28sept
Hugo Barrette et Lauriane Genest, deux fois titrés
vendredi, 28 septembre 2018Les Québécois Hugo Barrette et Lauriane Genest ont raflé deux titres, hier (jeudi), lors de la première journée de compétition des Championnats canadiens sur piste élites et maîtres, qui se déroulent actuellement à Milton, en Ontario.
Auteur d’un chrono de 1 minute 2,624 secondes, Barrette a été le plus rapide au kilo et est donc monté sur la plus haute marche du podium, où il a été rejoint par Joël Archambault, qui s’est classé troisième à moins d’une seconde du temps de référence. En après-midi, ces deux derniers et leur compatriote Patrice St-Louis Pivin ont décroché la victoire à la vitesse par équipe. Le trio du fleurdelisé a devancé l’alignement adverse de trois secondes.
En matinée, Genest a enregistré le meilleur temps au contre-la-montre (500 m). Lors de la deuxième session, elle a clamé l’or à la vitesse par équipe, alors qu’elle combinait ses efforts à ceux de la Ontarienne Amelia Walsh.
« Les deux favoris au contre-la-montre, Hugo [Barrette] et Lauriane [Genest], ont livré la marchandise. Lauriane e été déconcentrée par une flute à air comprimé d’un spectateur durant son départ. Pensant que c’était le signal d’un faux départ, elle a stoppé son effort. Heureusement, elle a été autorisée à repartir, et n’a donc pas été privée de son titre. Pour Hugo et Joël [Archambault], ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas pris le départ du kilo », a indiqué l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette.
Ariane Bonhomme et Laurie Jussaume ont, elles aussi, grimpé sur le podium; au terme de la poursuite par équipe, celles qui évoluaient pour la formation The Cyclery Racing se sont méritées l’or.
Les pistards sont de nouveau en action aujourd’hui (vendredi), alors que débute l’omnium.
Partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.
Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :
Joël Archambault (indépendant)
Hugo Barrette (indépendant)
Marie-Soleil Blais (indépendante)
Ariane Bonhomme (The Cyclery Racing)
Pier-André Côté (Silber Pro Cycling)
Sara Dagenais Everell (indépendante)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Lauriane Genest (CC Lévis-Sport Olympe)
Tristan Guillemette (Team Race Clean)
Laurie Jussaume (The Cyclery Racing)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Jean-Michel Lachance (Quebexico)
Adam Roberge (Silber Pro Cycling)
Alexis Rochette (Desjardins Ford p/b Cromwell)
Emilie Roy (Win Cycling Centre)
Patrice St-Louis Pivin (indépendant)
Quelques clichés (Crédit : Michel Guillemette)
Plus de photos sont disponibles sur le site Web du photographe : www.michelguillemette.ca