Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Bon départ pour le Québec

vendredi, 29 septembre 2017
Lauriane Genest 500M Credit Canadian Cyclist
Lauriane Genest en action au 500 m. (Crédit : Canadian Cyclist)

La Québécoise Lauriane Genest a raflé deux titres nationaux, hier (jeudi), lors de la première journée de compétition des Championnats canadiens sur piste élites et maîtres, qui se déroulent actuellement à Milton, en Ontario. Quant au trio du fleurdelisé formé par Joël Archambault, Hugo Barrette et Patrice St-Louis Pivin, il a aisément décroché la victoire à la vitesse par équipe. Leurs compatriotes Ariane Bonhomme et Laurie Jussaume sont, elles aussi, montées sur le podium; au terme de la poursuite par équipe, celles qui évoluaient pour la formation Cyclery-4iiii  se sont méritées l’argent.  

En matinée, Genest a enregistré le meilleur temps au contre-la-montre (500 m). Plus tard, elle a clamé l’or à la vitesse par équipe, alors qu’elle combinait ses efforts à ceux de la Britanno-Colombienne Tegan Cochrane. Toujours dans la même épreuve, l’équipe composite dont Émilie Roy (indépendante) faisait partie a été décorée de bronze.

« Ç’a été une excellente première journée, avec entre autres trois titres pour le Québec. Lauriane a fait une performance exceptionnelle, surtout qu’elle est à sa première année élite. Sinon, du côté des gars, ils ont réalisé le standard international à la vitesse par équipe. Et je dois aussi souligner la bonne performance de Laurie, qui est encore junior », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Mentionnons finalement la quatrième place inscrite par Gabriel Drapeau-Zgoralski au kilomètre. Cette prestation est d’autant plus impressionnante que le pistard d’âge junior a été surclassé pour participer aux épreuves élites.  

Les pistards sont de nouveau en action aujourd’hui (vendredi), alors que débute l’omnium.

Les partenaires de l’équipe du Québec

Les membres de l’équipe du Québec sont habillés par Louis Garneau. Les vélos de rechange mis à leur disposition sont une gracieuseté de Colnago. Les professionnels d’Alphamantis les accompagnent et les conseillent dans leur recherche d’aérodynamisme. 

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Joël Archambault (indépendant)
Hugo Barrette (indépendant)
Marie-Soleil Blais (Team Illuminate)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Novo Nordisk)
Lauriane Genest (CC Lévis Sport-Olympe)
Laurie Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Jean-Michel Lachance (indépendant)
Adam Roberge (Silber Pro Cycling)
Patrice St-Louis Pivin (indépendant)

Partenaires cyclisme sur piste
Partenaires FQSC