Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Un premier de plusieurs records de l’heure au vélodrome Sylvan Adams

vendredi, 19 janvier 2024
Arg 1238 @ Pete Photographie
Crédit photo : JULIEN PAYETTE-TESSIER PÉTÉ PHOTOGRAPHIE

Le 30 novembre dernier, Sylvan Adams tentait de battre le record du monde de l’heure sur piste dans la catégorie 65 à 69 ans, sur la piste du vélodrome qui porte son nom, au Centre national de cyclisme de Bromont. Le double champion du monde 2023, au contre-la-montre individuel et à la course sur route, lors des Mondiaux qui se sont déroulés à Glasgow l’été dernier, devait parcourir plus de 44,640 km, marque établie par l’Australien Roger Cull en 2002, au vélodrome de Sydney, en Australie. Malgré une solide performance, le cycliste âgé de 65 ans n’a pas été en mesure d’établir une nouvelle marque mondiale avec une distance de 43,735 km. Cette performance, réalisée sur un vélo québécois Argon 18, n’en constitue pas moins un nouveau record canadien chez les 65-69 ans, en plus d’un record israélien, toutes catégories d’âge confondues. Le grand patron de l’équipe WorldTour Israël Premier Tech a toutefois indiqué qu’il compte bien faire un nouvel essai possiblement au cours de la prochaine année.

Cette performance devient du même coup le premier record de l’heure inscrit au vélodrome Sylvan Adams. C’est également dans cet esprit que le CNCB et la FQSC ont décidé de tenir annuellement au moins une journée pour permettre aux cyclistes qui le désirent de tenter d’établir un record de l’heure, québécois, canadien et même du monde, le cas échéant. Considérant le fait qu’avant cette performance, il n’y avait pas de records québécois de l’heure, il a donc également été décidé que pour qu’une performance soit enregistrée comme record québécois, les cyclistes devront réaliser un standard correspondant à 90% de la meilleure marque mondiale dans la catégorie d’âge concernée, selon la liste des meilleures marques mondiales publiées sur le site de l’UCI. Du moment qu’un record québécois sera établi, cette marque deviendra la marque à battre par la suite, indépendamment de l’évolution du record du monde.

Voici, à titre indicatif, les liens pour les marques mondiales en date d’aujourd’hui dans les différentes catégories d’âge, tant chez les femmes que les hommes, disponibles sur le site de l’UCI.

Vous trouverez ci-joint un tableau comprenant les meilleures marque mondiales sur l’heure actuellement, le standard qu’il faudrait réaliser pour qu’une performance québécoise soit considérée comme un record québécois, ainsi que trois records québécois déjà établis, soit celui de Sylvan Adams (65-69 ans), ainsi que ceux de Guiseppe Marinoni (75-79 ans, et 80-84 ans). A noter que les 35,728 km de de monsieur Marinoni dans la catégorie 75-79 ans constituait la marque mondiale de 35,728 km lorsqu’elle a été réalisée en 2012, et que celle de 39,004 km réalisée en 2017 chez les 80-84 n’a pas encore été battue.

Bien évidemment, ces records pourraient évoluer d’ici à la première journée des records qui devrait se tenir à quelque part en septembre ou octobre prochain (date à confirmer). Compte tenu du temps nécessaire à chaque athlète pour réaliser sa tentative de record, nous prévoyons un maximum de sept tentatives dans une journée. Les conditions et critères pour effectuer une tentative de record de l’heure seront précisés et communiqués dans les semaines/mois précédant la journée des records.

La tentative de record de l'heure de Sylvan Adams en images - Crédit photos : JULIEN PAYETTE-TESSIER PÉTÉ PHOTOGRAPHIE

Partenaires FQSC