Recherche
Nouvelles / Général

Trois Québécois participeront aux premiers Championnats du monde ESport UCI

mardi, 20 octobre 2020
Olivia Baril

Les Québécois Olivia Baril, Charles-Étienne Chrétien et Pier-André Côté représenteront le maillot unifolié dans le cadre des premiers Championnats du Monde Cyclisme Esport UCI les 8 et 9 décembre prochains.

Cyclisme Canada a dévoilé la composition de la délégation canadienne qui pourra compter sur sept athlètes provenant de différentes disciplines cyclistes. Le Canada s'est vu attribuer un quota de trois femmes et trois hommes et une inscription wildcard en fonction du classement Route UCI, du nombre de coureurs inscrits dans le groupe cible et du nombre de coureurs éligibles sur la plateforme Zwift.

Outre Olivia Baril, l'équipe féminine sera composée de la médaillée olympique de cyclisme sur piste Georgia Simmerling et de la triathlète professionnelle Angela Naeth. De son côté, la Québécoise Olivia Baril est l'une des grandes favorites, puisqu'elle a terminé parmi les 10 premières du concours de la Zwift Academy en 2019.

Du côté des hommes, les cyclistes professionnels sur route Jordan Cheyne (Elevate - Webiplex Pro Cycling), Pier-André Côté (Rally UHC Cycling) et Charles-Étienne Chrétien (Aevolo) seront accompagnés par Lionel Sanders, un des meilleurs triathlètes de longue distance au monde. Sanders a reçu une inscription wildcard par Zwift, augmentant le quota du Canada à quatre.

«Nous avons une équipe très forte et expérimentée et je suis excité de les voir performer aux premiers Mondiaux Esport UCI, a commenté Kris Westwood, directeur de la haute performance chez Cyclisme Canada. Le sport virtuel représente une excellente opportunité car il permet à notre communauté de rester connectée, peu importe la géographie et le climat. C’est particulièrement important en ce moment avec la pandémie mondiale qui nous affecte tous. D’ailleurs, Cyclisme Canada annoncera sous peu un calendrier complet d’événements nationaux virtuels qui auront lieu cet automne et cet hiver.»

Les deux courses se dérouleront sur le parcours Watopia sur Zwift, chaque coureur effectuant 5 tours de la Watopia Hilly Reverse pour une distance totale de 52,4 kilomètres. Les membres de Zwift pourront se joindre à l'équipe nationale lors de trois courses d'entraînement en vue de la compétition.

(Avec les informations de Cyclisme Canada)

Les représentants québécois en action

Partenaires FQSC