3août
Les pistard québécois ouvrent le bal à Glasgow
jeudi, 3 août 2023À cette première journée de compétition sur la piste du vélodrome de Glasgow, les trois pistards québécois Ariane Bonhomme, Lauriane Genest et Mathias Guillemette étaient tous les trois en action. Le meilleur résultat de la journée est revenu au Trifluvien avec une sixième place à la poursuite par équipe masculine. Le quatuor canadien a signé un chrono de 3 min 51,180 secs sur la distance de 4 000 mètres. Les Canadiens ont terminé avec un retard de 0,772 seconde sur la troisième place détenue par les détenteurs du record du monde à la poursuite par équipe, les Italiens. Grâce à ce résultat, les Canadiens devront croiser le fer avec les Allemands lors du prochain tour.
Du côté de la poursuite individuelle chez les femmes, Ariane Bonhomme a complété l'épreuve avec le 12e meilleur chrono de la journée. La Gatinoise a réalisé un chrono de 3 min 30,015 secs. Ses homologues canadiennes Maggie Coles-Lyster et Sarah Van Dam ont pris respectivement la septième et treizième places. L'Américaine Cloé Dygert s'est emparé du temps de référence en plus de remporter la victoire lors de la finale.
Du côté du sprint par équipe chez les femmes, Lauriane Genest retrouvait ses deux coéquipières de l'unifolié, Kelsey Mitchell et Sarah Orban, pour l'épreuve de vitesse. Les trois Canadiennes ont signé un chrono de 47,348 secondes, ce qui leur a valu une septième place. Avec ce résultat, les Canadiennes ont obtenu leur laissez-passer pour la ronde des médailles. Toutefois, la commande sera imposante, puisqu'elles devront se mesurer aux Allemandes lors du prochain tour.
Les épreuves de cyclisme sur piste se poursuivront demain. Pour ne rien manquer des Super Mondiaux à Glasgow, consultez le lien ci-dessous.