9sept
Les nouveaux champions québécois de cyclisme sur piste couronnés à Bromont
lundi, 9 septembre 2019Les meilleurs pistards et pistardes de la Belle Province s’étaient donné rendez-vous au Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) pour prendre part aux Championnats québécois de cyclisme sur piste samedi. Au total, neuf pistards ont été couronnés à titre de nouveaux champions québécois de la discipline.
Voici un résumé de la journée de samedi
Thierry Kirouac-Marcassa et Joséphine Péloquin raflent les grands honneurs chez les seniors
Le porte-couleurs de la formation Probaclac, Thierry Kirouac-Marcassa, a mis la main sur le maillot de champion québécois chez les seniors élites hommes samedi. Le Bouchervillois a coiffé par deux points ses plus proches rivaux, Alexis Rochette (Desjardins Ford p/p Cromwell) et Simon Dubuc (Vélo 2000 / Rhino Rack). Kirouac-Marcassa a remporté l’épreuve du contre-la-montre en plus de terminer en deuxième place lors des épreuves du 200 mètres lancé et du keirin. Malgré des victoires au 200 mètres lancé et au tempo, Alexis Rochette a dû se contenter de la médaille d’argent, lui qui a devancé au bris d’égalité Simon Dubuc grâce à ces deux victoires.
Du côté féminin, la constance de la coureuse Joséphine Péloquin (Québecor Stingray) a été payante, puisqu’elle a mis la main sur le titre québécois grâce à une récolte de 146 points durant l’Omnium samedi. Malgré qu’elle n’ait remportée aucune épreuve de la journée, elle a terminé sur le podium lors de chacune des épreuves. Au cumulatif, elle a devancé Katherine Bergeron (ÉCF-Apogée FBL) et Évelyne Gagnon (Shadow Elite). Avec 144 points, Katherine Bergeron a devancé par deux points Évelyne Gagnon et Luce Bourbeau (Macogep-Tornatech-Specialized p/p Mazda).
Les meilleurs juniors québécois présents
Tous les yeux étaient rivés sur la catégorie junior samedi, alors que les quatre Québécois membres de la délégation canadienne aux derniers Championnats du monde juniors de cyclisme sur piste étaient présents au CNCB en fin de semaine.
Chez les juniors femmes, Lily Plante (Québecor Stingray) a poursuivi sur sa lancée en remportant le cumulatif de la catégorie. Elle est repartie avec le maillot fleurdelisé. De son côté, Adèle Desgagnés (Québecor Stingray) était aussi présente, mais elle n’a pas participé à toutes les courses de la journée. C’est finalement Iris Gabelier (Dynamiks de Contrecoeur) et Lyse Anne Coffin (Espoirs Laval Primeau Vélo) qui ont décroché l’argent et le bronze.
Chez les juniors masculins, Mathias Guillemette (Dynamiks de Contrecoeur) a devancé ses deux coéquipiers, Tristan Jussaume (Dynamiks de Contrecoeur) et Gregory Santiago Zapata Cordoba (Dynamiks de Contrecoeur). Le Trifluvien a remporté trois des quatre épreuves du jour. Il s’est imposé au 200 mètres lancé, au contre-la-montre et au keirin, alors que Tristan Jussaume a remporté le tempo. Ce dernier était devenu le premier athlète québécois d'âge junior a remporté une médaille de bronze en cyclisme sur piste lors des Championnats du monde. Sa troisième place lors de l'épreuve de la poursuite individuelle marque une page d'histoire du cyclisme au Québec.
Heureux d'être de retour au Québec, il a pu compter sur le soutien de sa sœur, Laurie Jussaume. La pistarde qui évolue au sein du programme de développement de la délégation canadienne a pris part à quelques courses pour l’occasion en tentant de peaufiner sa technique en vue des Championnats canadiens élites et maîtres sur piste qui se tiendront du 26 au 28 septembre, à Milton. Tout comme son petit frère, Laurie Jussaume a connu de solides performances lors du mois d'août, elle qui a récolté deux médailles lors des derniers Jeux panaméricains qui se tenaient à Lima en août.
Prise deux pour Cauchon et Julien
À l’image des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce il y a deux semaines, Matisse Julien (Espoirs de Laval Primeau Vélo) et Britanie Cauchon (Makadence) ont démontré encore une fois l’étendue de leur talent, eux qui sont grimpés sur la plus haute marche du podium samedi dans la catégorie cadet.
À peine deux jours après avoir été nommée athlète de la relève du mois d’août, Britanie Cauchon a ajouté un autre maillot de championne québécoise à sa collection après celui remporté lors des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce les 24 et 25 août derniers. Elle a dominé la compétition en remportant les quatre épreuves de la journée.
Du côté masculin, Matisse Julien a remporté un troisième maillot de champion québécois cette année. Après ses deux titres obtenus aux Championnats québécois de cyclisme sur route, voilà qu’il a ajouté le titre québécois en cyclisme sur piste chez les cadets samedi, à Bromont. Excepté le contre-la-montre où il a terminé en deuxième place, il a remporté les trois autres épreuves. Le médaillé d’argent, Charles Duquette, s’est imposé lors du contre-la-montre devançant Matisse Julien. Emmanuel Cheff (Cuisses d’or de l’Outaouais) s’est assuré de la troisième marche du podium.
Les autres champions québécois sur la piste
Dans les autres catégories qui étaient en action cette fin de semaine, les nouveaux détenteurs du maillot de champion québécois en cyclisme sur piste sont André Todd (Cycle Néron) chez les Maîtres, William Bourbonnais (ZVP-Opto Réseau) chez les Minimes garçons et Maxim Lapointe (Tourcom Proco Alma) chez les Minimes filles.
Il s’agissait de la dernière présentation des Championnats québécois de cyclisme sur piste à l’extérieur, puisque le CNCB a annoncé plus tôt cet été la construction d’un vélodrome intérieur au même endroit. Selon l’échéancier, les travaux devraient se terminer en décembre 2020.
Pour l’occasion, le philanthrope et ancien champion du monde de cyclisme sur piste, Sylvan Adams, s’est adressé aux parents et pistards présents samedi. Ce dernier s’est dit très heureux que le prochain vélodrome intérieur portera son nom en l’honneur du don historique de deux millions de dollars qu’il a versé pour la réalisation du projet.