8mai
Les équipes des Québécoises dans la lutte au classement général
jeudi, 8 mai 2025
Montréal, 8 mai 2025 (Sportcom) – Les cyclistes québécoises Olivia Baril (Movistar) et Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-Oatly) ont chacune vu une de leur coéquipière accéder au top-5 du classement général provisoire du Tour d’Espagne au terme de la première étape de montagne, jeudi, à Lagunas de Neila.
La championne en titre de la Vuelta, la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ – Suez), a fait coup double en remportant cette cinquième étape longue de 120 kilomètres, en plus de mettre la main sur le maillot de meneuse. Derrière elle, la Suisse et coéquipière de Baril, Marlen Reusser (Movistar), a été la deuxième à arriver au sommet 24 secondes plus tard. Reusser passe ainsi de la 16e à la 3e place du classement provisoire (+ 45 secondes).
La Néerlandaise Anna Van der Bregen (SD Worx - Protime), troisième du jour, la précède d’une seconde au cumulatif après cinq des sept étapes.
Les EF Education-Oatly n’ont pas été en reste elles non plus. La Française Cédrine Kerbaol pointe au quatrième rang du classement provisoire après sa sixième place jeudi.
Magdeleine Vallières-Mill (+6 minutes 39 secondes) et Olivia Baril (+19 minutes 38 secondes) ont respectivement terminé en 31e et 90e places de cette cinquième étape.
« Nous sommes contentes, car l’objectif de la Vuelta, c’est que Marlen (Reusser) monte sur le podium du classement général. Et là, elle n’est qu’à une seconde de la deuxième place. Tout le travail que nous faisons, c’est pour elle », a expliqué Olivia Baril à Sportcom.
« Movistar a vraiment beaucoup d’expérience dans des grands tours avec Annemiek Van Vleuten (aujourd’hui retraitée) qui a gagné la Vuelta, le Giro et le Tour plusieurs fois, alors on a la bonne approche. Quand l’équipe a un objectif de classement général, elle met toute son énergie là-dessus. »
Dans l’avant-dernière montée du jour, les FDJ – Suez n’ont pas ménagé leurs efforts pour réduire la taille du peloton. Un groupe d’une douzaine de coureuses a ensuite amorcé la montée finale et à 11 kilomètres du sommet, Mareille Meijering (Movistar) est partie en solo, creusant rapidement un écart d’une trentaine de secondes, laissant à sa coéquipière Marlen Reusser le luxe de seulement suivre les meneuses.
Les tentatives de l’ancienne championne européenne Mischa Bredewold (SD Worx – Protime) de revenir sur la tête de course ont été vaines et Meijering a finalement été rattrapée par le groupe des favorites avec 3,5 kilomètres à faire. Vollering a pris les choses en main 500 mètres plus tard. Reusser a pu s’accrocher un moment pour ensuite sécuriser sa deuxième place.
La sixième étape du Tour d’Espagne sera disputée vendredi entre Becerril de Campos et Baltanas. Le parcours plutôt plat de 127 kilomètres devrait favoriser les sprinteuses.
Rédaction sportcom
Rédaction : Mathieu Laberge
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966