Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Deux nouveaux records canadiens

jeudi, 24 août 2017
Dsc 0797
Crédit : Michel Guillemette

Laurie Jussaume et ses coéquipières de poursuite par équipe ont battu le record canadien, mercredi, lors de la première journée de compétition disputée dans le cadre des Championnats du monde sur piste juniors, à Montichiari. Auteures d’un chrono de 4 minutes 32,6 secondes, le troisième meilleur de la ronde de qualification, les représentantes de l’unifolié pouvaient espérer se frayer une place en finale. 

Cet espoir s’est toutefois évanoui, jeudi, après le premier tour, où la Québécoise et ses comparses, Erin Atwell, Maggie Coles-Lyster et Ali Van Yzendoorn, ont pris le cinquième rang, à une place seulement d’accéder à la finale pour le bronze. 

Leurs compatriotes masculins ont, eux aussi, inscrit une nouvelle marque nationale. Bien qu’ils aient raté le tour suivant par un maigre 0,77 centième de seconde, Tristan Guillemette, Gabriel Drapeau-Zgoralski et leurs compagnons de poursuite peuvent néanmoins se féliciter d’avoir établi un record canadien.
 
En qualification, les porte-étendards de l’unifolié ont arrêté le chronomètre à 4 minutes 13,710 secondes. Quatre secondes plus rapide que l’ancien temps de référence, lequel datait de 2015, le quatuor au sein duquel évoluaient les Ontariens Chris Ernst et Michael Foley a pris le neuvième rang.
 
Il faut dire que le calibre est très élevé. À preuve, leur temps les aurait placés au cinquième échelon de la compétition disputée l’an dernier. Mentionnons aussi que la Russie a abaissé l’ancien record du monde de quatre secondes. Même chose du côté féminin, où les Italiennes ont fracassé la marque mondiale, l'abaissant de pas moins de six secondes. Bref, le niveau a été relevé d’un cran, ce qui rend d’autant plus impressionnantes les performances de nos athlètes.

Les trois pistards de la Belle Province seront de nouveau en action sur l’ovale italien à l’occasion des Mondiaux qui se concluront dimanche.  

Partenaires cyclisme sur piste
Partenaires FQSC