Recherche

Cyclocross

Nouvelles / Cyclocross

La saison de cyclocross prend son envol en fin de semaine

mardi, 10 septembre 2019
Cyclocross Cx Saison 2019

La saison de cyclocross approche à grands pas! À moins d'une semaine de la tenue de la première Coupe du Québec, les inscriptions en ligne sur le site de la FQSC sont officiellement ouvertes pour la première manche de la Coupe du Québec ainsi que pour les Championnats québécois qui se tiendront le 19 octobre prochain.

À l'aube de cette nouvelle saison, vous trouverez ci-dessous des informations sur la saison ainsi qu'un aperçu des changements apportés qui seront en vigueur dès cette année. La FQSC vous souhaite à tous, une belle saison de cyclocross 2019!

Nouveautés sur le circuit de la Coupe du Québec

Qui dit démocratisation du sport, dit augmentation du nombre de participants chaque année. Dans cette ordre d'idée, la FQSC a ajouté différentes catégories et supprimé une catégorie. La catégorie C4mixte a été remplacée par deux nouvelles catégories : C3F et C4M. Il s'agit de deux catégories d'introduction à la pratique du cyclocross. Ces deux nouveaux ajouts seront accessibles pour les athlètes de plus de 15 ans. De plus, les cadets auront désormais leurs propres catégories : U17 F et U17 M. Les quatre nouvelles catégories énumérées précédemment auront leur propre podium et cumulatif.

Les horaires de courses ont été revues de fond en comble, alors que le dernier départ sera à 14 heures. L'an dernier, la dernière course de la série Coupe du Québec était lancée à 15h10.

Dans le but de valoriser un plus grand nombre de participants, le système de pointage a été modifié de façon à être plus inclusif. En 2018, seuls les 14 premiers coureurs à franchir la ligne d'arrivée cumulaient des points au classement général. En 2019, ce sont les 41 premiers coureurs d'une catégorie qui mettront des points en banque en vue de mettre la main sur le titre de la Coupe du Québec. La course pour le podium promet d'être plus excitante ainsi.

Encore cette année, l'agence Biceps sera mandatée du chronométrage de l'ensemble des épreuves de la série Coupe du Québec ainsi que pour les Championnats québécois de cyclocross.

Le règlement de la Coupe du Québec 2019 est disponible ci-dessous. Vous trouverez tous les détails sur la réglementation, le calendrier des manches de la série provinciale..

Sherbrooke accueille les Championnats québécois de cyclocross 2019

Le 19 octobre prochain, des centaines d'athlètes de la discipline se donneront rendez-vous aux Championnats québécois 2019. Pour l'occasion, l'événement aura lieu dans un des plus beaux décors de l'Estrie. L'organisateur de la plus importante course provinciale de la saison, Stéphane Vallières, se dit fébrile de l'opportunité d'accueillir la communauté du cyclocross dans la région estrienne.

« Le Club de Cyclisme de Sherbrooke parachèvera son projet de Centre Régional de Cyclo-cross en inaugurant son nouveau parcours à l’occasion des prochains championnats québécois de Cyclo-Cross le samedi 19 octobre prochain. Le fruit d’un an de travail, ce nouveau parcours promet d’être exigeant et varié. Les organisateurs tenteront ainsi de maintenir une qualité et une expérience unique aux participants sur ce circuit permanent qui se situe sur le site de la Mine Capelton entre Sherbrooke et North Hatley La micro-brasserie Siboire demeure le partenaire de choix de l’organisation du CCS», a révélé ce dernier.

Pour tout connaître sur les Championnats québécois de cyclocross, cliquez ci-dessous!

Partenaires cyclocross
Partenaires FQSC