Recherche

Piste

Nouvelles / Piste

Le chemin de Lauriane Genest s'arrête en quarts de finale au keirin

dimanche, 6 août 2023
Lauriane Genest Keirin

La pistarde lévisienne de 25 ans Lauriane Genest a vu son chemin s'arrêter en quarts de finale dimanche matin, alors qu'elle n'a pas été en mesure de se tailler une place parmi les quatre premières pistardes de sa vague pour accéder aux demi-finales du keirin. Celle qui avait mis la main sur la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 a dû se contenter de la cinquième place de sa vague. Sa compatriote canadienne Kelsey Mitchell a, quant à elle, accédé au demi-finale grâce à sa troisième place dans sa vague de quarts de finale.

Elle aura toutefois l'occasion de se reprendre avec le sprint individuel. Ces épreuves ont une importance significative pour une qualification en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Une dure course pour les juniors

Les athlètes de la catégorie junior ont participé au routier samedi. Chez les hommes, Alexis Bouchard n'a pas pris le départ de la course sur route. Son nom ne figure pas dans les résultats officiels. La FQSC a contacté le principal intéressé afin de savoir ce qui s'est passé. Une mise à jour sera effectuée ultérieurement.

Du côté féminin, Éloïse Camiré prenait le départ de la course sur route. L'athlète de St-Jérôme a finalement posé pied avant la fin de la course. Autant chez les femmes que chez les gars, un bon nombre d'athlètes n'ont pas été en mesure de rallier l'arrivée dans les délais.

Une 12e place au scratch pour Tarek Dahab

Après avoir décroché une troisième place au contre-la-montre 200 mètres, Tarek Dahab a connu un peu moins de succès lors de l'épreuve suivante avec une 12e place à la course scratch, une épreuve de l'Omnium. Ce dernier tentera de rebondir avec le contre-la-montre sur une distance de 1 000 mètres.

Maghalie Rochette près du top-20 au marathon

Dans une épreuve d'endurance comme le cross-country marathon (XCM), Maghalie Rochette a démontré qu'elle avait une condition physique de haut niveau comme en témoigne sa 22e place lors des Mondiaux présentés à Glasgow. Athlète connue pour ses habiletés en cyclocross, Maghalie Rochette a bien géré ses énergies sur près de six heures de course. Elle a rallié l'arrivée après 5 heures, 47 minutes et 53 secondes. Sa compatriote Haley Smith a, pour sa part, pris le 15e rang.

Du côté masculin, Andrew L'Espérance a obtenu le meilleur résultat avec une 34e place, alors que son comparse québécois Alexandre Vialle s'est classé au 81e rang.

Anthony Poulson améliore son classement lors des finales

Après une première journée plus difficile vendredi, l'athlète spécialisé en descente Alexandre Poulson a pris le 64e rang lors des finales de l'épreuve dans le cadre des Mondiaux 2023. La veille, le Québécois avait complété les qualifications avec le 78e rang. Il a complété le parcours avec un retard de 28,973 secondes sur le gagnant du jour, le Britannique Charlie Hatton.

Une excellente performance de Jeffrey Whaley lors des qualifications

Le Québécois Jeffrey Whaley a offert une prestation de grande qualité lors des qualifications dans la catégorie BMX Park samedi. Le pilote et homme d'affaires qui opère une entreprise de divertissement a pris le quatrième rang des qualifications avec un pointage de 71,30 points, soit un peu moins de deux points derrière la troisième place. La constance affichée sur ses deux rondes ont joué pour beaucoup. Il tentera de reproduire le même exploit lors de la finale.

Partenaires FQSC