30oct
Six membres de la FQSC reçoivent une bourse par la Fondation de l'athlète d'excellence
mercredi, 30 octobre 2019La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a dévoilé hier le nom des 27 étudiants-athlètes fort prometteurs qui se sont partagé 78 000 $ en bourses individuelles grâce au succès du Défi 808 Bonneville 2019, événement cycliste de levée de fonds de la FAEQ. C’est donc 16 donateurs ou participants qui ont pu remettre, à titre de nouveaux parrains et ce, au nom de leur entreprise ou leur équipe, une bourse de 2 000 $ ou 4 000 $ à leur(s) étudiants(es)-athlète(s) parrainés(es).
Parmi les 27 athlètes méritants, six athlètes et membres de la Fédération québécoise des sports cyclistes ont reçu une bourse lors d'une activité organisée par la Fondation de l'athlète d'excellence hier soir.
Chez les espoirs U23 masculins au Canada, Charles-Étienne Chrétien, s'est vu remettre un chèque de 4 000$ par l'entreprise Bicycles Quilicot, une entreprise centenaire spécialisée dans le milieu du cyclisme québécois. Chrétien a fait partie de l'équipe canadienne lors Tour de l'Avenir cet été.
Championne québécoise du critérium chez les juniors même si elle était surclassée, Coralie Levesque fait partie des athlètes méritantes. Elle a reçu une bourse d'une valeur de 2 000$ par l'entreprise HGrégoire. À sa dernière saison chez les Cadets féminins (U17), la porte-couleurs de la formation des Espoirs de Laval Primeau Vélo s'est distinguée en remportant le cumulatif de la Coupe du Québec en cyclisme sur route.
Son coéquipier au sein des Espoirs de Laval Primeau Vélo, Matisse Julien, a lui aussi reçu une bourse de 2 000$ par l'entreprise Planète Courrier. Le Lavallois représente l'un des plus beaux espoirs du cyclisme canadien. Vice-champion canadien junior et champion québécois sur route junior en étant surclassé, ce dernier vient tout juste de s'entendre avec la formation Hot Tubes Development Racing en vue de la prochaine campagne. Ce dernier est également un des meilleurs athlètes de ski de fond dans la Belle Province.
À 19 ans, le Montréalais Robin Plamondon a fait ses premiers pas avec l'élite du cyclisme mondial cette année. Il a même porté les couleurs de l'équipe canadienne lors du Grand Prix Cycliste de Montréal, lui qui a été appelé en renfort après l'abandon d'Adam Roberge deux jours au préalable, à Québec. Il a quitté la soirée avec un chèque de 4 000$ gracieuseté de l'entreprise NOWA.
Sélectionnée par Cyclisme Canada pour prendre part aux Championnats du monde de cyclisme sur route, Camille Primeau a été récompensée pour ses belles performances cette année, elle qui a reçu un chèque de 2 000$ par l'entreprise Nic-Hit. En 2019, la cycliste québécoise avait grimpé sur le podium lors des Championnats canadiens juniors qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce du 28 juin au 1er juillet dernier. Cette dernière entend poursuivre sur cette lancée l'an prochain.
À 15 ans, Tristan Lemire représente l'un des plus beaux espoirs canadiens en descente (DH). Vice-champion canadien surclassé, Tristan Lemire a passé près d'obtenir un laissez-passer chez les juniors pour les Championnats du monde de vélo de montagne UCI qui se tenaient au Mont-Saint-Anne du 21 août au 1er septembre dernier. Malgré son immense talent, son âge précoce lui a toutefois empêché de fouler le circuit avec les plus grands noms de la discipline.
Ce qu'ils ont dit :
« La passion, la rigueur et l’engagement de notre président-fondateur, M. Dany Bonneville, jumelés à la générosité des commanditaires, donateurs et participants qui se sont engagés dans leur levée de fonds, permet à la FAEQ de réaliser sa mission en offrant non seulement du soutien financier à ses boursiers mais aussi des services d’accompagnement de la conciliation sport/études jusqu’à la transition de carrière vers le marché du travail. Nous sommes heureux de voir que la notoriété de l’événement augmente édition après édition et que les entreprises tombent sous le charme de nos valeurs, notre mission, notre vision et surtout, les jeunes étudiants-athlètes qu’ils appuient, nos leaders de demain. » - Claude Chagnon, président de la Fondation de l'athlète d'excellence
« Je me réjouis des retombées plus que positives du Défi 808 Bonneville 2019; l’événement ne fait que gagner en popularité, les partenaires ont été très généreux et les participants, qui ont repoussé leur limite et fait le plein d’inspiration, sont devenus eux-mêmes fort inspirants. C’est donc avec plaisir et fierté que je confirme que la 4e édition du Défi 808 Bonneville au profit de la FAEQ aura lieu les vendredi et samedi 18 et 19 septembre 2020, toujours à Mont-Tremblant. Le lancement de la 4e édition se fera donc au printemps 2020, dans les locaux des Industries Bonneville à Beloeil, et la FAEQ en profitera pour remettre sa 2e série de bourses reliée au Défi 808 Bonneville 2019. » - Dany Bonneville, président-fondateur du Défi 808 Bonneville et ultracycliste
Les athlètes récompensés
Les six athlètes récompensés sont : Camille Primeau, Charles-Étienne Chrétien, Coralie Levesque, Matisse Julien, Robin Plamondon et Tristan Lemire.
Rédaction : Fondation de l'athlète d'excellence