Desjardins-Leduc, qui ont été mis en nomination par leur communauté avec le soutien de leur organisation sportive provinciale/territoriale. Desjardins-Leduc a développé un camp de jour permettant aux jeunes de découvrir les activités liées au cyclisme en recrutant des athlètes U17 et juniors en tant que mentors. Elle a également développé un programme canadien de paracyclisme pour les jeunes de moins de 17 ans afin de promouvoir l’accessibilité au sport pour les personnes avec des handicaps.
Masbourian est un entraîneur de clubs cyclistes pour les jeunes, un entraîneur au programme Embarquez, un instructeur au programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et développeur d’un programme d’éducation sur la sécurité en vélo offert au Québec.
Pierre Hutsebaut et Christine Gillard se méritent le prix d’entraîneur de l’année 2022. À travers le programme Sport-Études, qu’elle dirige depuis 2006, Gillard aide les athlètes afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel. En 2022, plusieurs de ses étudiants-athlètes ont participé à des projets de l’équipe nationale, notamment les Championnats du monde sur route.
Grâce à ses années d’implication dans le cyclisme, Hutsebaut est un entraîneur réputé tant chez les athlètes d’élite que chez les athlètes de développement qui peuvent courir sur la scène internationale. Les noms de Hugo Houle, Simone Boilard, Nickolas Zukowsky et Marie-Claude Molnar font partie de sa longue liste d’athlètes en 2022.
Le Trophée du président souligne la meilleure performance aux Championnats du monde, sous les votes des membres de l’équipe nationale de cyclisme. Dylan Bibic a remporté les honneurs après être devenu le premier Canadien de l’histoire à remporter la course scratch aux Championnats du monde sur piste, le tout a seulement 19 ans.
Également décidé par les membres de l’équipe nationale, le prix Russ Copeland souligne le travail du meilleur coureur junior, que Jackson Goldstone a remporté pour une deuxième année consécutive. Sa victoire au classement général lors de la Coupe du Monde UCI en vélo de montagne descente chez les hommes juniors est une preuve de sa constance lors de la saison 2022.
En terminant, Cyclisme Canada a décerné le prix du Bâtisseur de l’année à Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB). Dirigé par Legault, le CNCB est à la barre d’un projet transformatif qui a culminé en septembre avec l’ouverture du Vélodrome Sylvan Adams – Centre Multisports Desjardins.
En décembre, le CNCB a été officiellement nommé Satellite de développement continental du Centre Mondial du Cyclisme de l’UCI. En plus d'être une installation inestimable pour le développement des athlètes, le centre renforce la proéminence du Canada sur la scène cycliste internationale et joue un rôle instrumental dans les efforts de Cyclisme Canada et de la FQSC pour construire et soutenir la communauté cycliste par le biais de programmes de base et d'événements de haut niveau.
(Rédaction : Cyclisme Canada)