Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Des premiers mondiaux enrichissants pour Lily Plante

lundi, 21 octobre 2024
Lily Plante 21 10 2024
Photo Instagram / @lily_plante Lily Plante

Montréal, 20 octobre 2024 (Sportcom) – Lily Plante n’avait qu’un mot d’ordre en tête pour sa première participation aux Championnats du monde de cyclisme sur piste : avoir du plaisir. Au terme de ses 5 jours bien chargés à Copenhague, au Danemark, la pistarde peut finalement dire que c’est mission accomplie.

« C’est facile de tomber dans une boucle de stress quand ce sont tes premiers Championnats du monde. J’ai tellement eu de fun et je pense que ce que je retiens le plus de mon expérience c’est d’avoir pu apprendre et m’améliorer en peu de jours, en plus d’avoir adoré ça », a mentionné Plante en entrevue avec Sportcom.

« Comme objectif pour mes premiers mondiaux, j’y allais vraiment avec une ouverture d’esprit et sans pression. C’est tellement tard dans la saison, donc en essayant de faire de la route et de la piste, ça fait que la saison est très longue. Je m’entraîne super fort depuis le mois de novembre dernier, donc ça faisait longtemps que je n’avais pas eu de pause », a-t-elle poursuivi.

Malgré la fatigue qui se faisait ressentir au terme de sa cinquième journée en action, la Québécoise originaire de Sutton a pris part à la course aux points qui a clôturé les mondiaux de cyclisme sur piste, un peu plus tôt ce dimanche.

« Ça a super bien été pour les jambes que j’avais et je trouve que j’ai eu une bonne lecture de course. J’ai su sauter dans les bons coups quand il le fallait, mais je n’ai pas eu les jambes assez fraîches pour être capable d’aller chercher des points », a révélé l’athlète qui a terminé au 17e rang.

La Danoise Julie Leth a terminé au premier rang avec 43 points. La Belge Lotte Kopecky a terminé 2e (40 points) devant l’Irlandaise Lara Gillespie (39 points).

« Je sais que ce n’est pas forcément un résultat, mais c’est tellement important de commencer avec de l’apprentissage pour que ça devienne des résultats éventuellement, donc je suis vraiment contente », a renchéri celle qui, avec sa coéquipière Kiara Lylyk, n’a pas terminé la Madison samedi.

Rappelons également que vendredi, la cycliste de 23 ans a pris le 17e rang au classement final de l’Omnium des Championnats du monde de cyclisme sur piste, à Copenhague.

« Je suis contente d’avoir pu me mesurer à l’élite, aux meilleurs au monde. Je sais maintenant sur quoi travailler et je trouve ça super motivant pour m’améliorer et essayer d’aller chercher de meilleurs résultats chaque année. »

Celle qui a pris le 18e rang lors de la course scratch de mercredi a fait également partie du quatuor canadien qui a terminé au quatrième rang en finale de bronze à la poursuite par équipe, jeudi.

« De finir quatrième, au pied du podium à la poursuite par équipe, c’est vraiment super avec une équipe qui est assez jeune et l’expérience d’Arianne Bonhomme. »

Sa coéquipière de la Belle Province, Arianne Bonhomme, a quant à elle terminé au 11e rang de la poursuite individuelle cette fin de semaine.

« Je ne savais pas à quoi m’attendre en termes de temps. Au début de l’année, j’avais comme objectif de pousser pour un temps dans les bas du 3 :20, mais j’ai eu une blessure au genou après les Jeux de Paris. Ça m’a mis hors de l’entraînement pendant plusieurs semaines, mais je suis fière de ma persévérance envers cet objectif même si ce n’était pas le résultat espéré », a révélé la Gatinoise.


Du côté des hommes, Mathias Guillemette qui avait terminé 13e de la course aux points vendredi et son coéquipier Dylan Bibic étaient eux aussi du départ de la Madison ce dimanche, mais ils n’ont pas complété la course.

Rédaction SportCom

Rédaction : India Lafond
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.ca

Partenaires FQSC