Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

Maghalie Rochette termine 14e aux Championnats du monde

samedi, 1 février 2020
Maghalie Rochette a pris le 14e rang aux Mondiaux en Suisse.
Maghalie Rochette a pris le 14e rang aux Mondiaux en Suisse. Crédit : Cyclisme Canada

Après avoir terminé en sixième place au classement de la série Coupe du monde de cyclocross, la Québécoise Maghalie Rochette a terminé sa saison exceptionnelle sur une bonne note samedi. L'athlète de Sainte-Adèle a été la 14e coureuse à croiser la ligne d'arrivée dans le cadre des Championnats du monde de cyclocross qui se tiennent jusqu'à dimanche du côté de la Suisse.

Malheureusement pour elle, la Québécoise partait en cinquième place, mais elle a terminé le premier tour au 13e échelon en raison d'un problème mécanique. Sans ce pépin, Maghalie Rochette aurait pu terminer dans le top-10. En 2019, Maghalie Rochette avait pris le 23e échelon lors des Mondiaux qui se tenaient à Bogense, au Danemark.

Sans trop de surprise, ce sont les athlètes néerlandaises qui ont retenu l'attention samedi. Dès le début du premier tour, les Néerlandaises ont pris d'assaut le magnifique parcours de Düsseldorf. C'est finalement Ceylin Del Carmen Alvarado qui a mis la main sur le maillot de championne du monde de la discipline. Derrière elle, ses compatriotes des Pays-Bas, Annemarie Worst et Lucinda Brand, qui sont grimpées sur la deuxième et troisième marches du podium. Alvarado a franchi l'arrivée avec un temps de 45 minutes et 20 secondes devançant au sprint Annemarie Worst.

La vedette américaine et bonne amie de Maghalie Rochette, Katherine Compton a glissé au bas du podium samedi. Elle a accusé un retard d'une minute sur la gagnante de l'épreuve.

À peine quelques jours après que sa suspension pour dopage soit levée par l'UCI, la Néerlandaise Denise Betsema n'a pas pris le départ aux Mondiaux. La semaine précédente, la Néerlandaise avait pris la deuxième place lors d'une course C2, à Kasteelcross Zonnebeke.

À l'issue de ces Mondiaux, il sera intéressant d'observer le nouveau classement UCI de Maghalie Rochette. Avant les Mondiaux, elle se trouvait au cinquième rang du classement UCI. La Québécoise pourra prendre quelques jours de repos avant le début de saison de vélo de montagne. L'an dernier, elle avait pris part à quelques tranches de la série Coupe Canada avant de prendre le sixième rang aux Championnats canadiens de cross-country olympique en Ontario.

(Avec les informations de CyclePresse)

Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC