20oct
Mathias Guillemette et Lauriane Genest invités à la Ligue des Champions UCI, du 21 octobre au 11 novembre 2023
vendredi, 20 octobre 2023La Ligue des Champions Piste UCI entame sa troisième saison ce week-end du côté de Majorque (Espagne). Concernant le format de cette compétition, elle se déroule en 5 manches, chacune d’entre elles présentant le même programme.
- Manche 1 : Majorque 21/10/2023
- Manche 2 : Berlin 28/10/2023
- Manche 3 : Saint-Quentin-en-Yvelines 01/11/2023
- Manche 4 : Londres 10/11/2023
- Manche 5 : Londres 11/11/2023
Cette compétition est divisée en deux catégories pour les athlètes : le sprint et l'endurance. Chaque catégorie propose deux types de courses différents dans lesquelles les concurrents peuvent accumuler des points : les sprinters courent à la fois en vitesse et au keirin, tandis que les coureurs d'endurance s’affrontent lors d’une course par élimination et une scratch.
Les coureurs qui ont eu le privilège de participer à cet événement y ont été invités. Au total, ce sont 18 cyclistes par catégorie qui peuvent y participer, pour un grand total de 72 coureurs (36 hommes et 36 femmes). Il y aura donc quatre champions qui se verront récompensés : deux hommes et deux femmes dans chaque catégorie.
Deux Québécois sur la ligne de départ lors de l’UCI Track Champions League
Après une première participation couronnée de succès, Mathias Guillemette sera de nouveau au rendez-vous cette année. En 2022, le trifluvien avait fait une forte impression, remportant notamment l’élimination sur l’étape de Majorque. Il avait par la suite terminé deux fois deuxième de l’élimination, à Londres et Saint-Quentin-en-Yvelines, et une fois troisième à Berlin. En vertu de sa grande régularité, il a finalement terminé cinquième du classement général pour les épreuves d’endurance.
Dans la catégorie endurance, Mathias Guillemette pourra également compter sur la présence du canadien Dylan Bibic, médaillé d’argent de l’élimination aux derniers Championnats du monde, à Glasgow.
Chez les femmes, quatre Canadiennes seront présentes lors des épreuves. Du côté des spécialistes de la vitesse, la lévisienne et médaillée de bronze au keirin lors des Jeux olympiques de Tokyo, Lauriane Genest, sera de retour, après y avoir pris part lors de l’édition inaugurale de la série en 2021. Elle sera accompagnée de sa compatriote, Kelsey Mitchell, médaillée d’or en vitesse aux Jeux de Tokyo. Finalement, du côté des épreuves d’endurance, Maggie Coles Lyster et Sarah Van Dam, seront également de retour après avoir pris part à la série en 2022.
Diffusion
Cette année, CBC SPORTS (Canada) ne diffusera malheureusement pas l’UCI Track Champions League 2023.
Si vous souhaitez suivre les courses de nos athlètes, vous avez la possibilité d’opter pour le visionnement gratuitement sur le site TIZ-Cycling. Cependant, il est probable que la résolution, la qualité de l’image et la fiabilité du signal ne soient pas au rendez-vous.
Il existe une option payante auprès de la plateforme GCN+ moyennant un abonnement. GCN+ est disponible via le web et aussi compatible sur les Apple TV, Amazon Fire TV et autres… La qualité de l’image est HD et sans défaillance. De plus, vous aurez accès à des entrevues d’après course et des exclusivités. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez toutes les informations d’abonnement sur https://plus.globalcyclingnetw...