Recherche
Nouvelles / Cyclisme récréatif - Route - Sécurité

Premier Tech et Embarquez : un partenariat qui donne de l’élan

jeudi, 8 mai 2025
Ptg 8674 Enhanced Nr Modif
Louis Barbeau (directeur général de la FQSC), Yvan Pelletier (vice-président principal développement organisationnel chez Premier Tech) et Caroline Lévesque (directrice de l’École Vents-et-Marées de Cacouna) (de gauche à droite)

Cacouna, le 8 mai 2025 — Premier Tech est heureuse d’annoncer son soutien au programme Embarquez! de la Fédération québécoise des sports cyclistes, et ce, pour une durée de trois ans. L’apport de Premier Tech permet ainsi au programme d’offrir des ateliers à travers plusieurs régions du Québec, dont au Bas-Saint-Laurent et au sein de communautés autochtones.

Le programme Embarquez! a pour objectif de donner aux enfants de la 3e à la 6e année du primaire le désir et l’autonomie pour faire du vélo en toute sécurité. Ainsi, avec une flotte d’une trentaine de bicyclettes, des instructeurs expérimentés accompagnent les jeunes dans ce qui est, pour certains, la découverte de l’équilibre, le mouvement et la liberté du cyclisme, ou pour d’autres, un moment de perfectionner leur technique et d’en apprendre plus sur la mécanique du vélo.

« Chez Premier Tech, nous croyons que des initiatives comme Embarquez! peuvent réellement changer la vie des jeunes et contribuer positivement à leurs communautés. En les soutenant dans le développement de leur autonomie et de leur confiance, tout en encourageant un mode de vie actif, nous participons concrètement à la promotion de la mobilité et au bien-être de la prochaine génération. Ce partenariat d’impact nous permet d’amplifier notre contribution et reflète les valeurs qui nous animent au quotidien », affirme Yvan Pelletier, vice-président principal développement organisationnel chez Premier Tech.

Pour rendre le plaisir du vélo accessible toute l’année, le programme offre également des ateliers de vélo à pneus surdimensionnés — ou Fatbike —, permettant aux jeunes de s’initier à cette discipline. Que ce soit sur la neige ou des terrains accidentés, ces séances aident les enfants à développer leur aisance et leur confiance dans un environnement unique et stimulant.

L’appui de Premier Tech permet d’étendre la portée du programme Embarquez! à des communautés autochtones, où une trentaine de vélos sont donnés lors de chaque activité pour garantir un accès durable à ce mode de transport. En 2024, un atelier a d’ailleurs eu lieu dans la communauté innue de Uashat Mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles, et d’autres sont prévus en 2025 dans la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord.

« L’appui de Premier Tech a été déterminant dans l’évolution du programme Embarquez!, en permettant l’ajout de nouvelles activités, comme des ateliers de vélo à pneus surdimensionnés hivernal dans le Bas-Saint-Laurent. Il a également permis à la FQSC de structurer une approche durable et inclusive dans les communautés autochtones. Ce partenariat constitue un levier d’innovation et d’adaptation aux réalités diverses du Québec », explique Fabien Blot, directeur général adjoint de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

« Le programme Embarquez! représente bien plus qu’une simple activité : il offre à nos jeunes une occasion concrète de se dépasser, de développer leur confiance et de découvrir le plaisir d’un mode de vie actif, » souligne Caroline Lévesque, directrice de l’École Vents-et-Marées de Cacouna. « Embarquez! est un réel complément à notre programme des arts du cirque qui est au coeur du projet éducatif de l’école. Grâce à ce partenariat avec un acteur engagé de notre milieu, nous constatons des retombées positives, tant sur le plan individuel que collectif. C’est une belle démonstration de ce que nous pouvons accomplir ensemble. »

Multiplier les retombées

Le programme Embarquez! s’inscrit pleinement dans la volonté de Premier Tech de créer un impact positif et durable, pour la planète et pour les communautés où nous sommes présents.

Son soutien est, en partie, rendu possible grâce à l’engagement direct des équipiers de Premier Tech. Dans le cadre d’un projet de modernisation du parc informatique, des équipements encore fonctionnels, mais remplacés à l’interne, sont proposés à prix réduit aux équipiers intéressés. Cette initiative de revalorisation permet ainsi de prolonger la durée de vie des appareils, en cohérence avec nos engagements en matière de durabilité.

L’ensemble des fonds recueillis dans le cadre de cette initiative sont versés à Embarquez!, contribuant ainsi directement au financement du programme. En choisissant d’acquérir ces équipements remis à neuf, les équipiers soutiennent activement les jeunes tout en posant un geste concret pour réduire le

Les interventions en images

À propos de Premier Tech

Faire la différence en unissant Passion et Technologies, voilà comment Premier Tech se distingue depuis maintenant plus de 100 ans. Une équipe unique propulsée par une volonté commune, celle d’offrir des solutions durables qui aident à nourrir, protéger et améliorer notre planète.

Premier Tech réalise aujourd’hui des ventes de plus d’un milliard de dollars et se déploie à l’international grâce à ses cinq groupes d’affaires et à plus de 5 200 équipiers dans 28 pays. Jeune de 100 ans, Premier Tech voit infiniment plus loin.

Pour en apprendre davantage sur Premier Tech, visitez www.premiertech.com

Rédaction Premier Tech

Premier Tech

Contact: Stéphanie Thériault : thes10@premiertech.com

Relations publiques

Premier Tech

Fédération québécoise des sports cyclistes

Contact: Sabine Lambert : slambert@fqsc.net

Coordonnatrice aux communications

Fédération québécoise des sports cyclistes

Partenaires FQSC