Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Finale de la Coupe du Québec sur piste Argon 18 au CNCB

mardi, 23 janvier 2024
Champ Can Piste 2024 1

La finale de la Coupe du Québec sur piste Argon 18, autrement appelée la Classique des neiges, a eu lieu samedi dernier, le 20 janvier 2024, au Centre national de cyclisme de Bromont. Cette toute première édition de la Coupe du Québec sur piste s’est divisée en trois classiques :

  • La classique Van Den Eynde, le 26 novembre 2023
  • La classique des fêtes, le 30 décembre 2023
  • La classique des neiges, le 20 janvier 2024

Durant ces trois jours de course, l'atmosphère y a été très festive. Cette série a connu un réel engouement, tant de la part des athlètes, que des spectateurs venus encourager en bon nombre. La Coupe du Québec a par ailleurs été marquée par la présence ponctuelle d’athlètes de l’équipe canadienne de cyclisme sur piste, tels que Lily Plante et Mathias Guillemette. Tout au long de cette série, les performances réalisées par la centaine de coureurs présents à chaque classique ont été impressionnantes. La clôture de la Coupe du Québec sur piste a notamment été marquée par une démonstration de Madison, épreuve très spectaculaire.

Les résultats

Chez les seniors H 1, Antoine Fabry s’est emparé du titre de vainqueur de la Coupe du Québec Argon 18, suivi de Mathias Guillemette et de Pierre André-Côté. Du côté des juniors H et des seniors H 3, Nicolas Tardif a terminé sur la première marche du podium, suivi de Gabriel Seguin et Christophe Massé, respectivement deuxième et troisième. Jérémie Fontanaud a été particulièrement dominant chez les maîtres H 35-50 en remportant le maillot de vainqueur, devant James Jacek-Côté et Frédéric Leduc, deuxième et troisième. Chez les maîtres 50 et plus H, c’est Eric Provost qui s’est emparé du titre, suivi d’Anthony Kocsis et Michel Ostiguy.

Côté féminin, dans la catégorie combinée junior et senior, c’est Maxim Lapointe qui s’est imposée. Raphaëlle Lemieux et Britanie Cauchon terminent respectivement deuxième et troisième dans cette même catégorie.

Dans les catégories espoirs, Sandrine Veilleux s’est emparée du titre de championne de la Coupe du Québec sur piste chez les U17 F. Au sein de la même catégorie Jade Goyette et Élodie Malois ont complété le podium. Du côté masculin, c’est Akim Roy qui s’est imposé en remportant le cumulatif, devant Gabriel Bertin et Julien Bélanger. Enfin, du côté des U15 féminin, c’est Flavie Bergeron qui a remporté le maillot de la série, suivie de Laurie Ouellet en argent et Jasmine Lemay en bronze. Toujours dans la même catégorie, mais du côté masculin, Joshua McKenna est monté sur la plus haute marche du podium et Mathis Malois sur la seconde.

La FQSC souhaite adresser ses remerciements au CNCB pour l’organisation de cette première édition de la Coupe du Québec sur piste ainsi qu’au partenaire de la série, Argon 18.

Pour les coureurs des catégories U15, U17, junior, senior et maître, rendez-vous les 23 et 24 février prochains pour les tous premiers Championnats québécois sur piste de l’histoire dans le vélodrome Sylvan Adams.

Partenaires FQSC