4mai
Un exploit réalisé par James Piccoli
lundi, 4 mai 2020Le coureur montréalais James Piccoli a toujours été reconnu comme un cycliste déterminé pour atteindre l'excellence. Dimanche dernier, le Montréalais a démontré une fois de plus jusqu'où sa résilience pouvait aller. Cette fois-ci, il ne le faisait pas pour son équipe professionnelle Israël Startup-Nation, mais bien pour venir en aide aux employés du système de santé public. Pour l'occasion, il s'était fixé l'objectif de grimper à 100 reprises la montée Camillien-Houde, segment le plus difficile lors de la course du Grand Prix Cycliste de Montréal, dans un délai de 12 heures.
Avec une conjointe qui agit comme infirmière, James Piccoli comprend la réalité vécue par le personnel des établissements de santé. C'est une de ses raisons qui a poussé le coureur montréalais à lancer cette campagne de financement.
Avec le soutien de l'entreprise Groupe Laudie, le coureur James Piccoli a décidé de créer une campagne de socio-financement dédié aux personnes qui travaillent en première ligne dans nos établissements de santé. Initialement, le coureur montréalais s'était fixé un objectif de 3 000$, où la totalité des gains permettrait d'acheter des fournitures médicales pour remettre aux employés du système de santé public.
Il aura finalement réussi cet exploit en 14 heures et 40 minutes selon un article de Radio-Canada. Il a même brûlé plus de 12 000 calories.
La totalité des gains amassés permettra d'acheter des fournitures médicales pour assurer la sécurité des employés. Après avoir réussi les 100 montées de 1,6 kilomètres, Piccoli s'est dit grandement satisfait de sa performance. C'est du moins ce qu'il a raconté à Radio-Canada.
« Je pense que vraiment cette idée-là que j'ai eue avec mon ami Michael Pinto, ç'a touché beaucoup de monde. Parce que beaucoup des personnes qui sont venues me soutenir, je ne les avais jamais rencontrées. Ils ont vu ça quelque part sur Internet, soit il y avait un lien avec une expérience dans le passé. Ils connaissent des travailleurs dans le domaine de la santé. Ç'a vraiment touché beaucoup de monde et on peut le voir dans les dons. On est presque à 16 000 $ de dons. On est super contents d'avoir pu toucher les gens de cette façon»
Au lendemain de l'événement, la campagne 12 hr climb for Qc frontline heroes w J. Piccoli a atteint la coquette somme de 17 837$. De son côté, l'entreprise qui fabrique et distribue notamment une gamme de produits de nettoyage de haute qualité dans les établissements de santé s'était engagé à remettre gratuitement des articles nécessaires au fonctionnement des hôpitaux, centres d'hébergement de soins à longue durée (CHSLD), cliniques et autres.
Voici la liste des articles remis gratuitement par Groupe Laudie :
- 1 000 masques jetables 3 plis
- 100 masques KN95
- 10 caisses de 4 x 5 litres de désinfectant concentré (Germinal, produit par Groupe Laudie)
- 10 caisses d'Assainissant à mains sans alcool Soapopular (autorisé COVID-19 par Santé Canada)
Chaque dollar amassé lors de la campagne permettra d'acheter des masques et des fournitures médicales au prix coûtant. Le matériel sera ensuite transmis dans les établissements de santé qui affichent des besoins de fournitures.
Pour lire l'article complet publié par Radio-Canada, c'est ici.