Recherche

Route

Nouvelles / Route

La Sherbrookoise Magdeleine Vallières inscrit sa 1ère victoire professionnelle

lundi, 22 janvier 2024
Magdeleine Valliere Mills Trofeo Palma 2024
PHOTO : COURTOISIE / EF EDUCATION–CANNONDALE

Magdeleine Vallières a enregistré la première victoire de sa carrière de cycliste professionnelle dimanche. Elle a remporté le Trofeo Palma Femina grâce à une attaque bien placée en fin de course.

"Je suis tellement contente, j'ai l'impression que je vais me réveiller et que tout ça finalement ce n'était qu'un rêve", a-t-elle dit après la course.

La Canadienne, qui roule pour l’équipe EF Education Cannondale, était dans un petit groupe à l'approche de l'avant-dernière difficulté du parcours de 132,8 kilomètres, le Coll de Sa Creu.

Esra Tromp, la directrice générale de l'équipe, sentait que Vallières avait les jambes pour la victoire.

"Mags avait déjà eu une très bonne course hier, et [notre directrice de la performance] Emma Trott m'a texté pour me dire qu'il fallait l'avoir à l'oeil."

Après la chute d'une adversaire dans la descente du Coll de Sa Creu, Vallières s'est positionnée devant le grupetto pour lancer son attaque en solitaire, à 7,6 kilomètres de l’arrivée, d'abord dans la descente, puis dans la dernière montée.

"C'était à mon tour d'être agressive dans les ascensions et de voir ce que je pouvais faire. J'ai attaqué quelques fois au sommet des montées et puis dans les descentes. Je ne connaissais pas le tracé de la descente, alors je devais me fier à mon ordinateur de bord pour voir où il fallait freiner pour les virages. Tout le monde dans l'équipe s'est encouragé. C'était parfait."

Elle a devancé la Sud-Africaine Ashleigh Moolman (Soudal) et l’Espagnole Mavi Garcia (équipe nationale d’Espagne).

La victoire de Vallières est la deuxième de suite pour la formation américaine EF Education. Au Trofeo Felantix, samedi, la Suisse Noemi Ruegg s'est imposée au sprint.

"Noemi est ma cochambreuse... Elle était radieuse après sa victoire hier, ça a dû m'influencer. J'ai trouvé encore plus de motivation", a dit Vallières.

L'équipe EF Education a un fort contingent canadien, avec notamment Vallières, Alison Jackson, qui a gagné Paris-Roubaix l'an dernier, et la Québécoise Clara Émond.

Une autre Québécoise, Simone Boilard, a pris la 5e place samedi. Elle donne ses premiers coups de pédale pour sa nouvelle équipe Uno X.

Rédaction Radio CANADA

Partenaires cyclisme sur route
Partenaires FQSC