Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Giuseppe Marinoni, à 310 m d’établir une nouvelle marque mondiale

dimanche, 20 août 2017
Dsc 0093
Tentative du record de l'heure de Giuseppe Marinoni au vélodrome de Milton.

Même s'il a pris sa retraite de la compétition cycliste il y a plus de 40 ans, Giuseppe Marinoni n'a pas pour autant délaissé son vélo. Après une tentative réussie en 2012, le cycliste membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois s’est, encore une fois, attaqué au record de l’heure, hier (samedi). 

Alors qu’il évoluait dans la catégorie des 75-79 ans, M. Marinoni avait signé une performance de 35,728 km en une heure, éditant du coup une nouvelle marque mondiale. Cette fois, la distance à battre était de 38,657 km, laquelle a été inscrite par le Français Paul Martinez chez les 80-84 ans. Ayant maintenu une vitesse moyenne de 38,347 km/h sur l’ovale de Milton (Ontario), le célèbre fabriquant de bicyclettes et fondateur de Cycles Marinoni a raté la cible de seulement 310 m, ce qui équivaut à un peu plus d’un tour. 

Tout comme à son premier essai, c'est sur le vélo qu'il a fabriqué en 1978 pour Jocelyn Lovell, un autre grand champion cycliste, que M. Marinoni a défié le record de l’heure.  

Sceptique quant à ses chances de réussir avant même de s’élancer sur la piste, M. Marinoni avait déjà laissé entendre qu’en cas d’échec, il relèverait de nouveau le défi dans les prochains mois, mais au vélodrome de Mexico.

Record ou pas, au vénérable âge de 80 ans, cette réalisation est un exploit en soi. Merci d’être une source d’inspiration, M. Marinoni. 

Partenaires cyclisme sur piste
Partenaires FQSC