12janv
Le québec a brillé lors des Championnats canadiens de cyclisme sur piste 2026
lundi, 12 janvier 2026
Montréal, 12 janvier 2026 - La semaine dernière, le Centre national de cyclisme de Bromont a été le théâtre d’une séquence particulièrement relevée avec l’enchaînement des épreuves C2, suivi des Championnats canadiens de cyclisme sur piste, disputés du 9 au 11 janvier 2026. Réuni pour l’occasion, le gratin du cyclisme canadien s’est livré à des courses âprement disputées dans une ambiance électrique. Devant des gradins bien garnis, les pistards ont offert un spectacle soutenu, au terme duquel l’équipe du Québec s’est illustrée de manière marquante.
épreuves
Les athlètes québécois ont affronté un programme chargé. Ils se sont mesurés aux coureurs des autres provinces dans diverses épreuves :
- Poursuite individuelle
- Kilomètre
- Omnium
- Sprint
- Keirin
- Sprint par équipe
- Scratch
- Courses aux points
- Élimination
- Madison
performances Équipe du québec
1 -
Lauriane Genest a réalisé une démonstration de force durant cette compétition. Elle a en effet, réalisé la copie parfaite, en s'imposant à la fois sur l'épreuve du keirin et sur le challenge sprint.
Sur l'épreuve du sprint par équipe, le trio québécois remodelé en raison du forfait de Emy Savard était représenté par Thalia Krauth-Ibarz, Parmis Rabet et Pascual Teigen. Elles se sont offert une deuxième place sur le podium.
Lily Plante a elle aussi eu de belles courses. Elle est montée à deux reprises sur la troisième marche du podium sur les épreuves de la poursuite individuelle et de l'élimination. En binôme avec Justine Thomas (hors EQC - Star track UCI Pro Team), elle a remporté le titre canadien du Madison. Une autre québécoise s'est également illustrée sur cette même épreuve. Il s'agit de Raphaëlle Houde, qui était associée avec Kiara Lylyk (hors EQC). Elles ont remporté la médaille d'argent lors de cette course.
2 -
Jonathan Hinse et Gabriel Seguin ont fait parler d'eux durant cette fin de semaine. Ils ont remporté le titre national du madison en équipe.
Pour ce qui concerne les épreuves individuelles, Jonathan Hinse s'est emparé du titre canadien sur le scratch. Il a par ailleurs, terminé troisième à deux reprises sur la poursuite et à l'omnium. Enfin, il a terminé deuxième de la course aux points. Gabriel Seguin a de son côté gagné l'épreuve de l'omnium.
Sur l'épreuve du keirin, le meilleur Québécois a été Fergus Spitzley qui est monté sur la troisième marche du podium.
Du côté, paracyclisme le tandem composé d'Olivier de la Durantay et Mathieu Croteau Daigle a pris la deuxième place sur l'épreuve du kilomètre.
Les résultats obtenus lors de cette compétition ont été très satisfaisants. L'échéance était importante pour les coureurs. En effet, certains ont profité de cette échéance pour réaliser des standards de chrono en prévision de sélection à venir notamment pour les Championnats panaméricains.
Le projet s'est déroulé dans d'excellentes conditions. Le staff présent sur place a réalisé un travail exemplaire, permettant ainsi aux athlètes de pouvoir concourir dans les meilleures dispositions possibles.
autres performances, hors équipe du québec
Elle ne courait pas sous les couleurs de l'équipe du Québec cette fois-ci, mais sous les couleurs de sa nouvelle formation Star track UCI Pro Team. À cette occasion, Justine Thomas a eu une fin de semaine très réussie, elle s'est emparée du titre canadien sur le scratch et a conclu l'omnium en troisième position.
Les membres de l’équipe du Québec de cyclisme sur piste présents sur ce projet
- Lauriane Genest
- Thalia Krauth-Ibarz
- Parmis Rabet
- Lily Plante
- Raphaelle Houde
- Jonathan Hinse
- Gabriel Seguin
- Christophe Massé
- Nicolas Tardif
- Charles Antoine Legrand
- Marius BÉLISLE
- Fergus SPITZLEY
staff
- Nicolas Masbourian
- Ariane Bonhomme
- Éric Van Den Eynde
- Vincent Schoetner (Mécano)
retour en images sur le projet à travers les objectifs de Robert Jones
Le partenaire de l’équipe du Québec de cyclisme sur piste
Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.
L'équipe du Québec de cyclisme sur route, cyclisme sur piste et paracyclisme compte sur son partenaire logistique Vertige Boutique Sport & Plein Air Inc pour l'achat des pièces de vélo nécessaire au bon fonctionnement de l'équipe pour l'ensemble des projets.





