Recherche
Nouvelles / BMX - Piste - Route

Retour sur les performances québécoises lors des récents Jeux Olympiques de Paris 2024

lundi, 12 août 2024
Jo Paris Bilan

Montréal 12 août - Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la FQSC revient sur les performances québécoises. Ils étaient 6 coureurs de la Belle Province à représenter le Canada, en France. Certains ont vécu cette expérience olympique pour la première fois de leur carrière, tandis que pour d'autres, il s'agissait d'une deuxième expérience. Les athlètes ont réussi à faire vibrer le Canada par leur performance et leur persévérance.

Mathias Guillemette

Le jeune cycliste de Trois-Rivières, Mathias Guillemette a vécu sa première expérience olympique durant cette quinzaine à Paris.

Il a terminé 13e dans l'épreuve du Madison et s'est classé 7e de la poursuite par équipe, démontrant beaucoup de détermination et ses qualités sur la piste. Des résultats encourageants qui laissent entrevoir des options pour les prochaines olympiades.

lauriane genest

Lauriane Genest, athlète âgée de 26 ans pour ses deuxièmes Jeux Olympiques. L'athlète originaire de Lévis avait obtenu la médaille de bronze au Keirin lors des Jeux de Tokyo en 2020.

Elle a connu cette fois-ci une compétition plus compliquée. Sur le plan individuel, il y a avait de grands espoirs de médailles notamment sur le kerin, son épreuve de prédilection. Malheureusement, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Lauriane Genest, s'est fait surprendre et éliminé dès les quarts de finales. Elle a été confuse sur le nombre de tours restants et a attendu avant d'attaquer si bien que ses adversaires ont pris le dessus sans qu'elle ne puisse finalement revenir.

Sur l'épreuve de la vitesse individuelle, elle a aussi été éliminée mais cette fois-ci en 16e de finale de repêchage.

C'est sur l'épreuve par équipe, qu'elle réalise son meilleur résultat en terminant 8e.

ariane bonhomme

Ariane Bonhomme, tout comme Lauriane Genest a vécu à Paris sa deuxième expérience olympique. Sa première expérience des Jeux remonte à 2020 à Tokyo. Tout comme il y a quatre ans, Ariane Bonhomme était engagée sur l'épreuve de la poursuite par équipe. Elle terminait 4e de cette épreuve sur le continent asiatique, lors de sa première participation. Cette fois-ci, c'est au 8 rang que la cycliste de 29 ans va terminer avec son équipe.

Jeffrey Whalley

Le BMX freestyle est une discipline olympique depuis peu. En effet, ce sport figure au programme depuis seulement 2020, aux Jeux de Tokyo. Jeffrey Whalley en était à sa première participation en tant qu'athlète. Cependant, il était présent à Tokyo il y a 4 ans, mais cette fois-ci en tant qu'analyste. Il a finalement appris aux derniers moments qu'il allait avoir l'opportunité de revêtir les couleurs du Canada pour représenter son pays dans le cadre de la compétition la plus prestigieuse au monde. L'athlète âgée de 28 ans a conclu la compétition en 10e position. Il a manqué de peu la qualification en finale.

olivia baril

Olivia Baril, la récente championne canadienne de la course sur route, a pris part aux premiers Jeux olympiques de sa carrière. Elle était inscrite à la fois pour la course en ligne et pour le contre-la-montre. Elle a terminé 44e de la course en ligne sur le long parcours dans la ville de Paris. Elle a réalisé sa meilleure performance des Jeux sur l'épreuve du contre-la-montre, en terminant 20e.

michael woods

Le coureur de 37 ans, Michael Woods a pris le départ pour la troisième fois de sa carrière de la course en ligne olympique. Il avait terminé 55e à Rio et 5e à Tokyo. Cette fois-ci, la course a été plus compliquée, c'est le belge Remco Evenepool qui s'est imposé en patron, suivi d'un binôme tricolore avec Valentin Madouas et Christophe Laporte. Le Canadien de son côté a franchi la ligne d'arrivée 41e position.

Partenaires FQSC