11sept
La Belle Province bien représentée aux Championnats du monde sur route 2019
mercredi, 11 septembre 2019Cyclisme Canada a dévoilé la composition de la délégation canadienne en vue des Championnats du monde de cyclisme sur route 2019 qui se tiendront du 22 au 29 septembre prochains, à Yorkshire, au Royaume-Uni. La Belle Province sera fortement représentée, puisque 17 des 25 athlètes sélectionnés sont des produits québécois. La plus importante compétition internationale de cyclisme sur route en 2019 accueillera des centaines de coureurs provenant des quatre coins du globe, et ce, autant chez les juniors, que chez les U23 et les élites.
La délégation canadienne sera menée par un impressionnant contingent de Québécois. Michaël Woods, Hugo Houle, Guillaume Boivin, Antoine Duchesne et James Piccoli endosseront le maillot de l'unifolié dans moins de deux semaines. En 2018, Michaël Woods avait décroché la médaille de bronze lors de l'épreuve de course sur route à Innsbruck, en Autriche. Du fait même, il égalait la meilleure performance canadienne de l'histoire lors des Championnats du monde de cyclisme sur route avec une troisième place. La plupart d'entre eux peaufineront leur préparation avec une participation aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) vendredi et dimanche prochains avant de s'envoler pour le Royaume-Uni. Le seul membre de la délégation canadienne qui n'est pas issue de la Belle Province, il s'agit de Benjamin Perry.
Chez les femmes, les Québécoises Marie-Soleil Blais et Karol-Ann Canuel seront en action sur le parcours de Yorkshire durant les Mondiaux. Les Canadiennes Gillian Ellsay, Alison Jackson et Sara Poidevin ont été confirmées au sein de l'équipe canadienne. Une sixième coureuse devrait être annoncée plus tard cette semaine.
La relève québécoise dominante
Outre la catégorie élites, les meilleurs athlètes de moins de 23 ans chez les hommes se mesureront à leurs homologues des autres pays. Le Canada pourra compter sur quatre participants aguerris, dont trois qui ont pris part au Tour de l'Avenir en France du 15 au 25 août. Le champion canadien de la course sur route et l'un des meilleurs espoirs au pays, Nickolas Zukowsky, portera le maillot de l'unifolié. À ses côtés, il pourra compter sur le soutien de ses comparses québécois Pier-André Côté et Adam Roberge. Pier-André Côté s'était retiré du Tour de l'Avenir, lui qui avait été ennuyé après une chute. Il semblerait qu'il soit rétabli à 100% pour les Championnats du monde. De son côté, Adam Roberge s'attaquera aux épreuves des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal vendredi et dimanche.
Chez les femmes âgés de moins de 19 ans, la formation canadienne pourra compter sur quatre athlètes issues de la Belle Province. La triple championne canadienne lors des derniers Championnats canadiens qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce plus tôt cet été, Magdeleine Vallières-Mill, sera à surveiller, elle qui tentera de répéter l'exploit accompli par Simone Boilard l'an dernier. La coureuse Simone Boilard avait récolté une médaille de bronze lors des Championnats du monde. Après sa participation aux Championnats québécoise de cyclisme sur piste à Bromont en fin de semaine dernière, Adèle Desgagnés en sera à une deuxième participation aux Championnats du monde cette année. La porte-couleurs de la formation Québecor Stingray revient tout juste d'une participation aux Championnats du monde de cyclisme sur piste juniors qui se tenaient du 14 au 18 août, à Francfort, en Allemagne. La championne québécoise 2019 lors des épreuves de contre-la-montre individuel et de la course sur route, Laury Millette, prendra part aux Mondiaux. La Québécoise Camille Primeau sera elle aussi en action pour la plus importante compétition junior au monde.
Chez les garçons, le champion canadien lors de l'épreuve de course sur route à Saint-Georges-de-Beauce en juin dernier, Raphaël Parisella, fera partie de la délégation qui sera en action au Royaume-Uni. Il pourra compter sur la présence des Québécois Tristan Jussaume et Lukas Carreau. Médaillé de bronze aux derniers Championnats du monde de cyclisme sur piste qui se tenaient le mois dernier en Allemagne, Jussaume tentera de décrocher une deuxième médaille en autant de Mondiaux. Lukas Carreau a impressionné les dirigeants de Cyclisme Canada après sa troisième place au classement général du Tour de l'Abitibi en juillet dernier. Les trois Québécois seront accompagnés des Britanno-colombiens Jacob Rubuliak et Riley Pickrell.
La FQSC vous dévoilera les résultats quotidiens des Championnats du monde de cyclisme sur route 2019. Vous pouvez toutefois consulter le site internet de la compétition ici :