Recherche

Route

Nouvelles / Route

Athlète du mois de mai

jeudi, 2 juin 2022
Olivia Baril - Athlète internationale du mois de mai (Crédit photo : Naike Ereñozaga Orue)
Olivia Baril - Athlète internationale du mois de mai (Crédit photo : Naike Ereñozaga Orue)

Après un mois fort occupé sur la scène mondiale avec la présentation de plusieurs courses sur le circuit Word Tour, mais également avec les activités du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne ainsi que la présentation d'une Coupe des nations en cyclisme sur piste, plusieurs athlètes issus de la Belle Province se sont démarqués lors des 31 jours du mois de mai. Parmi les athlètes québécois qui se sont illustrés sur la scène internationale, c'est finalement la coureuse abitibienne Olivia Baril qui a été couronnée à titre d'athlète internationale du mois de mai propulsé par l'Érable du Québec. Cette dernière a été multiplié les performances exceptionnelles durant le mois de mai.

À peine quelques mois après avoir entamé sa saison avec sa nouvelle équipe Valcar-Travel & Service, Olivia Baril semble de plus en plus à l'aise en situation de course, et ce, même lors des épreuves du circuit WorldTour féminin. L'athlète de Rouyn-Noranda âgée de 24 ans a même remporté sa première course dans une épreuve de niveau 1.1 lors du Grand Prix d'Eibar en Espagne le 8 mai dernier. Elle a coiffé ses adversaires lors du sprint final dans cette course d'un jour. Elle a poursuivi sur cette note lors du Tour du pays Basque, course par étapes de niveau WorldTour, alors qu'elle a pris le deuxième rang de la deuxième étape, ce qui l'a grandement aidé pour son classement général. Elle a finalement frôlé le top-10 avec une 11e place au cumulatif. Finalement, la Québécoise a joué son rôle de coéquipière à merveille lors du Tour de Burgos avec la 64e place au classement général à l'issue des quatre journées de compétition.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Olivia Baril recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.

Clémence Cousineau - Athlète relève du mois de mai en cyclisme sur route et piste

À sa première saison chez les U17, la représentante de la formation des Espoirs Laval Clémence Cousineau s'est illustrée de brillante façon lors de la première manche de la série Coupe du Québec sur route espoirs propulsé par les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Elle a été impériale du côté de Laval avec une fiche parfaite de trois victoires en trois épreuves du circuit provincial. Elle a remporté le contre-la-montre et le critérium samedi avant de répéter son exploit lors du routier le dimanche. Le 1er mai dernier, l'athlète âgée de 14 ans avait également triomphé lors du contre-la-montre Thule à Granby.

En plus de la reconnaissance de ses pairs de la communauté cycliste au Québec, Clémence Cousineau recevra une bouteille de 750 ml de sirop d'érable gracieuseté de notre partenaire officiel de l'athlète international du mois, l'Érable du Québec.

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC