Notre site fait l’objet d'une refonte complète. Pendant la transition, visitez ce lien pour consulter nos archives.
Nouvelles / BMX - Montagne - Route

Quatre cyclistes récipiendaires d'une bourse remise par Hydro-Québec - FAEQ

mercredi, 21 septembre 2016

Montréal, le 21 septembre 2016 – En collaboration avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Hydro-Québec remet des bourses totalisant 88 000 $ à 30 étudiants-athlètes. Thierry Kirouac-Marcassa, Félix Maltais, Victor Verreault et Olivia Baril ont été les 4 cyclistes récompensés.

Cyclisme

Thierry Kirouac-Marcassa, Félix Maltais et Victor Verreault en compagnie de Carolyne Hudson, conseillère–Dons et commandites chez Hydro-Québec. (Crédit photo : © Hydro-Québec)

Deux types de bourses ont été octroyées cette année : la bourse Excellence académique, remise à 11 lauréats afin de souligner les résultats scolaires dignes de mention et la bourse Soutien à la réussite académique et sportive, remise à 19 lauréats afin d’encourager la conciliation du sport et des études. 

Quelque 18 anciens boursiers du Programme Hydro-Québec se sont démarqués en participant aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio, notamment : Eugénie Bouchard en tennis, Jennifer AbelMeaghan Benfeito et Roseline Filion en plongeon, Katerine Savard en natation, Antoine Valois-Fortier en judo, Dorothy Yeats en lutte olympique et Jonathan Vermette en basketball fauteuil roulant.

« Le Programme de bourses Hydro-Québec, mis sur pied en 1997, récompense des étudiants-athlètes identifiés Relève ou Élite, afin d’intervenir dès l’émergence de leur talent, bien avant qu’ils soient connus et reconnus. Hydro-Québec et la FAEQ sont donc unis pour la réussite académique, sportive et professionnelle de ses boursiers depuis plus de 25 ans », a déclaré M. Claude Chagnon, président de la FAEQ.

Critères d’admissibilité
L’étudiant-athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d’être identifié Relève ou Élite par sa fédération sportive, l’étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive. Hydro-Québec accorde au moins une bourse à un étudiant-athlète parmi les lauréats de chacune des régions d’activité de l’entreprise.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE

La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d’augmenter de 35 % le montant annuel en bourses et le nombre annuel de boursiers. Cette année, c’est un montant de 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 425 étudiantes et étudiants-athlètes. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership ou reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

Renseignements (les numéros de téléphone indiqués ci-dessous sont à l‘usage exclusif des journalistes et autres représentants des médias) :

Carolyne Hudson Conseillère – Dons et commandites Hydro-Québec Téléphone : 514 289-2211, poste 2290 hudson.carolyne@hydro.qc.ca Patricia Demers Directrice générale Fondation de l’athlète d’excellence du Québec Téléphone : 514 252-3171, poste 3728 patricia.demers@faeq.com
Partenaires FQSC