Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Archambault et Barrette éliminés au repêchage

samedi, 25 janvier 2020
Hugo Barrette éliminé au repêchage du keirin
Hugo Barrette éliminé au repêchage du keirin

Les Québécois Hugo Barrette et Joël Archambault ont vu leur journée de travail se terminer plus tôt qu'anticipée samedi, alors que les deux pistards ont été éliminés lors du repêchage au keirin.

La journée a bien mal commencé pour les deux athlètes de la Belle Province, alors que ceux-ci sont entrés en collision lors du dernier tour de la première vague de qualifications. En terminant au cinquième et sixième rangs, les deux pistards ont dû emprunter le chemin le plus long en passant par le repêchage.

Dans sa vague de repêchage, Joël Archambault a tenté de se positionner de façon à prendre l'extérieure lorsqu'il exploserait dans le dernier tour à faire, mais le Français Rayan Helal avait plus d'un tour dans son sac. Le pistard français a véritablement donné une leçon de cyclisme sur piste à ses deux plus proches poursuivants. Finalement, Archambault a pris le troisième rang de sa vague terminant tout juste derrière le Russe Aleksandr Dubchenko.

Avec cette troisième place lors de sa vague au repêchage, sa fin de semaine de compétition prend fin plus tôt que prévu pour l'athlète originaire de Sainte-Christine en Montérégie, lui qui ne devrait pas participer au sprint individuel dimanche.

Bien que ce ne soit pas le résultat escompté, Joël Archambault s'est dit satisfait de sa performance.

« C'est certain que ce n'est pas le résultat que j'espérais, mais j'ai tout donné au repêchage. Les jambes étaient bonnes aujourd'hui, mais j'ai pris trop de temps avant de lancer mon sprint. À quatre sur la piste, ça enlève des variables comme celle de pouvoir cacher mon sprint. Avant tout, c'est une question de prise de décision. Tu dois prendre la bonne décision au bon moment», a expliqué Joël Archambault.

De son côté, le Madelinot Hugo Barrette a voulu donner le ton en se positionnant à l'avant de la course avec environ deux tours à faire. Si la stratégie semblait une bonne idée lorsque l'officiel a sonné la cloche, c'est finalement l'Australie James Brister a mis les bouchées doubles pour remporter la vague de repêchage. Le Vénézuélien Hersony Canelon Vera a réussi à se faufiler entre Hugo Barrette et l'Australien obtenant ainsi la deuxième place du quatuor.

En troisième place de sa vague, le pistard québécois pourra se consoler, puisqu'il sera en action dimanche. Barrette tentera de récolter un premier podium cette saison lors du sprint individuel.

La Coupe du monde de cyclisme sur piste à Milton en images

Partenaires FQSC