27oct
Lauriane Genest huitième en tombée de rideau des mondiaux
lundi, 27 octobre 2025
Montréal, 26 octobre 2025 (Sportcom) – Lauriane Genest était la dernière chance de médaille pour le Canada à l’épreuve du Keirin des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche, elle qui avait raté de justesse une place dans le carré d’as du sprint, quelques jours plus tôt, en finissant septième. Au dernier jour des mondiaux de Santiago, la Québécoise n’a pu améliorer ce classement lorsqu’elle s’est classée sixième de sa demi-finale, ce qui l’a reléguée en finale pour les places 7 à 12 et finalement conclure en huitième place.
En demi-finale du Keirin, l’olympienne de Lévis s’est portée à l’attaque à trois tours de la fin et s’est positionnée en deuxième place avec un tour et demi à faire. Elle n’a toutefois pu résister à l’accélération de ses compétitrices au son de la cloche annonçant le tour final et s’est retrouvée au sixième et dernier rang.
En finale B, la Québécoise a fini au deuxième rang, bon pour la huitième place au classement final qui a été remporté par la Japonaise Mina Sato, tombeuse de Genest en demi-finale du sprint jeudi. En 2021, aux Jeux olympiques de Tokyo, Genest avait été médaillée de bronze.
Il s’agit de la première fois que le Canada ne remporte pas au moins une médaille aux mondiaux sur piste depuis ceux de Berlin, en 2020.
La journée de dimanche a été marquée par la dernière épreuve de la carrière de l’Italien Elia Viviani qui a remporté un ultime maillot arc-en-ciel à la course par élimination. Viviani a brillé sur la piste alors qu’il a décroché trois médailles olympiques, tout comme sur la route, à titre de vainqueur d’étape aux trois grands tours nationaux.
Samedi, Lily Plante et Ngaire Barraclough ont été sorties par les commissaires en fin d’épreuve de la Madison, car elles avaient deux tours de retard sur la tête de course.
Plante avait aussi été de l’Omnium disputé vendredi où elle a fini 12e à la course scratch, 20e à la course tempo, 21e à la course par élimination et 19e à la course aux points, bon pour le 19e rang (21 points) au classement final qui a couronné la Néerlandaise Lorena Wiebes, sacrée meilleure sprinteuse aux Tours de France et d’Italie sur route, plus tôt cette saison. Il s’agissait de son troisième maillot arc-en-ciel ce mois-ci après celui à la course scratch, en plus de celui des mondiaux de gravelle qu’elle a obtenu il y a deux semaines.
Vendredi, Mathias Guillemette avait fini 16e de la course aux points remportée par le Britannique Joshua Tarling. Un jour plus tôt, le Trifluvien avait joint ses efforts à ceux de Dylan Bibic, Chris Ernst et Sean Richardson aux qualifications de la poursuite par équipe. La 11e place du quatuor canadien n’a pas été suffisante pour accéder à la ronde suivante.
Cette même journée, les Canadiennes Ariane Bonhomme, Lily Plante, Fiona Majendie et Alexandra Volstad ont été stoppées aux qualifications de la poursuite par équipe, à 3,32 secondes de la huitième et dernière place donnant accès au tour suivant.
Rédaction : Sportcom
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966





