11sept
Les Québécois décorés aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste en Bolivie
mercredi, 11 septembre 2019Les athlètes québécois ont été impériaux lors des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste qui se tenaient du 4 au 8 septembre dernier, en Bolivie. Les quatre Québécois sélectionnés pour la compétition qui regroupe les meilleurs pistards en Amérique, Lauriane Genest, Ariane Bonhomme, Joël Archambault et Hugo Barrette, ont été dominants face à leurs adversaires.
D'entrée de jeu mercredi dernier, les Canadiennes inscrites pour la poursuite par équipes se sont démarquées en récoltant la médaille d'or. Le quatuor canadien composé d'Allison Beveridge, Georgia Simmerling, Annie Foreman-Mackey et Ariane Bonhomme, ont remporté la ronde de qualifications, se qualifiant ainsi pour la grande finale du lendemain. Avec cette performance, la Québécoise Ariane Bonhomme est assurée de récolter au minimum une médaille d'argent.
Dans la même journée, le duo composé de Kelsey Mitchell et Lauriane Genest a offert une deuxième médaille d'or au Canada en autant d'épreuves. Les deux coureuses canadiennes qui prenaient part au sprint par équipes en ont profité pour établir une nouvelle marque panaméricaine devançant les Mexicaines.
Lors de la deuxième journée de compétition, Ariane Bonhomme et ses trois coéquipières de l'unifolié ont poursuivi sur leur lancée de la veille. Le quatuor canadien a devancé la formation américaine lors de la finale de la poursuite par équipes. En plus de vaincre les Américaines, elles ont établi un nouveau record panaméricain sur la piste bolivienne avec un chrono de 4 min 13,488 sec pour les 4 000 mètres.
La Québécoise Lauriane Genest a enregistré le 13e meilleur temps lors du sprint chez les femmes, lui permettant de se qualifier pour les huitièmes de finale. Sa coéquipière canadienne Kelsey Mitchell a, quant à elle, établi une nouvelle marque mondiale de la discipline lors de cette même séance de qualifications. Lors de son duel face à l'Américaine Madalyn Godby, Genest a aisément remporté les deux sprints, la propulsant en quarts de finale, au terme desquels son parcours a malheureusement pris fin, alors qu'elle a dû s'incliner face à l'Américaine et éventuelle médaillée de bronze, Mandy Marquardt.
Chez les hommes, la journée a bien commencé pour le Québécois Hugo Barrette. Ce dernier a d'abord aisément remporté sa vague de qualification du keirin pour se qualifier pour la demi-finale. Malheureusement, une chute a, non seulement privé le champion de défendre son titre, mais contraint à l'abandon pour le reste de la compétition en raison des blessures subies.
Les derniers espoirs chez les hommes reposaient sur le Québécois Joël Archambault. Ce dernier a remporté la deuxième vague des demi-finales se qualifiant ainsi pour la grande finale de l'épreuve du keirin. Il a toutefois glissé au pied du podium lors de la dernière et ultime manche.
Ce dernier s'est toutefois repris de belle façon dès le lendemain. Le Québécois a pulvérisé l'ancienne marque canadienne lors de la séance de qualifications du sprint. Il a parcouru la distance dans un délai de 9,453 secondes. Il a établi le quatrième meilleur temps de la discipline lors des qualifications terminant à moins de 0,1 seconde de la troisième place. Lors de la dernière ronde, il a pris le neuvième rang de la compétition parmi les 27 pistards présents sur la ligne de départ.
Samedi, la Québécoise Lauriane Genest a poursuivi sur sa superbe lancée en réalisant un nouveau record canadien lors de l'épreuve du contre-la-montre sur la distance de 500 mètres avec un temps de 33,26 secondes. Elle a pris le quatrième échelon à moins de deux dixièmes de seconde de la médaillée d'argent.
Déterminée à terminer les Championnats panaméricains sur piste sur une bonne note, la Québécoise a mis les bouchées doubles lors de la dernière épreuve de la compétition, le keirin féminin. En grande finale, elle a coiffé la Colombienne Martha Bayona et de sa compatriote canadienne, Kelsey Mitchell pour mettre la main sur une deuxième médaille d'or lors de son séjour en Bolivie. Pour l'occasion, il s'agissait de la quinzième et dernière médaille du Canada aux Championnats panaméricains sur piste.
Les performances québécoises aux Championnats panaméricains sur piste 2019 en Bolivie
Lauriane Genest
- Sprint par équipes (Or)
- Keirin (Or)
- 4e place au contre-la-montre 500 mètres
- 8e au sprint individuel
Ariane Bonhomme
- Poursuite par équipes (Or)
Joël Archambault
- 4e place au Keirin
- 9e place au sprint individuel
Hugo Barrette (retiré de la compétition en raison d'une blessure)