5août
Glasgow 2023 - Une journée en deux temps pour les Québécois aux Mondiaux
samedi, 5 août 2023Après une sixième place lors des qualifications de la poursuite par équipe masculine, les délégués canadiens avaient l'occasion de se tailler une place dans la ronde des médailles, eux qui croisaient le fer avec les Allemands. Mathias Guillemette et ses comparses ont tout donné, ce qui fut suffisant pour vaincre le quatuor de l'Allemagne. Toutefois, le chrono de 3 min 50,079 secs n'a pas été assez rapide pour permettre aux Canadiens de se tailler une place en finale pour la médaille de bronze.
Lors de ces quarts de finale, cinq nations ont réalisé des meilleurs temps que le Canada. Le Danemark et l'Italie ont remporté leur vague respective en plus d'inscrire les deux les plus rapides. Les deux formations qualifiées pour le titre mondial ont dominé leurs adversaires. Le Danemark a complété les 4 000 mètres avec une avance de plus de 2,5 secondes sur l'Australie, alors que l'Italie a remporté la victoire sur la Nouvelle-Zélande avec une avance de 1,363 seconde.
Les deux équipes défaites auront toutefois l'occasion de se livrer une dure bataille pour la médaille de bronze comme ceux-ci avaient enregistré les troisième et quatrième meilleurs temps. La France a mieux fait que le Canada se classant en cinquième place lors de ces quarts de finale, puis le Canada confirme sa sixième place.
Dure journée pour Ariane Bonhomme et ses coéquipières
Le quatuor canadien de la poursuite par équipe chez les femmes n'a pas connu une journée à la hauteur des espérances. En quarts de finale, les Canadiennes affrontaient les Italiennes. Tout au long des 4 000 mètres, les Canadiennes n'étaient pas en mesure de suivre le rythme imposé par les Italiennes. À l'issue de la course, l'équipe menée par la Gatinoise Ariane Bonhomme a finalement complété avec un retard de plus de 15 secondes sur leurs adversaires.
Avec leur chrono, les Canadiennes ont pris le huitième et dernier rang des quarts de finale. Celles-ci pourront poursuivre leur travail si elles espèrent connaître du succès aux Jeux olympiques de Paris en 2024.
Les Canadiennes éliminées en quarts de finale au sprint par équipe
En compagne de Kelsey Mitchell et Sarah Orban, Lauriane Genest a de grandes ambitions pour ces Mondiaux à Glasgow 2023, elle qui espère créer un momentum favorable en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024. Le trio canadien avait connu une performance modeste lors des qualifications avec le septième meilleur temps de la ronde.
Opposées aux Allemandes, les Canadiennes avaient une lourde commande pour les quarts de finale. Les Canadiennes ont eu de la difficulté à conserver le rythme des Allemandes. Finalement, le Canada s'est incliné avec un retard de 1,668 secondes sur les trois tours de piste.
Avec leur chrono de 47,656 secondes, les Canadiennes prennent la huitième place de l'épreuve. Un peu plus tard au courant de la journée, les Allemandes ont remporté le titre mondial face aux Britanniques lors de la grande finale. La Chine s'est emparée de la médaille de bronze devant les Néerlandaises.
Anthony Poulson en 78e place lors des qualifications de la descente
Le Québécois Anthony Poulson se mesurait à l'élite mondiale, lui qui avait bien fait lors des Championnats canadiens de descente plus tôt en juillet avec un top-10. À l'issue des qualifications, Poulson occupait le 78e rang au classement général avec un retard de 1 min 32,765 secondes sur la première place détenue par le Français Loïc Bruni.
Une bonne journée pour Tarek Dahab
À sa deuxième course de la compétition, le Québécois Tarek Dahab a réalisé le troisième meilleur temps de la journée lors de l'épreuve du contre-la-montre sur une distance de 200 mètres. Il s'est retrouvé à seulement 0,005 seconde de la deuxième place avec son temps de 12,172 secondes. C'est donc un excellent début pour celui qui prend part à l'Omnium dans la catégorie C2 hommes en paracyclisme sur piste. Il poursuivra avec les autres épreuves prévues à l'Omnium au courant des prochains jours.
Les Québécois font belle figure aux Mondiaux Gran Fondo 2023
En cyclisme sur route, plusieurs coureurs maîtres issus de la Belle Province ont participé aux épreuves de Gran Fondo. Parmi les plus belles performances du jour, le champion québécois et canadien Sylvan Adams s'est assuré du maillot arc-en-ciel dans la catégorie 65-69 ans chez les hommes. Il a toutefois représenté les couleurs du pays d'Israël lors de cette compétition, lui qui a les deux nationalités.
Outre le propriétaire de la formation Israël Premier Tech, deux autres Québécois sont grimpés sur le podium lors de la course en ligne Gran Fondo. Pascal Hervé et Michelle Gagnon ont terminé respectivement sur la troisième marche du podium dans leur catégorie respective. Gagnon a disputé le sprint avec les deux premières, mais elle a finalement été la troisième roue avec un petit jeu derrière les deux autres médaillées chez les femmes 19-34 ans. De son côté, Pascal Hervé s'est retrouvé dans l'échappée du jour avec cinq autres coureurs. Le Québécois a vu l'Allemand et le Belge décamper dans les derniers mètres pour finalement arriver au sprint avec une avance de 1 seconde sur le Québécois.
Les autres performances dignes de mention chez les maîtres :
Gran Fondo Femmes 50-54 ans
Caroline Tremblay - 37e place
Gran Fondo Femmes 55-59 ans
Nathalie Campagne - 7e place
Gran Fond Hommes 35-59 ans
Maxime Forget - 13e place
Jérôme McNicoll - 35e place
Gran Fond Hommes 40-44 ans
Louis Tremblay - 75e place
Gran Fondo Hommes 45-49 ans
Sébastien Desgagnés - 58e place
Miguel Lacasse - 157e place
Gran Fondo Hommes 50-54 ans
Sébastien Ebacher - 64e place
Gran Fondo Hommes 55-59 ans
Yves Poirier - 120e place
Gran Fondo Hommes 60-64 ans
Pierre Lemire - 103e place
Gran Fondo Hommes 65-69 ans
Claude Langlois - 35e place
Gran Fondo Hommes 70-74 ans
Serge-Michel Lapointe - 24e place
Gran Fondo Hommes 75-79 ans
Roger Labonté - 14e place