Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Hugo Barrette défait par six millièmes de seconde

lundi, 27 janvier 2020
Hugo Barrette s'est incliné par six millièmes de seconde face au Colombien Kevin Santiago Chavarro Quintero.
Hugo Barrette s'est incliné par six millièmes de seconde face au Colombien Kevin Santiago Chavarro Quintero. Crédit : Rob Jones

Le pistard Hugo Barrette a connu une journée difficile dimanche, alors que le Québécois s'est incliné dès les seizièmes de finale lors de l'épreuve du sprint individuel.

Lors de la première séance du matin, le Madelinot avait enregistré le 12e meilleur chrono du sprint devançant plusieurs gros noms du cyclisme sur piste à l'échelle mondiale. Malheureusement pour lui, Barrette a dû passer par les seizièmes de finale, alors que son coéquipier au sein de la délégation canadienne, Nick Wammes, a pu faire le saut directement via les huitièmes de finale grâce au troisième meilleur temps des phases de qualifications dimanche matin.

Toute une commande l'attendait lors de son duel en seizièmes de finale, alors que le pistard québécois devait affronter le Colombien Kevin Santiago Chavarro Quintero. La veille, le pistard colombien avait décroché la médaille d'argent au keirin.

Dès le départ, Barrette a réussi à gagner son positionnement sur son adversaire. À un seul tour de l'arrivée, Barrette a mis la pédale au fond. Lors du dernier virage, le Québécois est sorti devant son adversaire, mais le Colombien a trouvé l'énergie nécessaire afin de coiffer son adversaire à la ligne d'arrivée. La course était tellement serrée que les officiels ont eu besoin d'aller voir la reprise vidéo pour départager le vainqueur. C'est finalement le représentant de la Colombie qui a passé la ligne d'arrivée en premier, et ce, avec une priorité de seulement six millièmes de seconde.

Genest gagne la finale de consolation au keirin

Après un lent départ lors de la vague de qualifications dimanche matin, la pistarde lévisienne Lauriane Genest a retrouvé ses repaires au repêchage. La Québécoise a terminé au deuxième rang de sa vague s'assurant d'une place au deuxième tour.

En entrevue après la journée de compétition, l'athlète québécoise a expliqué qu'elle avait dû composer avec un changement de dernière minute.

« J'ai su que j'allais remplacer Kelsey Mitchell aujourd'hui. Je n'étais pas prête mentalement. Je pense que ça se voyait lors de la matinée. Toutefois, ce soir, je me sentais vraiment plus en confiance et ma prise de décisions était meilleure. J'ai la vitesse pour rivaliser avec les meilleures, mais je dois peaufiner la stratégie de course si je veux obtenir de meilleurs résultats», a expliqué celle qui participera aux Championnats du monde de cyclisme sur piste.

En fin d'après-midi, Genest avait l'occasion de se tailler une place pour la finale. Elle devait toutefois terminer parmi les trois premières athlètes de sa demi-finale. Malheureusement, la Lévisienne s'est retrouvée à l'arrière du peloton pour entamer son sprint dans le dernier tour de piste. Même si elle a été en mesure de rattraper une adversaire, elle n'a pas été en mesure d'obtenir son laissez-passer pour la finale.

Lors de la finale de consolation, Lauriane Genest s'était placée derrière le peloton afin d'analyser ses adversaires. Avec environ 1 tour et demi à faire, Genest a lancé son sprint pour creuser l'écart de façon importante sur les quatre autres pistardes. La championne d'Europe, la Française Mathilde Gros n'a pas pris le départ puisqu'elle s'est blessée lors de sa vague de deuxième tour.

Dans une fausse manoeuvre, l'Indonésienne Chrismonita Dwi Putri a causé la chute, ce qui a entraîné sa disqualification pour la finale de consolation. Les deux athlètes sont tombées violemment sur la piste. À moins de cinq semaines des Championnats du monde de cyclisme sur piste, elle ne voulait courir aucun risque en aggravant son état.

La quatrième journée de la Coupe du monde de cyclisme sur piste (Crédit : Rob Jones)

Partenaires FQSC