Recherche
Nouvelles / Toutes les disciplines

Un franc succès pour la conférence de presse de lancement de la saison des activités cyclistes à Québec

mercredi, 1 juin 2022
Photo Couverture 1

Au calendrier, cette année...

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière d’offrir, cette année encore, un calendrier d’activités qui comblera tous les amateurs de vélo. Après deux années ralenties par la COVID-19, les membres auront droit à un plus grand nombre d’événements compétitifs et récréatifs en 2022. Des discussions sont toujours en cours avec différents organisateurs pour bonifier le calendrier actuel qui comprend plus de 250 événements.

Le Québec sur l’échiquier mondial

Fidèle à son habitude, la Belle Province sera le théâtre de plusieurs événements internationaux en 2022. L’élite mondiale foulera le sol québécois à quelques reprises durant les prochains mois avec les assouplissements des mesures sanitaires. Pour la troisième fois de son histoire, la Ville de Baie-Comeau accueillera les Championnats du monde de paracyclisme sur route, du 10 au 14 août prochain. Plus de 300 paracyclistes provenant d’une quarantaine de pays feront un premier arrêt à Québec du 3 au 7 août pour la finale de la Coupe du monde, avant de prendre la direction de la Côte-Nord la semaine suivante.

Le club sélect du WorldTour sera de retour en 2022 après deux années de pandémie. Les meilleurs coureurs de la planète se donneront rendez-vous pour une rare fois en Amérique du Nord dans le cadre des Grands Prix Cyclistes de Québec (9 septembre) et de Montréal (11 septembre).

Arrêt incontournable du circuit de la Coupe du monde depuis 1991, le Mont-Sainte-Anne sera de nouveau le terrain de jeu des têtes d’affiche en vélo de montagne du 5 au 7 août dans le cadre du Vélirium.

D’autres compétitions de calibre international ponctueront la saison 2022. Le Tour de Beauce se tiendra du 14 au 18 septembre. Les juniors, se disputeront, quant à eux, les honneurs de la 52e édition du Tour de l’Abitibi, seule épreuve de la Coupe des Nations junior UCI à se tenir en Amérique du Nord, du 12 au 17 juillet prochain. Le comité organisateur du Vélo.Victo.Fest accueillera à nouveau l’épreuve de la série mondiale Gran Fondo de l’UCI.

La province reçoit le pays

La province du Québec accueillera une série d’événements nationaux en 2022. Outre les épreuves nationales de la série Coupe Canada en BMX (4) ainsi qu’en vélo de montagne (3) qui se tiendront en sol québécois, la Belle Province recevra les meilleurs coureurs maîtres à l’occasion des Championnats canadiens sur route maîtres à Victoriaville du 1er au 4 juillet prochain.

Chez les athlètes de la relève, le Tour de l’Avenir Makadence prévue dans la région de la Capitale-Nationale reviendra en force cet été. Cette course par étapes échelonnée sur quatre jours regroupera les meilleurs coureurs cyclistes masculins et féminins chez les U17 et les juniors femmes au pays. Le Critérium National reviendra également au calendrier.

La Capitale-Nationale accueillera pour la première fois un événement de la série Crankworx Summer Series Canada. Organisée par Tribu Expérience, cette première édition sera présentée dans plusieurs sites de compétition de la région. L’événement sera notamment l’hôte de la première épreuve provinciale de Pump Track Challenge le 1er septembre prochain à Empire 47, qui sera également un événement qualificatif pour les Championnats du monde de la discipline qui se tiendront au Chili le 20 novembre 2022.

Les incontournables classiques

Les rendez-vous incontournables que sont les Championnats québécois seront étendus du mois de juin jusqu’à l’automne prochain. Les titres québécois seront toujours autant convoités et chaudement disputés dans la plupart des catégories, et ce, peu importe la discipline cycliste. Devenu un incontournable pour les adeptes, le vélo de gravelle s’ajoutera à la liste des Championnats québécois, cette année en plus d’assister à un retour des Championnats québécois de descente (DH).

La liste des Championnats québécois 2022

  • 25 juin 2022 - BMX – Saint-Jean-sur-Richelieu
  • 2 et 3 juillet 2022 – XCO et XCC (vélo de montagne) – Saint-Félicien
  • 9 juillet 2022 – DH (vélo de montagne) – Bromont
  • 10 juillet 2022 – Critérium – Sorel-Tracy
  • 20-21 août 2022 – Route Espoirs – Côte-de-Beaupré
  • 27-28 août 2022 – Route Élites – St-Georges-de-Beauce
  • 4 septembre 2022 – Vélo de gravelle – St-Georges-de-Beauce
  • 23 Octobre 2022 – Cyclocross – Centre national de cyclisme de Bromont

Les séries Coupe du Québec en vélo de montagne (8), en BMX (11) et en cyclisme sur route chez les espoirs (5) seront de retour cette année. Pour une première fois en près de 20 ans, les athlètes en cyclisme sur route dans les catégories élites auront eux aussi l’occasion de prendre part à une série provinciale de cinq événements grâce à un partenariat avec les Grands prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM).

Le secteur récréatif voit le jour

À la suite d’une refonte en profondeur des statuts et règlements de la FQSC, le volet Cyclisme pour tous, secteur non compétitif de la fédération, renommé Secteur récréatif, présentera un calendrier événementiel, offrant ainsi une grande variété de défis pour les adeptes de route, de gravelle et vélo de montagne.

Avec les assouplissements des mesures sanitaires pour les événements sportifs au Québec, certains événements populaires auprès de nos membres reviendront en force cette année. C’est notamment le cas du Grand Défi Pierre Lavoie – 1000 km (9 au 12 juin), le Tour CIBC Charles-Bruneau (2 au 8 juillet), Le Gran Fondo Lac-Mégantic, Le Raid Mont-Sainte-Anne, le Raid Bras-du-Nord et plusieurs autres événements d’envergure pour les passionnés de vélo.

Une approche durable qui s’intensifie

Le 1er février 2021, la FQSC lançait officiellement la première politique écoresponsable de son histoire. Lors de son introduction, celle-ci a donné naissance à la charte des événements écoresponsables, un des instruments forts de cette politique. En 2021, une vingtaine d’événements provinciaux écocertifiés ont adopté des pratiques écoresponsables réduisant ainsi leur empreinte carbone.

En 2022, la FQSC souhaite doubler le nombre d’événement écocertifiés au Québec. En tant que leader parmi les fédérations sportives au Québec, la FQSC a la volonté de préserver la qualité de notre environnement.

Répartition des événements (toujours en évolution)

Discipline Nombre d’événements (2022)
Cyclisme sur route et vélo de gravelle 80
Vélo de montagne* 68
BMX 65
Récréatif 35
Cyclocross 14
Cyclisme sur piste 0
Paracyclisme 3
265

*Aux classiques épreuves de cross-country olympique (XCO) et de descente (DH), s’ajoutent d’autres déclinaisons compilées dans la discipline vélo de montagne : enduro et marathon.

Plusieurs événements se sont ajoutés au fil des dernières semaines, il est donc probable que la tendance se poursuive. Une mise à jour des calendriers aura lieu sur une base.

Le retour du cyclisme sur piste cet automne

Plus de 30 ans après la démolition du Vélodrome de Montréal, les Québécois pourront célébrer le retour du cyclisme sur piste intérieur sur le territoire québécois à partir de l’automne 2022. Les travaux de construction du projet évalué à plus de 20 millions de dollars avancent à bon rythme, ce qui laisse entrevoir la tenue d’événements spectaculaires sur les planches du Vélodrome intérieur Sylvan Adams Centre multisports Desjardins avant la fin de l’année en cours. Dès novembre 2022, les athlètes québécois pourront vivre toute la gamme des émotions avec un calendrier de compétitions sur la piste du vélodrome de Bromont.

Érable du Québec, source d’énergie officielle de la FQSC

Depuis 2015, la FQSC et la marque Érable du Québec mettent leur expertise en commun afin de soutenir les efforts et le développement des cyclistes, toutes catégories et disciplines confondues. Cette entente consacre plus que jamais les vertus de l’érable comme nutriment entièrement naturel au service de la performance sportive.

Les principales têtes d'affiche québécoises

Le Québec est une véritable pépinière de talents. Chaque année, de nouveaux talents émergent de la scène provinciale et se taillent une place, autant sur la scène nationale qu’internationale. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est fière de présenter certains des cyclistes québécois les plus prometteurs. Voici donc une liste de certains des coureurs qui seront à surveiller pour la saison à venir.

Dans les hautes sphères du cyclisme sur route

Après une année olympique forte en émotions, plusieurs athlètes issus du Québec porteront les couleurs d’équipe professionnelles sur le circuit de l’UCI WorldTour.

Parmi les athlètes qui devraient en mettre plein la vue, le Québécois d’adoption et membre de la formation Israël Premier Tech, Michael Woods, devrait être au départ du mythique Tour de France, où il tentera de remporter une première étape en carrière. Ses équipiers québécois Guillaume Boivin, James Piccoli et maintenant Hugo Houle, seront également à surveiller dans cette deuxième moitié de calendrier. Évoluant également sur le circuit World Tour, Antoine Duchesne visera une seconde participation au Tour de France dans quelques semaines.

En cyclisme sur route, plusieurs jeunes coureurs cognent à la porte des équipes professionnelles de l’UCI WorldTour. C’est notamment le cas de Nickolas Zukowsky, et de Pier-André Côté, deux coureurs âgés de moins de 25 ans qui font partie de la formation Human Powered Health. Un peu plus jeune, les coureurs de l’équipe de développement Premier Tech, Matisse Julien, Robin Plamondon, Charles-Étienne Chrétien, Francis Juneau et Nicolas Rivard, seront également à surveiller.

Du côté féminin, Magdeleine Vallières-Mill, Olivia Baril, Simone Boilard et Gabrielle Pilote-Fortin prendront la relève à la suite du départ à la retraite de Karol-Ann Canuel, elles qui représentent l’avenir du cyclisme canadien. Elles viseront une place avec le Canada à Paris en 2024.

Les Québécois sur l’ovale

L’olympienne Lauriane Genest entend poursuivre sur sa lancée des plus récents Jeux olympiques d’été, elle qui a décroché la médaille de bronze au keirin à Tokyo. Après des brillantes performances à la Coupe de nations à Glasgow et Miton, la Québécoise appartient désormais à l’élite mondiale dans les épreuves de vitesse.

Avec de nouvelles coéquipières, la Gatinoise Ariane Bonhomme sera l’une des piliers de l’équipe canadienne à la poursuite par équipes. Elle aura les yeux rivés vers Paris 2024. Identifiés au sein du programme NextGen de Cyclisme Canada, Lily Plante et Adèle Desgagnés seront à surveiller dans les épreuves d’endurance.

Après avoir complété deux cycles olympiques et d’avoir participé à l’émission populaire Big Brothers Célébrités, le Madelinot Hugo Barrette s’est accordé une pause avant de reprendre la compétition en vue des Jeux de Paris en 2024.

À 20 ans, le Trifluvien Mathias Guillemette a représenté le Canada dans différentes compétitions internationales en ce début de saison. Il entend poursuivre sa progression et acquérir un maximum d’expérience sur le circuit avec le programme NextGen. Il vise une place à Paris en 2024.

Les Québécois dans les sentiers

Surnommé le roi de la montagne, Léandre Bouchard portera les couleurs d’une nouvelle équipe en 2022 avec Foresco Holding Proco RL Team. L’Almatois s’est fixé des objectifs ambitieux, soit de se hisser dans le top-10 sur le circuit de la Coupe du monde et de se positionner comme un sérieux candidat pour représenter le Canada aux Jeux de Paris.

Parmi ceux qui aspirent à détrôner le roi, le vice-champion canadien chez les élites l’an dernier, Marc-André Fortier (Team Pivot Cycles-OTE), poursuit son ascension. Avec des bonnes jambes, le spécialiste du cross-country tentera de talonner le champion canadien en titre lors des épreuves de la Coupe du monde. À sa deuxième saison chez les élites, Raphaël Auclair (Team Pivot Cycles-OTE) ne sera pas à prendre à la légère, lui qui est reconnu pour avoir un moteur performant.

La jeune sensation de la descente Tristan Lemire espère grimper sur le podium en Coupe du monde de descente cette année, lui qui a réalisé cet exploit l’automne dernier. À sa deuxième année chez les juniors, il sera un compétiteur féroce pour une médaille aux Mondiaux.

Chez les femmes, la relève s’annonce prometteuse. Vice-championne canadienne chez les élites en 2021, Laurie Arseneault portera les couleurs de l’équipe Canyon MTB Racing Team pour une deuxième saison consécutive. Si sa progression se poursuit à ce rythme, elle pourrait bien se tailler une place au sein de la délégation canadienne qui s’envolera vers la France en juillet 2024.

Chez les athlètes féminines âgées de moins de 23 ans, Marianne Théberge et Roxane Vermette seront également à surveiller en 2022. Les deux athlètes se sont déjà hissées dans le top-10 sur le circuit de la Coupe du monde. Elles poursuivent leur ascension dans le monde du vélo de montagne féminin.

Poursuivre la série victorieuse à Niagara

La relève québécoise sera sous les projecteurs cet été lors des Jeux du Canada qui se tiendront un an plus que tard que prévu initialement, à Niagara, en Ontario. Les représentants du fleurdelisé tenteront de poursuivre la série victorieuse du Québec à cette compétition, alors que les représentants du Québec ont dominé le classement des provinces depuis l’édition de 1997 autant chez les hommes que chez les femmes, et ce, aussi bien en cyclisme sur route qu’en vélo de montagne.

En cyclisme sur route, les coureurs et coureuses pourront se qualifier lors du Grand Prix Cycliste de Charlevoix qui aura lieu du 10 au 12 juin. En vélo de montagne, les spécialistes du cross-country olympique devront donner le meilleur d’eux-mêmes lors de l’événement qualificatif du 11 juin au Lac-Beauport.

Les paracyclistes en vedette chez nous

Avec la tenue de deux événements en paracyclisme sur route au Québec, le double médaillé paralympique à Rio en 2016, Charles Moreau (H3), sera sous les feux des projecteurs en 2022. Chez les femmes, Marie-Ève Croteau (T2) et Marie-Claude Molnar (C4) seront également présentes à Baie-Comeau. La première tentera de mettre la main sur le maillot de championne du monde, alors que la seconde défendra ses titres mondiaux acquis au Portugal l’an dernier.

Une belle relève en BMX

Trois produits de chez nous s’illustrent en BMX de course. Édouard Brisebois, Thomas Jodoin et Riley Meyer-Clément, tous les trois inscrits dans la catégorie U23, sont identifiés comme des potentiels de haut niveau par Cyclisme Canada. Les trois Québécois porteront les couleurs du Canada à des épreuves de la Coupe du monde de BMX en Europe au début du mois de juin.

Maghalie Rochette, la vedette du cyclocross

Dans une discipline émergente, l'Adéloise Maghalie Rochette figure parmi l'élite mondiale depuis déjà quelques années. La coureuse qui a également pris la deuxième place aux Championnats canadiens sur route en 2021 chez les élites femmes devrait revenir en force sur le circuit de la Coupe du monde et qui sait, peut-être remporter une médaille aux Mondiaux dans sa discipline.

Projets des équipes du Québec

Le calendrier des activités des équipes du Québec sera plus étoffé que lors de la pandémie. À ce jour, quelques projets de l’équipe du Québec ont déjà eu lieu au cours des cinq premiers mois de l’année, et ce, dans chacune de nos disciplines (BMX de course, cyclisme sur route, cyclisme sur piste et vélo de montagne). Plusieurs projets, dont les Championnats canadiens, seront disputés dans les prochains mois.

Les nouveautés en 2022

Reconnue pour son sens de l’innovation et son leadership en matière d’inclusion, la FQSC a mis la barre haute en 2022 avec plusieurs nouvelles initiatives applaudies par la communauté cycliste québécoise et canadienne.

Initier les jeunes au plaisir du vélo

Initié par Cyclisme Canada, le programme Embarquez fera vibrer les enfants âgés de 8 à 11 ans dans les écoles primaires de trois grandes régions au Québec en 2022. Les élèves du Grand Montréal, de Sherbrooke et de la région de Québec pourront suivre des ateliers pratiques offerts dans leur établissement scolaire, ainsi que dans les camps de jour et des événements.

Dirigés par des entraîneurs formés et certifiés de la FQSC, les enfants apprendront les rouages de la pratique cycliste. Grâce à notre partenaire Sports Experts, trois flottes de 30 vélos seront mises à disposition dans les régions nommées précédemment. Le développement des habiletés motrices propres au vélo joue un rôle tangible sur le développement de la confiance en soi chez les enfants en plus de promouvoir des saines habitudes de vie.

Lutter contre le décrochage sportif chez les jeunes filles

Parmi les nouvelles initiatives mises de l’avant par la FQSC, le programme Cyclisme 100% féminin a été lancé officiellement le 8 mars dernier lors de la journée internationale des droits des femmes.

Parmi les initiatives visant à soutenir le programme, 16 capsules mettant en vedette des femmes agissant comme athlètes, entraîneures, commissaires et dirigeantes de club, seront diffusés durant l’année pour faire la promotion et valoriser le travail des femmes dans nos différentes sphères organisationnelles.

Dans un deuxième temps, plusieurs athlètes de haut niveau se sont jointes à la FQSC comme ambassadrice du programme. Selon leur disponibilité, celles-ci pourraient participer à des camps spécifiques uniquement dédiés à la gent féminine, ce qui permettra de renforcer le sentiment d’appartenance des athlètes.

Céleste Bigras, Thessalie Bruneau, Karol-Ann Canuel, Lauriane Genest, Cindy Montambault, Marie-Claude Molnar et Maghalie Rochette agiront toutes comme ambassadrices du programme Cyclisme 100% féminin en 2022. Certaines d’entre elles prendront part à des camps et/ou sorties à vélo avec les filles membres de la FQSC.

La conférence de presse de lancement de la saison des activités cyclistes en photos

Partenaires FQSC