Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Le Québec ajoute deux médailles à sa récolte

samedi, 29 septembre 2018
Dsc 2992
Crédit : Michel Guillemette

Après avoir décroché le titre à l’enjeu du contre-la-montre et de la vitesse par équipe, le Québécois Hugo Barrette a été sacré champion canadien de l’épreuve de vitesse individuelle. Sa compatriote Ariane Bonhomme a, quant à elle, été décorée d’argent à l’issue de l’omnium disputé aux Championnats canadiens sur piste élites et maîtres, à Milton (Ontario).

« Ariane a réussi à terminer deuxième à l’omnium. Elle a été en mesure de réduire l’écart avec la première place. Elle a contrôlé les nombreuses attaques dans la course aux points. Elle en avait plein les bras, mais elle a bien géré. Bref, c'était une course bien exécutée au niveau tactique », a raconté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Au sprint, Joël Archambault et Lauriane Genest se sont tous deux arrêtés au pied du podium. Le premier a chuté en demi-finale, alors que la seconde a du s’incliner contre son adversaire après avoir livré une chaude bataille qui a nécessité un affrontement supplémentaire.

« Au sprint, Joël est tombé en effectuant une manoeuvre quand il affrontait Hugo, et ça l’a embêté pour le suite des choses. Lauriane avait comme objectif de participer à la compétition sans l’aide d’équipement selon la directive de l’entraîneur de l’équipe nationale. Le but était de parfaire ses habiletés tactiques en prévision de la Coupe du monde. Ç’a ajouté un défi supplémentaire au gros bloc d’entraînement qu’elle complétait avec les Championnats canadiens », a-t-il expliqué.

Au terme des six épreuves au programme de l’omnium, Pier-André Côté, Jean-Michel Lachance, Laurie Jussaume et Thierry Kirouac-Marcassa se sont respectivement classés cinquième, sixième, septième et huitième.

« À l’omnium masculin, les athlètes permanents de l’équipe nationale ont pris le contrôle des choses, même si nos coureurs leur ont donné du fil à retordre. Compte tenu du manque d’expérience sur la piste, nos athlètes ont livré des belles performances. Laurie, elle, a été victime d’une chute. Pas de blessure grave, surtout qu’elle a complété l’omnium. Mais maintenant, il est plus sage qu’elle se repose pour se remettre complètement sur pied en vue de la Coupe du monde. Donc, c’est terminé pour elle ici », a-t-il indiqué.

Les compétitions se poursuivent aujourd’hui (samedi) sur le vélodrome de Milton.

Partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir l’équipe du Québec et les talentueux athlètes qui en font partie. Les membres de la formation du fleurdelisé sont habillés par Apogée. Les véhicules mis à leur disposition sont une gracieuseté de Lexus Canada.

Les membres de l’équipe du Québec évoluent habituellement pour les formations suivantes :

Joël Archambault (indépendant)
Hugo Barrette (indépendant)
Marie-Soleil Blais (indépendante)
Ariane Bonhomme (The Cyclery Racing)
Pier-André Côté (Silber Pro Cycling)
Sara Dagenais Everell (indépendante)
Gabriel Drapeau-Zgoralski (Team Race Clean)
Lauriane Genest (CC Lévis-Sport Olympe)
Tristan Guillemette (Team Race Clean)
Laurie Jussaume (The Cyclery Racing)
Thierry Kirouac-Marcassa (Team Race Clean)
Jean-Michel Lachance (Quebexico)
Adam Roberge (Silber Pro Cycling)
Alexis Rochette (Desjardins Ford p/b Cromwell)
Emilie Roy (Win Cycling Centre)
Patrice St-Louis Pivin (indépendant)

Quelques clichés (Crédit : Michel Guillemette)

Plus de photos sont disponibles sur le site Web du photographe : www.michelguillemette.ca

Partenaires FQSC