26févr
Le premier championnat québécois de cyclisme sur piste du CNCB a révélé ses vainqueurs
lundi, 26 février 2024Photos de Michel Guillemette, photographe sportif www.michelguillemette.ca
Le Vélodrome Sylvan Adams a été le théâtre d'un événement marquant ce week-end avec la tenue des tout premiers Championnats Québécois de Cyclisme sur Piste du CNCB (Centre National de Cyclisme de Bromont). Les cyclistes de toute catégorie ont rivalisé pour décrocher les titres convoités de Champion Québécois.
Les 23 et 24 février 2024, les pistards québécois ont livré des performances exceptionnelles. Cinq catégories étaient représentées lors de cette première édition des championnats québécois au CNCB : U15, U17, junior, senior et maître.
Ce classement individuel aux points a été établi en prenant en considération les quatre meilleurs résultats pour les catégories U15, U17 et junior. Tandis que les coureurs des catégories seniors et maîtres ont eu deux classements (Sprint et Endurance). Ces classements ont ainsi permis la remise des maillots de champion québécois sur piste.
Sur la piste de la victoire, des U15f combatives !
Seules les filles étaient présentes chez les U15. Les coureuses cyclistes se sont illustrées sur le 2km poursuite individuelle, sur le 200m départ lancé, sur le contre-la-montre 500m, sur le Scratch 5km, et sur la Course aux points 7.5km. A l'issue de ces 5 épreuves, seuls les quatre meilleurs résultats ont été retenus pour le classement final.
Ainsi, c'est Flavie Bergeron qui s'est emparée de la première place au classement de sa catégorie, en comptabilisant 77 points. Elle devance Laurie Ouellet qui décroche la médaille d'argent avec 68 points et Mya Leduc Fortin qui remporte la médaille de bronze avec 65 points.
Les podiums de la catégorie U15 des Championnats Québécois de Cyclisme sur Piste 2024
Puissance et vitesse, de belles performances chez les U17
Les garçons et les filles de la catégorie U17 participaient aux mêmes épreuves. Les pistards sont allés chercher le titre sur le 2km poursuite individuelle, sur le 200m départ lancé, sur le contre-la-montre 500m, sur le Scratch 5km, et sur la Course aux points 7.5km. De même, à la fin des épreuves, les quatre meilleurs résultats ont été retenus pour constituer le classement final.
Élodie Malois a dominé le classement de sa catégorie, cumulant 80 points. Elle devance sa rivale Sandrine Veilleux qui s'empare de la médaille d'argent avec 68 points et Léonie Bergeron qui complète le podium avec 52 points.
Du côté des garçons, Julien Belanger s'est hissé au sommet du classement avec 71 points, décrochant ainsi la médaille d'or et le titre de champion. Ses concurrents, combattifs, peuvent être fiers, Gabriel Bertin a pris la deuxième place avec 63 points et Akim Roy a complété le podium, deux petits points derrière, avec 61 points.
Les podiums de la catégorie U17 des Championnats Québécois de Cyclisme sur Piste 2024
Les Juniors sur la voie du triomphe, des champions récompensés
Chez les Juniors, les femmes, ont concouru sur le 2km poursuite individuelle, sur le 200m départ lancé, sur le Contre la Montre 500m, sur le Scratch 5km, sur le Keirin, sur la Vitesse et enfin la Course aux points 15km.
Des épreuves différentes pour les hommes, quant à eux, les spectateurs ont pu les voir s'affronter sur le 3km poursuite individuelle, le 200m départ lancé, le contre-la-montre 1000m, le Scratch 5km, le Keirin, la Vitesse et la Course aux points 15km. Une fois les épreuves terminées, seuls les quatre meilleurs résultats ont été retenus pour constituer le classement final.
Dans la catégorie féminine, c'est Jade Parent Lafrenière qui a pris la première place du classement avec 71 points. Elle a devancé Abigaël Fortier, médaillée d'argent et 63 points, ainsi que Raphaëlle Houde, lauréate du bronze avec 63 points également.
Du côté des hommes, Jonathan Hinse a dominé l'ensemble des courses d'une main de maître. Le leader du classement a totalisé 80 points, s'octroyant la médaille d'or. Nicolas Tardif a terminé en deuxième position avec 62 points, suivi par Benjamin Brousseau-Noël, médaillé de bronze avec lui aussi 62 points.
Les podiums de la catégorie Junior des Championnat Québécois de Cyclisme sur Piste 2024
Chez les Seniors, les pistards ont tout donné pour marquer la compétition
En ce qui concerne les Seniors, les femmes, ont concouru sur le Tempo, sur le 200m départ lancé, sur le contre-la-montre 500m, sur le Scratch 5km, sur le Keirin, sur la Vitesse et enfin la Course aux points 15km.
A savoir qu'il n’y avait pas de catégorie spécifique pour les catégories Maîtres en féminine, elles ont ainsi été intégrées dans la catégorie Senior Féminine.
Tandis que les hommes, se sont opposé sur le Tempo, le 200m départ lancé, le contre-la-montre 1000m, le Scratch 5km, le Keirin, la Vitesse et la Course aux points 20km.
Particularité de la catégorie Senior, il y avait deux classements différents. Premièrement un classement Sprint - Courte Distance (combinant les épreuves de 200m départ lancé, de Keirin, de contre-la-montre et de Vitesse) et également un classement Endurance - Longue Distance (combinant les épreuves de Scratch 5km, de Tempo et Course aux Points).
Pour le classement des épreuves de Sprint - Courte Distance:
Emy Savard a brillé chez les filles en s'adjugeant la première place de sa catégorie avec 60 points. Elle a devancé Thaila Krauth-Ibarz, médaillée d'argent totalisant 51 points, et Maxim Lapointe, récipiendaire de la médaille de bronze avec 36 points.
Les hommes se sont aussi illustrés, Maximilien Moreau s'est offert une première place, avec 47 points, décrochant ainsi la médaille d'or. Antoine Fabry-Chaussé a pris la deuxième place avec 46 points, tandis que Samuel Rathe a complété le podium avec 43 points.
Pour le classement des épreuves d'Endurance - Longue Distance:
Côté filles, Britanie Cauchon a brillamment terminé en tête du classement avec 60 points. En deuxième position, Maxim Lapointe a décroché l'argent, après son bronze en Sprint, grâce à ses 51 points. Enfin, Emy Savard, s'est emparée de la médaille de bronze en comptabilisant 42 points et s'offrant une deuxième médaille.
Maximilien Moreau chez les garçons, termine en première position avec 47 points, lui permettant ainsi de décrocher l'or une seconde fois, lors de cette compétition. Antoine Fabry-Chaussé s'est classé une nouvelle fois deuxième avec 45 points, tandis que Tristan Jussaume complète le podium avec 41 points.
Les podiums de la catégorie Senior des Championnats Québécois de Cyclisme sur Piste 2024
Du côté des Maîtres, les vainqueurs enflamment la piste !
Concernant la catégorie Maître, les hommes se sont opposés dans trois catégories différentes, les Maîtres A (35-44 ans), les Maîtres B (45-54 ans) et les Maîtres C (55 ans et +).
Pour rappel, il n'y avait pas de catégorie spécifique pour les Maîtres D (65 ans et +). Ils ont ainsi été intégrés avec la catégorie Maîtres C, formant ainsi une catégorie Maîtres C-D.
Les Maîtres A, ont concouru sur le Tempo, le 200m départ lancé, le contre-la-montre 1000m, le Scratch 5km, le Keirin et la Course aux points 15km.
Les Maîtres B ont rivalisé sur le Tempo, le 200m départ lancé, le contre-la-montre 750m, le Scratch 5km, le Keirin et la Course aux points 15km.
Enfin, les pistards de la catégorie Maîtres C-D avaient la possibilité d'aller chercher le titre sur le Tempo, le 200m départ lancé, le contre-la-montre 500m, le Scratch 5km, le Keirin et la Course aux points 10km.
Concernant les classements, il y en avait deux. Tout d'abord, un classement Sprint - Courte Distance (combinant les épreuves de 200m départ lancé, de Kerin et de contre-la-montre) et un second classement Endurance - Longue Distance (combinant les épreuves de Scratch 5km, de Tempo et Course aux Points).
Pour le classement des épreuves de Sprint - Courte Distance:
Là encore, le spectacle était présent. Scott Loong s'est distingué chez les Maîtres A en se plaçant en tête du classement avec 52 points, remportant ainsi la première place de sa catégorie. Il devance Jérémie Fontanaud, médaillé d'argent avec 49 points, et Frederic Leduc, lauréat du bronze avec 45 points.
Du côté des Maîtres B, présents en grand nombre, Marc Olivier Goyette, a remporté le prestigieux titre avec 57 points. Patrick Begin a pris la deuxième place avec 40 points, suivi de près par Andreas Ihm, médaillé de bronze avec également 40 points.
Pour clore avec le classement Sprint, les Maîtres C-D se sont livré un véritable combat sur la piste du vélodrome. Michel Ostiguy est monté sur la première marche du podium, en tête du classement avec 60 points. Eric Provost a conclu la compétition en deuxième place avec 51 points, tandis que Patrick Rouleau a remporté le bronze avec 40 points.
Pour le classement des épreuves d'Endurance - Longue Distance:
Chez les Maîtres A, c'est Jérémie Fontanaud qui s'est emparé de la première place dans sa catégorie, totalisant 52 points. Il remporte une deuxième médaille et devance Dominic Cantin et ses 43 points, médaillé d'argent. Tout proche, James Jacek, s'empare brillamment emparé de la médaille de bronze avec 42 points.
Du côté des Maîtres B, la palme revient à Franck Roche, trônant au sommet du classement avec 44 points. Il surpasse Steve Maurice, médaillé d'argent, de justesse, avec 38 points, puis Martin Goineau, s'offre une place de choix sur le podium, en bronze, grâce à ses 37 points.
Enfin, pour ce tout dernier classement d'Endurance - Longue Distance et pour clore ce championnat québécois de piste, dans la catégorie Maîtres C-D, Eric Provost s'illustre en haut du classement avec 60 points, offrant une performance d'exception en s'octroyant deux médailles. Les médailles d'argent et de bronze trouvent respectivement leur place autour du cou de Michel Ostiguy (qui gagne lui aussi deux médailles) et Mark Baril, avec respectivement 48 points et 39 points, complétant ainsi un podium de prestige.
Les podiums de la catégorie Maître des Championnats Québécois de Cyclisme sur Piste 2024
LES PARTENAIRES DES CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS
La marque Érable du Québec est fière de s’associer au plus prestigieux événement de la discipline de cyclisme sur piste, et ce, à l’échelle de la province du Québec en tant que source d’énergie officielle de la FQSC.
Les maillots portés par les champions québécois ont été fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.